Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2007 1 30 /04 /avril /2007 10:38

Wikio lance en France le premier memetracker européen.

A l'instar des sites américains comme Tailrank et Techmeme, Wikio Blogs permet de suivre les conversations sur les blogs français.

Comment ça marche ? Wikio Blogs scanne chacun de vos posts à la recherche de liens à l’intérieur du texte ou de rétroliens également appelés « trackbacks ». Ces liens, alliés à la technologie sémantique de Wikio, permettent de reconstituer des groupes de posts traitant d’un même sujet.

Vous apercevrez de temps à autre un média en tête ou au sein d’un groupe, car lorsqu’une discussion naît à partir d’un article paru dans un quotidien, nous incorporons ce dernier pour une meilleure compréhension de l’ensemble.

Par défaut, vous visualisez l’ensemble des discussions de la blogosphère (18000 blogs français sont déja indexés) mais vous pouvez aussi  ne sélectionner que celles traitant de Politique ou de High-Tech

PS: Vous avez dit Memetracker?

La société francophone de memetique centre ses recherches sur la possibilité qu'il existe un équivalent culturel de l’ADN, c’est-à-dire une forme de réplicateur qui transmette par un processus de contagion. Pour les blogs, ce replicateur passe par les liens de blogs en blogs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans blogs
commenter cet article

commentaires

hélène 06/05/2007 05:30

Monsieur,
Je vois que vous vous intérréssez un peu à tout, aussi j'ai pensé que le fait qu'on ait assassiné un jeune homme d'à peine vingt ans, et que l'on veuille laisser ses assassins impunis devrait heurter votre sensibilité à la justice ou injustice de notre France. Je suis une maman qui ne veut que la vérité et l'on va jusqu'à me dissimuler des pièces du dossier qui détiennent des clés sur la mort de mon fils alors qu'elles me reviennent de droit d'aprés nos lois Françaises. Je ne sais pas pourquoi je vous écris car j'ignore si vous avez la possibilité de faire savoir ce qui se passe dans notre France, mais moi j'ai besoin de le crier, je veux que toutes les zones d'ombres qui entourent la mort de mon fils soient levées. Bien que par moi-même, mon enquête, mes recherches j'en ai déjà levé plusieurs, avec preuves indiscutables à l'appui, mon avocat me suit et avec quel cran! Mais rien n'est plus injuste que la justice lorsqu'elle a décidé de jouer aux trois petits singes: Je ne vois rien, je n'entends rien, je ne dis rien et surtout pas à la mère car elle veut trop la vérité. Je suis devenu la femme à abattre ainsi que les deux frères de Yohan:" et si je veux que cela change il faut que j'arrête d'enquêter sur la mort de Yohan " dit par des représentants de notre Justice. Est ce réellement cela la justice Française ?
Hélène Lavigne ( mère de mon regrétté YOHAN Lavigne)

vincent 02/05/2007 11:34

top cet outil le memetracker! merci!

az 01/05/2007 02:04

la mémétique ca peut etre assez simple. Il suffit de faire le parallèle avec la génétique, et d'y voir un modele a appliquer sur la 'culture'.

Le premier a avoir introduit cette idée c'est Dawkins, avec son bouquin sur 'le gène égoiste'.

Dans l'hexagone, je vous conseillerais les articles/livres de Dan Sperber, directeur de recherche au CNRS. Son livre sur "la contagion des idées" reprends les bases de Dawkins, et les critique, en proposant un modèle plus proche de la virologie (d'ou la notion de "contagion").

A lire sans modération: http://www.dan.sperber.com/

christophe 30/04/2007 05:52

ça a l'air intéressant l'histoire de la memetique, un poil complexe, mais bon..

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories