Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2006 4 14 /09 /septembre /2006 04:00

Sous la pression de Google et de nombreuses startups qui développent des traitements de texte et autres tableurs accessibles gratuitement sur le Net (et censés être rentabilisés par la pub), Microsoft préparerait une version en ligne de Works, le package bureautique de base livré avec presque tous les PC (source Newsweek). Le service comporterait au moins un premier niveau de fonctionnalités gratuit.

Le souci pour Microsoft, c'est de proposer suffisamment de fonctionnalités pour attirer les internautes, mais pas trop pour ne pas nuire aux ventes de la vache à lait Office. Dilemne cornélien ... Offrir Works gratuitement en ligne ne coûterait 'que' quelques dizaines de millions de dollars (works est facturé environ 1 dollar par machine aux fabricants de PC). Mais cela suffira-t-il alors que la bureautique gratuite sur le Net va inéluctablement monter en puissance? A terme, c'est bien le modèle d'affaires de Microsoft basé sur la vente de licenses qui est en cause. La disponibilité de fonctions bureautiques puissantes sur Internet semble une évolution inévitable.

L'une des plus grandes difficultés dans la vie d'une entreprise c'est d'oser s'affranchir d'un modèle ancien très rentable pour embrasser un nouveau modèle...Microsoft en sait quelque chose, lui qui est né de l'incapacité d'IBM a saisir l'opportunité du PC.

Le géant du logiciel a encore un peu de temps devant lui. D'une part les offres bureautiques en ligne sont pour l'instant encore plus proches des fonctionnalités de Works que d'Office. Et d'autre part les entreprises, surtout les grandes, vont hésiter à mettre leurs données en ligne, même si cela leur évite de payer une fortune en licenses Office. Mais cette réticence durera combien de temps?

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Je vois également deux obstacles de taille à la suite bureautique sur internet:<br /> <br /> - La confidentialité du contenu: les documents des entreprises stockés sur des serveurs tiers ? Je demande à voir.<br /> <br /> - La technologie Web 2.0, basée sur Ajax: les navigateurs ont leurs limites: stabilité plus que douteuse, fonctionnalités nécessairement trés en deça des applications installées, accés aux périphériques dégradé (imprimantes)... bref il faudrait avoir recours aux ActiveX et autres applet Java qui sont en fait des applications installées localement via le navigateur, avec les problèmes de sécurité que cela implique.<br /> <br /> Vous avez essayé d'utiliser Writely ou bien le tableur google ? Moi oui... c'est trés trés moyen et ça n'est envisageable que pour une utilisation personnelle basique.
Répondre
B
Quelle idée stupide de penser que la sécurité n'est pas un probleme dans ce contexte.<br /> Les entreprises ont-elles abandonné leurs messageries internes au profit des Webmails gratuits de google ou Microsoft ???<br /> Je n'imagine meme pas faire mon courrier perso chez google alors un doc d'entreprise c'est clairement une plaisanterie !
Répondre
P
Christophe> ton analyse est interessante, verrons nous le retour du NC?<br /> <br /> Chmike> la question de la protection de la vie privée sur le Net n'est pas nouvelle, tu te souviens peut-être qu'à la fin des années 90 on utilisait le terme de 'Netiquette' pour exprimer le fait que le Net a une éthique. Il y a bien sur des margoulins et autres spammeurs, cela existe et tout le monde en souffre, mais les sociétés sérieuses respectent scrupuleusement la vie privée des utilisateurs: par exemple Microsoft ou Yahoo n'ouvrent pas tes mails, Google n'utilise pas les données concernant tes recherches, et Netvibes n'accède pas non plus aux données privées des utilisateurs. Si nous le faisions ne serait-ce qu'un fois, et que cela se sache, ce serait la condamnation à mort de l'entreprise. Crois-moi c'est une raison bien suffisante pour te sentir tranquille. Tu fais peut-être du naturisme mais il n'y a personne pour regarder :-)
Répondre
G
Si Microsoft est aussi répandu c'est en partie pour des raisons d’interopérabilité. Si je n’ai pas la dernière version d’office sur mon PC, je ne suis pas sur de pouvoir ouvrir des documents envoyés par mes clients, mes fournisseurs ou mes amis.<br /> Avec de la bureautique en ligne, il n’y aura plus ce problème : si je veux partager un document, j’envoie un lien.<br /> Cependant, pour ne plus avoir besoin de Word, Powerpoint et Excel. Il faut que les solutions en ligne offrent les même fonctionnalités… J’utilise Google spreadsheet pour travailler à plusieurs sur des tableaux, mais si je veux faire des graphes je dois repasser sur Excel. <br /> Par contre pour la gestion de projet, j’ai déjà choisi de ne plus utiliser MS Project mais BaseCamp de 37signals.<br />
Répondre
S
Je pense que les entreprises basculeront sur des services bureautiques chez microsoft. On passera alors de "dépenser des fortunes en licence office" à "payer des fortunes les acces à office" ...
Répondre
C
OpenOffice et abiWord sont des éditeurs gratuits et openDocument est en passe de devenir un format de fichier standard. L'enjeu n'est donc pas d'offrir une solution bureautique gratuite. <br /> <br /> L'enjeu serait plutôt d'offrir la possibilité d'éditer des textes avec un appareil qui n'aurait qu'un navigateur web : tél. mobile, smart phone, console de jeux, minitel 2.0, ... L'ordinateur à 100$ est aussi un bon candidat. <br /> <br /> Là le Web 2.0 pourra aussi faire la différence. Mais personnellement je n'investirait pas dans une telle stratégie, car le marché n'est pas encore mûr. Enfin tout dépend de la rentabilité. Le coût peut être très faible. <br /> <br /> Microsoft peut très bien continuer à distribuer works sur les PC préinstallés tout en fournissant une solution gratuite en ligne. L'utilisateur préfèrera toujours utiliser la solution locale s'il en dispose. Microsoft devrait donc probablement gagner des parts de marché. <br /> <br /> Ceux qui ont le nez dans le guidon du web 2.0 auraient tort de croire que les utilisateurs délaisseront les applications locales au profit d'applications équivalentes en ligne sur le web. <br /> <br /> Il y a quand même un gros problème de vie privée. Google peut déjà faire un profil assez complet de toutes mes activités profesionnelles et privées rien qu'en regardant mes mots clés de recherche. Avec leur éditeur en ligne ils seraient en position de regarder par dessus mon épaule tout ce que j'écrirais. J'ai l'impression qu'on pousse le bouchon un peu loin, non ?<br /> <br /> J'ai le même malaise avec netvibes. J'ai de plus en plus l'impression de faire du naturisme lorsque je me ballade sur Internet ! Pas vous ? <br />
Répondre
C
Je pense, comme vous, que la bureautique en ligne sera un standard dans les entreprises d'ici quelques temps, et j'ajouterai des arguments aux vôtres.<br /> <br /> Pour les grands comptes, la bureautique en ligne pourrait signifier la fin des postes de travail de type PC et le retour en force du concept de Network Computer (NC) apparu trop précocément à la fin des années 90. Car finalement, qu'est-ce qui "retient" encore les acheteurs de grands comptes sur les PC ? La bureautique justement. Dans nombre d'entreprises, la majeure partie (voire la totalité) des applications métiers sont désormais en ligne et accessible via un navigateur ou une technologie apportant les mêmes avantages (Citrix par exemple).<br /> <br /> Avec les NC, il y a des économies importantes en investissements matériels à la clé, cela ne devrait pas échapper aux grands comptes (à pondérer peut-être avec des ressources réseau et serveurs à revoir à la hausse).<br /> <br /> Mais ce n'est pas tout : avec des NC, la maintenance matérielle se simplifie. Moins de possibilité pour l'utilisateur de faire des "bêtises" sur son poste, moins de composants pouvant poser problème : un NC pourrait se gérer comme un combiné téléphonique, c'est-à-dire avec presque aucun déplacement sur site et une palette de types de pannes réduite. Et avec le déploiement spectaculaire d'offres de connexion illimitée nomade à budget forfaitaire (par exemple Business Everywhere d'Orange), les ordinateurs portables n'ont aucune raison d'échapper au "tout en ligne", avec là encore d'énorme gains sur la maintenance de la flotte.<br /> <br /> En ce qui concerne le temps de préparation d'un nouveau poste de travail, les gains seront aussi importants : il faut parfois plusieurs heures pour correctement configurer un PC pour un nouvel arrivant (en n'oubliant pas de neutraliser des fonctions Windows et/ou des connectiques jugées dangereuses). Avec un NC, on est presque sur du plug and play.<br /> <br /> Enfin, avec la bureautique en ligne disparaît le problème de la sauvegarde des disques durs locaux (les fameux C tant importants aux yeux des utilisateurs), puisque ces disques locaux disparaissent ! Et les disques durs en réseau qui stockent parfois 10 ou 20 versions du même document laissent place à un stockage unique d'un document en ligne, source d'un véritable travail collaboratif depuis les applications bureautique elle-même en ligne.<br /> <br /> Le seul problème pour l'instant, c'est l'absence d'une offre commerciale packagée et pérenne de bureautique en ligne. toutes les offres émergeantes sont en beta ou en cours de développement. Il est donc impossible d'avoir une idée des coûts de licences de la bureautique en ligne. Wait and see.
Répondre