Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 08:05

Christine Albanel, ministre de la Culture, vient de présenter devant le Conseil des ministres le texte de la loi Hadopi, conçue par une commission dirigée par l'ex Pdg de la FNAC et actuel patron du Nouvel Obs, Denis Olivennes.

La position d’UFC-Que Choisir est nette : le projet de loi "Création et Internet" est "monstrueux, conçu par les marchands de disques pour leur intérêt exclusif ". Dans un communiqué de presse, l'association de défense des consommateurs demande au gouvernement de jeter "un texte en forme de monstre juridique" aux oubliettes avant même un examen parlementaire. UFC-Que Choisir concentre ses critiques sur le volet anti-piratage : "Le texte (...)conduit à accuser à tort des personnes dont l’adresse IP aura été usurpée par un tiers, néglige les droits de la défense dont le droit à un procès équitable, permet la double peine puisque un même acte de téléchargement peut à la fois faire l’objet de sanctions par la nouvelle autorité et de poursuites pénales en contrefaçon par les ayant-droits."

On ne peut pas mieux dire. Avez-vous signé la pétition ?

(plus d'infos sur VNUNet )


Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Salut, Vous pouvez vous venger de Christine Albanel ici si vous voulez : http://umblugged.blogspot.com/2008/06/dfoulez-vous-sur-albanel-et-la-loi.html
Répondre
O
Salut Pierre, Je ne peux m'empêcher d'y voir une raison politique malgré tout. Mais bon, passons. <br /> Par contre, j'ajoute aussi a ce tableau noir la potentielle fin du réseau FON en France.<br /> J'aimerai avoir une idée de ce qui se fait en Europe à ce niveau. Je crois me souvenir que la ville de Rome aussi avait rencontré un tel problème, mais cette fois à cause d'une loi anti-terroriste qui obligeait, lors de l'usage d'un accès internet public (Cyber café ou Wifi) à montrer une pièce d'identité. Ainsi je ne pouvais plus, depuis les jardins de la Villa Borghèse, utiliser le système Wifi mis à la disposition du public par la cité éternelle. Qu'en est il en Suisse ?
Répondre
O
Cela revient aussi à forcer toutes les collectivités locales, bars et lieux publics qui offrent des accès gratuits via WiFi à les fermer. Résultat je ne pourrais plus aller manger un hamburger et checker mes mails, ou m'installer sur un banc d'un square ou jardin à Paris et consulter le web, enfin m'installer tranquille en terrasse avec mon café et lire le e-journal. La loi Hadopi fait le bonheur des opérateurs télécoms qui désespèrent de nous voir utiliser la 3G (payante) ou leur réseau WiFi payant. J'y vois, là encore, un cadeau aux amis du président.
Répondre
P
Olivier c'est exactement ça qui me parait aller à contre-courant de l'histoire: avec cette loi, il n'y aura plus moyen de se connecter nulle part en Wifi ouvert! c'est débile, et ça va gêner tous les utilisateurs de PC portables, pas seulement toi et moi. Je suis d'ailleurs surpris que les bloggeurs ne crient pas plus fort tant qu'il est encore temps de se faire entendre.<br /> <br /> Tu as raison aussi sur le fait que les telcos ont tout à fait intérêt à cette loi pour nous forcer à consommer du 3G, cela dit, de toute manière je serais passé à l'Iphone 3G (tant pis, je n'utiliserai plus mon MacBook hors des bureaux). <br /> <br /> ça sert peut-être les amis de Sarko des telcos, mais n'oublie pas que l'initiateur de cette loi, Olivennes, est un ponte du PS. Pour moi, le problème n'est pas politique, mais philosophique et pratique: nous devons défendre le caractère ouvert des réseaux, et la possibilité de se connecter librement sur les Wifi ouvert un peu partout.
Répondre