Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 09:43

Petit changement sur Kelblog: les commentaires sont désormais modérés. Parce que le blog doit rester un plaisir, un lieu de débat, contradictoire, qui nous fait progresser. Parce que les commentaires sont un espace d'échanges, et pas d'insultes anonymes...

Petit dialogue à deux :

Dscf6199b Pierre: Je veux pouvoir écrire que j'aime Sarko. Sans me faire lyncher. Même s'il est contradictoire car à la fois libéral et dirigiste (et bling bling), mais au moins, il essaye de faire bouger les choses. Il était temps, après toutes ces années de roupillon avec Chirac...

Cathy: Moi, j'ai envie de légèreté. Pas facile d'être une girl sur un blog d'entrepreneur. Alors quoi ? faut être sérieux ? Nein, nein... Je baigne dans l'actu (politique, économique, international) depuis trop longtemps. C'est décidé. Sur le blog, je vais blaguer. Par exemple en ce moment : je bosse dans la blogosphère mode. Passionnant. Y' a pas que la politique et la technologie dans la vie !

Pierre: Je veux pouvoir gueuler contre le projet de loi Olivennes contre le téléchargement de musique. Plutôt que d'essayer d'arrêter le progrès technique en menaçant les internautes de leur couper Internet, il faut que les éditeurs de musique et les artistes créent un nouveau modèle économique. La copie gratuite, c'est du marketing gratuit pour eux ... Et puis, ça me fait bien marrer maintenant de voir Olivennes quitter la FNAC pour prendre la direction du Nouvel Obs. Il va peut-être mettre un peu d'ordre dans leur site Internet qui s'est fait une spécialité du trash plus que limite: de la vidéo de décapitation des tchètchènes par les nazis russes, au faux SMS de Sarkozy...

Cathy: A propos du Nouvel Obs, ça me fait doucement rigoler. Voilà la grande presse traditionnelle qui se prend pour Voici. Je préfère parler de la nouvelle presse 2.0. Par exemple, Arthur, l'animateur télé prépare un portail d'info web2 destiné... aux séniors. "Ma génération" (c'est son nom), se positionne comme un news magazine, entièrement rédigé par des blogueurs (djeunes) rémunérés. Sortie prévue : courant avril. Ca m'intéresse franchement plus que les gesticulations du Nouvel Obs.

Pierre: Je veux pouvoir protester quand Yahoo! aide la police chinoise à arrêter les dissidents, tibétains ou autres. Ce n'est pas parce que Yahoo! a racheté ma boite (Kelkoo) que je vais la fermer. D'ailleurs, déja, je suis parti de Yahoo! en grande partie à cause d'une discussion désolante sur l'Irak avec Terry et Dan, à laquelle de nombreux témoins ont assisté.

Cathy: Koi? Tu en dis trop ou pas assez... tell me.

Pierre: Je veux pouvoir dire mon admiration pour les gens qui prennent des risques, par exemple les entrepreneurs, et aussi les grimpeurs. Seuls ceux qui croient en leurs rêves peuvent les réaliser. Et tant pis s'ils échouent, au moins ils auront essayé!

Cathy: Moi, j'ai une passion secrète : la crèpe ! Mais un genre de crèpe spécial. la crèpe dentelle... J'aimerais en faire la crèpe world wide mondiale qui remplacera un jour le macdo. Je cherche un investisseur.

Pierre: Pourquoi pas. Je t'ai proposé un nom déja: Ipan. T'aime?

Cathy : oh la perche ... oui !! Je.......

Pierre : Je veux pouvoir dire que  je suis passionné par la création de nouveaux services Internet, sans qu'un anonyme écrive sur mon blog:  ton seul objectif est de t'en mettre plein les fouilles.  Ca me coûte plutôt cher de soutenir Hellotipi, eBuzzing, après Netvibes et quelques autres.

Cathy: Moi c'est les gens. Les blogueurs, les entrepreneurs, les créateurs, les intellos... Que j'aime !... l'intelligence humaine. Pas n'importe laquelle. Celle du coeur plus que la tête.

Pierre: Je veux pouvoir dialoguer avec des amis et des ennemis, connus ou inconnus, frotter les idées, s'engueuler pourquoi pas, mais face-à-face. Pas en cassant dans l'ombre.

Img_2630Cathy: La lumière.

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Tu as du courage; mais si il faut en arriver là, tant pis.<br /> <br /> Bonne chance et bonne continuation,<br /> <br /> Pierre
Répondre
Z
La modération des commentaires, comme c'est dommage ! La fin d'un jeu de ping pong plein d'échanges passionnants. Mais je comprends que les critiques non constructives finissent par vous miner. Pour avancer, il faut prendre des risques et ça ne plaît pas toujours chez nous, le changement. Je continuerai à vous "proposer ?" mes commentaires ! <br /> <br /> Moi, sur la blogosphère, je veux pouvoir faire ce qui me plaît, avec ceux qui me plaisent. Et c'est déjà oser beaucoup !
Répondre
S
Ca doit pas être facile de renoncer à l'idéal du web 2.0 quand on en est l'un des premiers promoteurs... De guerre lasse, vous vous êtes finalement résolus à enclencher la manoeuvre décisive qui fera que d'ici quelques semaines ou mois, vous ne verrez plus vraiment de raison de renoncer au bonheur suprême de ne plus tenir de blog du tout.<br /> <br /> Fini le bruit amicalo-informatique. Fini les traces verbales, les gouffres d'incompréhension, la haine bien maladroitement générée et le stress, ce foutu stress, immanquablement et bien inutilement provoqué. <br /> <br /> Quel besoin de livrer sa pensée au monde à sens unique ? Quel intérêt ? Quelle urgence ? Quelle prétention ? Le monde peut très bien s'en passer. Seul compte finalement la pensée concrétisée, l'iPod, le poême, le tableau ou la sonate.<br /> <br /> Vienne le silence du silence, de la chair, de la pensée enfin pensée, digérée, méditée, "télépathée", et non plus codée-partagée compulsivement sur l'écran blafard. Pour quoi faire ? Quand on a eu la force d'en finir avec les commentaires non modérés, on n'a certainement plus besoin de bloguer, pas plus que de facebooker ou de twitter. Sauf bien-sûr si c'est purement professionnel, mais ce n'est manifestement pas votre cas.<br /> <br /> Informatique en bandoulière, algorithmes dans l'atmosphère, des taxis pour les galaxies et mon tapis volant, dis... Le vent l'emportera. Tout disparaîtra, et la clarté adviendra. Allez les amoureux, c'est plus très loin, le nirvana. Ou le néant, au choix.
Répondre
R
J attend tes articles comme un enfant le pere noel.tes vidéos ,interviews sont un vrai plaisir.Il y aura toujours des frustres et des jaloux.
Répondre
J
Tout à fait d'accord pour la modération assumée; J'avais posté sur mon blog il y a quelques semaines le billet suivant:<br /> <br /> "Oui je viens d'effacer des commentaires injurieux issus d'un troll d'un forum de mobiles. Mon blog représente une extension de notre société, d'une équipe de personnes qui bossent dur pour créer un service différent qui aide l'utilisateur.<br /> Je suis ouvert à la critique (celle-ci nous fait avancer) mais pas aux insultes.<br /> <br /> Il faut penser à ceux qui travaillent et aux valeur humaines de générosité et de respect avant de "troller" et peut-être que des commentaires légitimes deviendront créateur de valeur."<br /> <br /> <br />
Répondre
G
J'ai du modérer également mon blog pour éviter des commentaires de quelques trolls, auxquels on n'a en général aucune réponse à faire car vraiment contre productif.<br /> On n'a de toute façon plus le choix après les dernières décisions de justice: Il suffit qu'un lien douteux soit mis dans un commentaire ...
Répondre
J
Thomas > toute initiative pris sur un thème précis, rend le thème encore plus médiatisé donc accroit l'audience des portails thématiques. Et puis la liberté d'entreprendre c'est aussi savoir faire face à la concurrence bien que dans ce cas précis on ne sera pas concurrent car on a pas le même objectif. Arthur, je n'ai eu l'info que par le post de Pierre, semble vouloir faire un portail senior 2.0 dans un style concurrent à seniorplanet. Moi avec Coach Retraite je ne m'adresse pas qu'au senior mais à tout le monde, tous ceux qui ont envie de s'informert et comprendre leur Retraite. En tout cas merci pour cet intérêt.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
Julien L., un commentaire par rapport a l'info au sujet du portail "senior" d'Arthur?<br /> <br /> Ca te fait peur?<br /> Ca te fait... sourire?<br /> <br /> Meme si vous n'etes pas "concurrents", n'y a-t-il par un risque de "cannibalisme"?
Répondre
T
Bloguer depuis Naoshima ne serait-il pas mieux finalement ?!
Répondre
P
Je déplore vraiment que tu en sois réduit à devoir modérer tes commentaires pour arriver à conserver un minimum d'intérêt personnel pour ton blog.<br /> <br /> On parle beaucoup de liberté d'expression, mais pour ma part, je ne suis pas prêt, non plus, à accepter n'importe quoi sur mon blog, au nom d'une liberté d'expression qui devrait être universelle. Si quelqu'un vient dans ma maison, invité par moi, et tiens des propos que je trouve irrespectueux ou diffamatoires, je vais simplement le prendre par le cou et le poser devant la porte : c'est de la modération aussi :-)<br /> <br /> La différence est qu'un général on n'invite pas chez soi quelqu'un avec lequel on n'arrive pas à tenir une conversation (même si je garde à l'esprit que nous sommes toujours le con de quelqu'un, alors que sur un blog, la modération "à priori" n'existe pas.<br /> <br /> Que je déplore ton souhait de modérer tes commentaires ne signifie pas que je sois contre ou que je ne comprenne pas. Je ne vois pas, non plus, d'autre solution.<br /> <br /> Mais c'est tellement triste de ne pas pouvoir simplement discuter de sujets légers ou non, avec des gens normaux qui veulent simplement participer à une discussion normale.<br /> <br /> Allez les trolls, pourquoi vous n'allez pas discuter avec des gens qui vous ressemblent et partagent vos valeurs ? Vous y serez comme chez vous et chacun se sentira plus détendu, non ?<br /> <br /> Ah oui, c'est vrai, c'est le principe même d'un troll :-)<br /> <br /> Bon courage à tous les deux...
Répondre
F
Très bien, restez comme vous êtes, gardez votre liberté d'expression !
Répondre
D
MERCI<br /> Merci à tous les deux
Répondre
M
Franchement, quand on voit la 1ere photo (ou on vous voit tous les 2), on se dit que tout ça n'a pas beaucoup d'importance ;-)
Répondre
C
Tiens, Embruns n'a pas dû aimer que vous l'ayez empêché de faire son buzz avec la Shoah, il vous casse gentiment sur Twitter
Répondre
M
C'est dommage d'en arriver là, mais effectivement, it was bound to happen...<br /> <br /> Entre les procès qui pleuvent sur l'expression citoyenne sous toutes ses formes en France et cette agaçante manie anti sarkozy dans la bloggosphère (faut dire qu'il est agaçant), les options sont limités.
Répondre
K
Un seul mot : bravo !
Répondre
M
Hello, j'adhère complètement à ce message. C'est vrai que lorsqu'on essaye de sortir de la pensée unique, on s'expose à de vives représailles. On dirait que c'est mal de penser différemment. Je comprends tout à fait ce que tu dis ici : j'ai le même sentiment de culpabilité "à la française". La réussite chez nous c'est bien mais faut pas que ça se voie. On nage dans l'ambigüité. On veut des entrepreneurs, mais on ne veut pas les voirs car ils dérangent (c'est moche d'écrire ça). On regrette l'émigration(délocalisation) de notre l'industrie, mais on clame sur tous les toits que les usines dérangent, que ce sont des temples de l'exploitation où les plus faibles sont bons à se suicider. <br /> C'est vraiment bizarre !
Répondre
D
Je veux pouvoir être libre de créer sur internet, d'échanger mes modestes connaissances, de militer pour un modèle économique à considérer : le logiciel libre, de bloguer sans avoir à me soucier d'éventuelles assignations en justice, de voyager et de découvrir de nouvelles personnes, cultures et paysages. Je veux également continuer à vous lire longtemps encore, parce que malgré nos différence d'appréciation sur certains points, j'aime le ton employé dans ces pages et que la différence est une source intarissable d'enrichissement.<br /> <br /> Je crois que tout est dit. ;-)
Répondre
D
Beau duo!<br /> ;-)
Répondre
J
Compréhensible à la vue des retours systématiquement contre productifs de certains commentateurs. Car beaucoup oublient que critiquer ou débattre n'est pas insulter ou dénigrer.
Répondre