Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 14:15

Depuis l'effondrement gigantesque de la pyramide de Ponzi montée par Madoff, chacun connait mieux ce système frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements effectués par les clients en utilisant les fonds apportés par les nouveaux entrants dans la chaîne. Ce qui me frappe, c'est que ce système de fuite en avant financière parait être indémodable, et même furieusement tendance.

ponzi-pyramide-3.gif

Indémodable: certains ont fait remarquer lors des débats sur les retraites l'an dernier que le système de retraite par répartition est une pyramide de Ponzi. Nous (les actifs) payons aujourd'hui pour les retraites des assurés d'hier, en espèrant qu'il restera suffisamment d'actifs demain pour payer nos propres retraites. 

Furieusement tendance: Groupon, qui prépare une entrée en bourse au Nasdaq sur une valorisation faramineuse, ne serait qu'une vulgaire piramide de Ponzi si on en croit cet article très argumenté de Techcrunch ou l'auteur explique:"They’re using money from new deals to pay for previous deals".

Particulièrement à la mode en Europe: Les prêts successifs à la Grèce ne pourront être récupérés par les prêteurs que si de nouveaux prêts sont accordés pour rembourser les précédents. A chaque fois, le montant de la dette et des intérêts s'accroit, et les nouveaux prêts sont plus difficiles à obtenir. On va peut-être encore une fois replâtrer la pyramide grecque, mais c'est juste une question de temps, la Grèce fera défaut en ruinant ses créanciers et sortira probablement de l'euro.

 

Décidemment nous vivons dans un monde de fuite en avant. Espérons que tout cela ne finira pas comme ça:

 

pyramid.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories