Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2007 1 30 /04 /avril /2007 10:27

Versac, bloggeur centriste, est en tête du classement des bloggeurs politiques de Wikio...faut-il y voir un signe des temps? viennent ensuite Embruns et ... Bayrou.fr.

Plus surprenant, Dominique Voynet est assez bien placée aussi! (13e ), dans le classement qui mixte les bloggeurs militants, les libre-penseurs, les personnalités politiques ...

--> Voir le classement des 100 premiers bloggeurs politiques en France.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre
commenter cet article

commentaires

pierre chappaz 01/05/2007 11:31

Bonjour Versac

Content que le memetracker te plaise ... c'est une nouvelle manière de surfer dans la blogosphere.

Nous indexons plus de 18000 blogs francophones. Wikio se consacre aux blogs de bonne qualité éditoriale. Les blogs peuvent être identifiés par nos infomédiaires, par le suivi automatique des liens à partir des blogs indexés, ou encore soumis par le bloggeur.

Tu as bien compris le principe du classement. Comme tu dis il mesure "la capacité à être repris, à être dans l'actualité du réseau des blogueurs". Tu peux appeler ça une "autorité de réseau" si tu veux, mais le mot le plus simple selon moi c'est bien: influence.

versac 01/05/2007 11:15

Allez, plus sérieusement, quelques remarques et réflexions.

Je trouve le memetracker très intéressant. Vraiment utile, il met un peu d'ordre. Si on peut combiner ça avec un indice d'autorité, ça peut devenir un vrai must-have.

J'avoue que j'utilisais pu wikio, étant un peu habitué à d'autres outils. Avec le memtracker, je vais m'y mettre.

Sur le classement, il faut savoir (et dire ensuite) ce qu'on classe, et pourquoi. De ce que je comprends, le classement dépend du nombre de liens entrants issus des billets (et pas des blogrolls) lors des derniers mois, avec une pondération selon l'autorité de l'auteur.
il ne s'agit donc pas d'une mesiure d'influence, ni de popularité (ce serait l'audience, pour le coup, qui voudrait dire quelque chose), mais la capacité à être repris, à être dans l'actualité du réseau des blogueurs. On mesure donc un peu une autorité de réseau, une capacité d'animation.

J'ajoute une question : quel est le corpus utilisé pour le classement : nombre de blogs suivis, etc ? Quelques milliers ? centaines de milliers ? Comment a-t-il été constitué ? Cette question me parait assez fondamentale pour en déterminer la pertinence.

pierre chappaz 30/04/2007 12:59

Oui le nombre de commentaires est aussi un facteur interessant que nous prendrons peut-être en compte dans l'avenir.

TVnomics 30/04/2007 12:53

mouais mouais

Si on faisait un classement par nombre de commentaires, ce classement serait totalement différent.

pierre chappaz 30/04/2007 03:53

Bonjour Daniel oui c'est une autre bonne suggestion, nous pourrions publier un classement des blogs les plus lus.

Mais la notion d'influence d'un blog est différente de l'audience, certains blogs ont assez peu de lecteurs mais si ces lecteurs sont par exemple des journalistes (ou d'autres bloggeurs, ou des experts, ...) il y a un effet boule de neige, ou un effet de levier comme tu voudras.

Cela fait partie de l'intérêt des blogs!

Daniel 30/04/2007 03:47

Et les abonnés sur Netvibes ? Ce serait plus pertinent que les liens qui ne sont représentatifs que des bloggeurs eux memes...

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories