Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 17:41

Nous investissons 4 millions d'euros supplémentaires pour développer le modèle de "contenu à la demande".

 

J'ai déjà eu l'occasion d'expliquer que nous construisons un groupe de média social européen autour d'OverBlog, de Wikio et d'Ebuzzing.

Parmi les modèles du média social, qui sont très variés, il en est un que nous étudions depuis plus d'un an: le modèle du "contenu à la demande", développé aux Etats-Unis par plusieurs sociétés dont Demand Media, Suite101 ou encore Associated Content récemment racheté par Yahoo!.

A la différence du modèle des médias traditionnels qui pousse vers les utilisateurs des contenus choisis par les journalistes (top down), le modèle de contenu à la demande part des besoins des internautes pour produire les contenus recherchés. Si le modèle traditionnel est bien adapté à l'actu, le modèle à la demande est mieux adapté aux conseils pratiques. 

 

Nous venons de boucler une nouvelle levée de fonds de 4 millions d'euros (apportés par nos actionnaires actuels, y compris moi-même), qui nous permettra de financer la création de contenus via un réseau de contributeurs rémunérés, correspondants aux requêtes les plus fréquentes des internautes sur les moteurs de recherche. Nous avons développé des technologies d’analyse de données (datamining) et une infrastructure unique pour ce nouveau projet.

 

Les contenus produits sur la nouvelle place de marché de contenus que nous lançons, Wikio-Experts.com, sont des articles pratiques qui répondent à des questions usuelles que se posent les internautes. 

 

Les auteurs bénéficient d’une rémunération fixe et variable en fonction de l'audience des articles et de leur niveau d'expertise.

 

Les articles rédigés par les contributeurs seront diffusés sur un nouveau site : www.les-experts.com et ses équivalents dans les autres pays d'Europe, ainsi que sur les sites partenaires qui souhaiteront que Wikio les alimente en contenus pour leurs besoins propres. 

 

Wikio Experts sera lancé dans les autres pays d'Europe (Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Italie) dés le début de l'année.

 

Signature d'un contrat stratégique avec le groupe TF1

 

Wikio fournira des contenus thématiques aux sites TF1.fr, Plurielles.fr, Excessif.fr et automoto.fr dés janvier. 

 

Je pense que ce nouveau modèle intéressera de nombreux portails et sites dans toute l'Europe, pour qui nous pouvons produire les contenus grâce au réseau de contributeurs en plein développement. Nous sommes d'ores et déja en discussion avec certains d'entre eux ;-)

 

Notre objectif est de construire un réseau de contributeurs, experts et passionnés, qui produiront des contenus de grande qualité. J'ai bien conscience du fait qu’il s’agit d’une œuvre de longue haleine ! Mais nous mettons déja en place tous les mécanismes qui permettront aux meilleurs contributeurs d'émerger et d'être de mieux en mieux rémunérés.

 

Si vous souhaitez contribuer au projet en produisant des contenus, vous pouvez vous inscrire sur Wikio-Experts.com.

 

Une nouvelle aventure difficile et exigeante commence !

 

PS: Voici le tout nouveau site corporate du groupe, si vous voulez tout savoir sur Wikio!

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans wikio
commenter cet article

commentaires

Jean-Marie Le Ray 28/12/2010 22:10


Pierre, voici un article en rapport avec le sujet :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201017417601-les-fermes-de-contenus-a-la-demande-se-lancent-a-la-conquete-du-marche-francais.htm
J-M


olympe 14/12/2010 22:50


Pierre j'ai beaucoup d'admiration pour toute cette énergie et créativité , et j'imagine que le concept est porteur.
par contre les rémunérations offertes aux experts me paraissent faibles si on les compare à celle d'une pige (qui n'est déja pas bien élevée


Pierre 14/12/2010 23:09


Nous sommes au début, le modèle n'est pas définitif, j'espère que les articles qui généreront davantage de revenus permettront de mieux rémunérer leurs auteurs (en partage de revenus).


Jérémy 07/12/2010 11:14


La visibilité de wikio devrait surement aidé, mais vous n'êtes pas les premiers à vous lancer sur le marché de la sous traitance de contenu. Quel sera au final l'avantage compétitif de wikio.
J'imagine que ce sera l'expertise (en raison du nom du services : wikio experts) mais cela à un prix que peu de portail de contenu sont prêt à payer à leur juste valeur. La partie data mining? on
se rapproche alors du modèle de demand media (http://www.demandstudios.com/) un modèle qui a prouvé son efficacité outre atlantique mais dont la principale valeur provient du faible coût de
production plus que de qualité de ses articles et de l'exploitation sur des sites internes de son contenu et non de la sous traitance pour des sites tiers?


h16 06/12/2010 21:08


Bonne chance et surtout bon courage !


Maxime 06/12/2010 19:04


Un petit air de commentcamarche.net :).Il est certain que c'est un concept média qui a de l'avenir. Je le réalise à plus petite échelle sur webchercheurs.com mais ne peux malheureusement pas
débourser 4 millions ^^. Bonne chance !


Julien 06/12/2010 18:19


Congrats :)


Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories