Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 14:01

La lecture de cet article (en anglais) m'a fait un choc. Selon l'auteur, qui cite Comscore, la croissance de l'utilisation de Facebook est telle depuis un an que la consommation du reste du Web, mesurée en temps passé, aurait baissé de 9% !!!

Image 7-copie-1

 

Tout le monde se rend bien compte de l'augmentation énorme du temps passé sur Facebook. Mais je ne m'attendais pas à ce que cela provoque déja une baisse du temps passé sur l'ensemble des autres sites Web.

Si ces chiffres sont exacts, c'est un tournant historique d'Internet.

Ce "Web 3.0" se séparerait à l'avenir entre deux mondes: un gigantesque Hotel, Facebook, qui ouvre tout le temps de nouvelles chambres, et une Ville, le Web, qui se dépeuplerait peu à peu.

 

L'Hotel

Hotel.jpg

L'Hotel Facebook: Vous y avez une chambre individuelle, confortable, bien qu'un peu standardisée. Dans l'Hotel, construit par le célèbre architecte Mark Zuckerberg, vous ne pouvez pas ouvrir les fenêtres, ni changer les meubles. Pas grave si vous n'aimez pas la déco, de toute manière c'est cool, puisque tous vos amis habitent dans les chambres voisines! Facebook c'est l'Internet des relations entre les personnes.

Et comme le room service vous apporte directement dans votre chambre à peu près tout ce que vous pourriez souhaiter, pourquoi auriez-vous encore envie de sortir

 

La Ville

ville.jpg

La Ville: hors de l'Hotel, s'étend la Ville, le "reste du Web". Un univers de publications et de services. Un vieux gardien nommé Google promet de vous aider à trouver toutes les informations dont vous avez besoin: adresses des magasins, des librairies, etc. Cependant, vous sortez de moins en moins de votre Hotel pour vous rendre en Ville. Vous vous y rendez surtout quand vous cherchez quelque chose de précis, parce que c'est pratique. 

Vous sortez moins, et surtout vous rentrez vite à l'Hotel après votre escapade, parce que rien ne vaut son confort douillet dans lequel vous retournez bien vite .

 

Les résistants

resistance

Certains le savent, en Ville, un autre web social se développe en dehors de l'Hotel Facebook. D'abord il y a quelques autres Hotels, plus petits, comme Twitter ou Linkedin. Et il y a les Blogs ... certaines personnes préfèrent encore habiter chez elles plutôt qu'à l'Hotel! même si elles s'y rendent de temps en temps, pour rencontrer ceux de leurs amis qui n'en sortent pas.

C'est ce qui permet à des groupes tels que le nôtre de résister, et de poursuivre leur croissance

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> Excellente analogie.<br /> <br /> Je n'ai que très récemment pris une chambre à l'hôtel, mais vraiment parce qu'on m'y a poussé et pour pouvoir y communiquer à une audience sans doute plus large qu'en ville (question de densité<br /> probablement)<br /> <br /> Cela dit, elle s'arrête à Facebook d'un côté et les "autres" services en ligne de l'autre. Pour faire un blog il n'y a pas que les plateformes de blog, pour faire une galerie photo, il n'y a pas<br /> que Flickr/Google Photos. Il y a aussi une petite minorité des gens qui ont leur propre site avec leurs propres blog/galerie installés. Ceux là font ils parti de la "ville" ou sont ils déjà à la<br /> "campagne" ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Heureusement, tous les glaçons finissent par fondre.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Cela vient confirmer ce que je me disais quand on observait la désaffection de forums de taille relativement importante : "les internautes ne sont pas chez la concurrence, ils sont sur FB".<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Très belle image Pierre ! Cela me permet à moi (et à d'autres je suppose) de mieux comprendre ce qui se profile à l'horizon. Je ne pensais pas Facebook si fort, je le croyais même en perte de<br /> vitesse. Et bien non, l’hôtel fonctionne encore plus efficacement... ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Cela devait forcément arriver... les gens ont encore une vie en dehors du Net. Souvenez-vous : le sport, le ciné, les BBQ etc.... Avant le Net on ne s'emmerdait pas tant que cela finalement, voir<br /> moins pour certains ;)<br /> <br /> Ils ne peuvent pas éternellement grignoter sur leur vie pour la consacrer au net, jusqu'à présent on arrêtait de regarder la TV pour consacrer du temps à Internet et c'était pas plus mal, mais pour<br /> en plus voir justement les photos des BBQ des vieux copains on a décidé d'arrêter de consulter les vidéos des chats qui pètent sur youtube...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Et les femmes de chambres ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Figure-toi Nicolas que notre fille qui a 11 ans jouait cet aprem avec ses copines à DSQ, un jeu facebook qui fait fureur, je te laisse deviner le sujet ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonjour Pierre,<br /> <br /> Même si je suis déjà venu sur ton site, je crois que c'est la première fois que je laisse un commentaire.<br /> <br /> 1 - Je ne vois pas le rapport entre Web 3.0 que tu ne définis pas (plusieurs approches co-existent) et Facebook.<br /> <br /> 2 - Je dirai comme nos politiciens avec les sondages, la statistique seule ne veut rien dire.<br /> <br /> 3 - Un groupe comme Wikio qui se développe si bien ces derniers temps avoue par cet article être sur une niche d'activité. Je suis un peu surpris, je voyais le groupe Wikio plus ambitieux. Je<br /> client Wikio par e-buzzing que je n'utilise pas au final, car je n'ai pas compris son intérêt et je ne sais pas l'utiliser. En même temps, je suis dans un modèle économique où je veux réduire au<br /> maximum la publicité.<br /> <br /> Je suis sur Paris à partir de Mardi, je serai ravi de venir vous voir dans vos locaux.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Vincent BARBEROT<br /> http://blog.networkvb.com/<br /> http://www.networkvb.com/contacts.php<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Vincent,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire. J'ai utilisé le terme de Web 3.0 simplement pour signifier que ce qui se passe avec Facebook est un tournant. Il y a un Web avant Facebook, et un Web après Facebook.<br /> De la même manière que le Web 2.0 a été marqué par l'explosion des blogs. <br /> <br /> <br /> Concernant le groupe Wikio, il faut distinguer d'une part nos sites Web, par exemple la plateforme de blogs Overblog, qui par définition se situent en dehors de Facebook, et d'autre part nos<br /> activités publicitaires avec ebuzzing, qui accompagne les marques aussi bien sur Facebook que sur les blogs. Notre marché c'est le Media et le Marketing social, cela nous occupe déja bien<br /> crois-moi.<br /> <br /> <br /> PS: je ne serai pas à Paris dans les jours à venir, à une prochaine fois!<br /> <br /> <br /> <br />