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21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 09:25

Je suis un peu surpris du peu de commentaires sur mon post ci-dessous consacré à l'éviction du patron Terry Semel et au retour du fondateur de Yahoo! Jerry Yang à la tête de la société.

Est-ce parce que l'avenir de Yahoo! ne vous passionne guère? parce que vous n'attendez pas grand chose de Yahoo! du côté innovation? parce que Jerry Yang est est un nom qui ne vous dit rien? parce que Google a défitivement gagné la guerre? ou bien en dehors du web2 pas de salut?

J'aimerais bien lire vos commentaires sur le sujet: Comment Yahoo! pourrait-il s'en sortir?

Allez, on se prend une minute pour le boss de Yahoo! , et alors...vous faites quoi?

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Published by Pierre
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commentaires

Emmanuel Hausermann 05/07/2007 11:29

Je pense que la porte d'entrée du web est aujourd'hui Google car c'est le principal détenteur de contenus.
A l'avenir pour conserver son avance Google devra améliorer son moteur (indexation, critères de recherche etc.). car au milieu de milliards de pages un site web sans liens sponsorisés reste invisible.
Le web 2.0 a montré que l'internaute pouvait publier son contenu et son point de vue mais de quelle manière ? la même page pour tout le monde ?, je n'y crois pas même gratuitement.
Google a gagné en remplaçant l'annuaire (catégorisation du contenu) par le champ de recherche libre !.
a+

ONPP 04/07/2007 12:22

Je ne suis pas au point comme vous
Je peux vous donner mon sentiment d utilisateur
Pour moi Yahoo et Goole sont radicalement different, surtout en terme de perception et d image : google c est LE moteur de recherche, la preuve sa page d accueil .. vide !
Yahoo c est pou moi le tabelau de bord du quotidien, email, infos, blog sur le sport, un contenyu riche et varié. J aime beaucoup.
J ai du mal a voir ou veux aller Google qui multiplie les services tres diffent : le rachat de Youtube est une bonne chose, encore faut il l integrer inteliggement au moteur de recherche : a un moment donné je pense que Google devra revoir sa page d accueil pour nous donner une vraie page qui quelquepart correspondra sa vision .. aujourdhui c est un peu le neant je trouve.
Pour moi yahoo doit absoument se démarquer le plus possible de google, ne surtout pas copier et appuyer la ou ils sont bons.
Le marché publicitaire ne passera pas que par google, il faudra une alternative.

Philippe Martin 26/06/2007 11:16

Je pense aussi qu'un moteur indépendant est indispensable pour Yahoo, mais il en existe en fait déjà plusieurs: altavista.com, alltheweb.com et même search.yahoo.com

pierre chappaz 25/06/2007 10:40

Rien de tel qu'un petite pique pour me faire réagir Mr VC in France (ah?) :-)

Kelkoo n'a jamais gagné de prix de l'innovation, mais le service a attiré jusqu'à 30 millions d'utilisateurs par mois en europe... preuve qu'il était utile.

Alors faire un kelkoo 2.0 pourquoi est-ce que ce ne serait pas une bonne idée? un service de shopping ou on peut certes comparer les prix mais aussi trouver toutes les infos pour acheter: avis de consommateurs, tests, photos et vidéos du produit... Wikio shopping n'est pas utile selon toi?

Pour en revenir à la discussion sur Yahoo je pense que Yahoo doit d'abord éliminer la bureaucratie, et libérer les énergies de milliers de collaborateurs qui ne demandent que ça...mais Jerry pourra-t-il (et voudra-t-il?) le faire? ensuite, la grande question c'est le search. Un moteur intégré dans un portail ne fait pas le même boulot qu'un moteur "pur" comme Google. Yahoo pourrait parfaitement lancer un moteur "indépendant". Quand je suis brièvement passé à la direction de Yahoo! Europe en 2004 c'était un de mes projets mais il s'est depuis perdu quelque part dans la matrice. Pourtant on avait une jolie URL: Y2O.com ...

VC in France 25/06/2007 09:38

Pierre, je pense que Yahoo, c'est comme Wikio, aujourd'hui, je vois pas trop ou celà mène, en plus avec les produits, tu nous fait un kelkoo 2.0 ? Pas très imaginatif cette fois, non?

Bast 22/06/2007 12:12

J'ai bien évoqué Yahoo! Answer dans mon commentaire plus haut. Pour dire que comme François je suis d'accord que la meilleure solution (et position) pour Yahoo! est d'innover et de s'implanter encore plus dans les services communautaires. La dessus Google n'a su mettre en place aucun service populaire , sauf en rachetant Youtube.
Alors que Yahoo! -même si ils se sont payés flickr- avait déjà du succès avec Yahoo! photos et cartonne avec Yahoo! Anwsers.

JB Boisseau 22/06/2007 09:43

Je suis surpris que personne n'évoque le génial Yahoo! Answers (y-a-t-il un service plus web2 que celui-là ?) devant lequel Google a capitulé. L'émergence d'un service ayant cette force (et cette popularité) montre que Yahoo! a toujours une capacité à innover pour le grand public.

Laurent 22/06/2007 07:49

L'avis de ZD Net: Five steps to a Yahoo turnaround
http://news.zdnet.com/2100-9595_22-6192042.html

ChappazFanClub 22/06/2007 02:30

Tu as raison de remercier Terry pour sa clairevoyance de manager. Il a quand meme pris la judicieuse décision de racheter Kelkoo, ce qui a fait de toi une star du net, très demandée à la tribune des conferences. ;-)

Anonyme 22/06/2007 01:26

Yahoo n'est plus en position de concurrencer Google avant très longtemps.

Les concurrents de Google sont Microsoft et surtout les petits génies qui trouveront une façon de révolutionner la recherche sur internet comme d'autres en leur temps. Google a montré qu'on pouvait créer un empire en quelques années... il n'y a pas de raisons que d'autres ne fassent pas de même.

Daniel 21/06/2007 12:58

j'attend de voir arriver en France leur nouvelle plate forme publicitaire avant de juger de ce qu'a pu réaliser l'ex boss...

Apres pour les plus jeunes dont je fais partie, le démarrage de Yahoo! c'est de l'ordre de la préhistoire et le mythe.
Plus donc de curiosité que de commentaires qui viennent à l'esprit.

J'attend de découvrir la vision actuelle de ce grand monsieur.

seb 21/06/2007 12:39

moi je me fous de savoir qui est a la tete de yahoo, ce que je dis par contre c'est que google contrairement à yahoo, n'a jamais vecu de periode pdt laquelle il se faisait fortement concurrencer et attaquer sur certains des segements de marché ou il est fort....yahoo, lui, l'a deja vecu , justement avec google qui arrive et lui pique des parts de marché..
je vois ensuite que google, qui se disat un peu du cote du libre, du gratuit et qui tirait a boulet rouge sur microsoft a cause de leur position hegemonique, se retrouve aujourd hui ds la meme position que MS , en position hegemonique, et que cela commence a faire grincer de plus en plus de dents en europe, et aux U....il y a donc de mon point de vue plus de problemes a venir pour google que pour yahoo, et que chez google ils n'ont encore jamais vecu cela...

comme on aime bien en general bruler les gens qu on a precedemment porte aux nues....je crois que si yahoo arrive a se stabiliser un peu, la position de GG, elle, va evoluer pour eux ds le mauvais sens.
Par ailleurs, je ne comprend pas ou ils veulent en venir avec leur politique de logiciels gratuits, libres etc..je vois pas en quoi ca peut leur rapporter de l argent...

enfin bon, qui vivra verra...
seb

gabyu 21/06/2007 11:44

ditto Emmanuel : c'est la vision qui fait tout.

Ce que j'ai "ressenti", c'est que Semel etait encore dans la psychose de la bulle 1.0. Il a donc évité les rachats et la croissance externe. Dans le meme temps, y! a pris le parti de capitaliser sur son image oldschool et continuera à jouer ainsi... sauf si la vision de Jerry change.

Quelles visions Jerry Yang peut elle apporter à Yahoo? Il ya encore pas mal produits à developper , sur les mobiles, la geoloc, etc. mais il faut une vision globale. Une nouvelle donne.

Ce que je ressents encore, c'est que delicious pourrait changer la donne. Tout est question ensuite d'integration : si l'on remplace tous les menus 'favoris' de nos navigateurs et les remplaçons en standard par un compte delicous, le nombre d'users pourrait sensiblement augmenter. Est ce que y! a conscience de cela ?

Vinvin 21/06/2007 11:25

Moi je sais pas mais Sadek il sait, il me l'a dit hier... ça fait plaisir de revoir les mercenaires !!! :-)

Emmanuel 21/06/2007 11:15

Allez, je me lance: le retour de Jerry Yang ressemble en effet à celui de Steve Jobs. Sauf que Steve Jobs avait quitté la société et expose une vraie vision pour les années à venir. Idem pour les fondateurs de Google. On en pense ce que l'on veut mais ils ont une vision.

Jerry Yang est là depuis le début il a donc participé à toutes les décisions. C'est un gars sympathique, avec des idées sympathiques mais a-t-il une vision?
A lire les billets récents sur Semel/Yang j'ai eu comme un doute: Jerry Yang a l'aura des pionners et des fondateurs mais qu'a-t-il vraiment fait depuis 1996?

Je crois que c'est la raison pour laquelle la bourse apres un petit sursaut n'a pas vraiment salué le retour de Yang. c'est peut être aussi la raison du manque de commentaires ici : tout le monde attend. Yahoo peut-il encore faire rêver?

Edwin Khodabakchian 21/06/2007 10:58

Here is an interesting post from Marc Andreessen on how to turn around a big company. A lot of those points apply to the Yahoo case:
http://blog.pmarca.com/2007/06/the-pmarca-guid.html

Didier DURAND 21/06/2007 10:51

Avec T. Semel, c'était de l'homme des médias. Avec J. Yang, c'est "back to the roots" de Yahoo: retour aux produits à l'innovation.

Ils n'ont pas encore perdu encore partie:
- leurs sites sont au coude à coude avec Google en termes de fréquentation
- leurs sites et services sont beaucoup plus "sticky" que Google en termes de services. Ce sont eux qui sont le plus web2.0 au sens le plus large et pour l'utilisateur moyen: tout le monde participe (contribue) sur Yahoo.

La concurrence - technologique - à Google ne sera (quand elle existera...) qu'à 1 clic de souris! Celle de Yahoo demande plus de patience à bâtir.

En effet, un meilleur moteur naît demain: tout le monde change et l'édifice Google vacille.

Les services communautaires de Yahoo (flickr, delicious, etc...) sont des exercices de plus longue haleine

Donc, Yahoo n'explose actuellement pas aussi vite que Google mais sera aussi plus coriace à faire imploser...

Oncle Tom 21/06/2007 10:39

Je suis quand même étonné du départ de l'ancien CEO : Yahoo! s'est sacrément modernisé ces dernières années et au contraire de Google, a réussi à proposer des services unifiés, innove technologiquement etc.

Je pense que Yahoo doit combler son retard dans la publicité : afficher des bannières AdSense rapporte plus que des pubs Yahoo. Rivaliser avec la domination de Google ne sera nénamoins pas évident. Tout se jouera sur le carnet de chèque et les algo de ciblage des pubs (creuser la pub sur les widgets et les RSS ?).

Je pense aussi que Yahoo doit davantage cibler ses innovations sur le grand public. Actuellement toutes les API ciblent essentiellement les développeurs. Le grand public a aussi un rôle important à jouer et c'est lui qui fait le succès de tel ou tel service (Gmail, GMaps etc.).

Yahoo est sur la bonne voie, ne manque pas de bonnes idées. Google non plus. Windows Live moins ...

JM Planche 21/06/2007 10:36

Tiens, c'est drôle, j'avais la même réflexion, suite aux dernières informations (http://www.jmp.net/wordpress/?p=529).
Je pense que la partie va être très très serrée pour Jerry et j'espère qu'il a envie de la jouer car cela en vaut la peine.
Comme je le disais, je n'ai pas beaucoup aimé cette ère Semel, mais j'avoue aussi qu'il n'a pas été que néfaste, bien au contraire.
Il a même eu le mérite d'être offensif, un peu tardivement et de montrer qu'il gardait la maison, puisque le lendemain où il part, les oiseaux de proie commencent déjà à tourner ...
Le coté négatif quand même c'est que l'on voit bien qui dirige la boite (les gars en limousines noires qui étaient là lorsque nous y étions, le 12 Juillet) ... à la différence de Google, par exemple. (modulo que je pense qu'il doit trainer des limousines noires aussi chez Google, mais pour le moment, ce sont plus des Prius blanches que l'on voit).

JM 21/06/2007 10:20

Yahoo me fait penser à un tank équipé de pédales !
C'est gros, fiable et robuste mais d'une extrême lenteur...
Il faudrait peut être passer au moteur à explosion !!

Yahoo propose quelques (trés) bons services mais peche par le manque d'intégration cohérente entre eux et surtout par une innovation trop lente.

Coté moteur de recherche, Google est bien meilleur que Yahoo. Inutile d'essayer de le contrer sur ce domaine là...

Pour moi, le remède miracle serait vraiment l'INNOVATION pour le grand public.
Accroitre l'innovation et proposer des nouveaux services (vidéo, services communautaires, ...) afin de gagner un maximum d'audience. Rediriger ensuite cette nouvelle manne vers des services bien établis comme flickr, maps, yahoo mail,....

Par contre, l'innovation ne passe pas par une centaine de quadra payés à coup de plusieurs dizaines voir centaines de milliers d'euros mais plutôt par la flotte des milliers de jeunes ingénieurs motivés travaillant pour Yahoo qui peuvent apporter des nouvelles idées si on leur laisse l'initiative de le faire.

Pourquoi Yahoo ne permet-il pas à ses employés de travailler une partie de leurs temps sur des projets personnels pouvant amener à de nouveaux produits innovants, à l'instar de Google ?

1 projet comme GooglEarth sur 200 projets sans grand intérêt et c'est gagner !
A défaut de rapporter de l'argent, cela créerait de la bonne publicité et une nouvelle audience pour Yahoo et le dépoussiereait de son image vieillissante...

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