Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2007 1 18 /06 /juin /2007 10:35

Terry Semel le patron de Yahoo! a démissionné sous la pression des actionnaires, une semaine après une Assemblée générale qu'il avait pourtant semblé bien contrôler.

Terry En 6 ans, il a tout d'abord redressé le numéro un des portails à une époque où sa santé était chancelante, souvenez-vous du crash de la pub Internet de 2001. Terry a sauvé la mise des jeunes fondateurs Jerry Yang et David Filo à cette époque-là.

Ensuite, il a utilisé son expérience de deal-maker d'Hollywood pour mener une politique de croissance externe active: achat d'Overture/Inktomi, de Kelkoo, Flickr, Delicio etc...une politique qui a toujours été dans la tradition de Yahoo. Cependant dans la dernière période Terry s'est fait souffler successivement Youtube et Doubleclick par un Google beaucoup plus riche.

Et Terry a investi dans le search, construisant un moteur de recherche alternatif à Google, basé sur Inktomi et Overture. Ce moteur est davantage utilisé aux Etats-Unis qu'en Europe. Mais le hic, c'est qu'il fait de moins en moins le poids face à Google... Or, où se trouve la croissance de la pub en ligne? dans les liens sponsorisés.

Résultat: après un belle remontée de 2001 à 2004 l'action Yahoo! stagne, voire baisse.../UPDATE: +3% à l'annonce du départ de Terry Semel.

Les actionnaires, Jerry Yang compris, ont donc estimé que Terry devait partir. Terry et Jerry ont dû parvenir à un consensus assez facilement je pense car finalement après 6 ans à la direction de Yahoo! Terry peut partir la tête haute:  il n'a pas gagné la finale contre Google, OK, mais il a sauvé Yahoo! en 2002 et en a fait le numéro deux du championnat mondial en 2007, ce qui n'est pas si mal!

Jerry_2 Jerry Yang,  CTO (directeur technique) par interim depuis le récent départ de Farzad Nazem, reprend donc les commandes officiellement comme CEO.

Sue Decker ex-CFO (directrice financière) et chargée du business depuis de départ de Dan Rosensweig, passe President(e). Un poste surtout destiné à rassurer Wall Street?

Le fondateur revient aux commandes...cela ne vous rappelle pas le retour de Steve Jobs chez Apple?

Alors, Jerry donnera-t-il une impulsion à l'innovation produit? That is the question.

PS: Voir ce que dit Jerry sur son blog

PS2: Selon Marketwatch Terry Semel aurait vendu pour 623 millions de dollars d'actions Yahoo! depuis sa prise de fonctions...

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Moi ça me fait penser aussi au retour de Michael Dell à la tête de la société... apparemment c'est la mode :-)
Répondre
V
Superbe!! Eric Jackson a réussi son coup.<br /> De toute évidence le salaire de Semel était bien trop élevé pour les performances de la compagnie. Et surtout il ne se passait rien, Yahoo était en train de plonger.<br />
Répondre