Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 04:44

Je n'en crois pas mes oreilles.

15h30 aujourd'hui, BFM, le grand débat de Nicolas Dauze consacré à la loi Hadopi anti-téléchargement.

Ce mec (Nicolas Dauze) a osé faire une demie-heure d'émission sur la loi qualifiée de monstreuse par l'UFC-Que Choisir sans même l'ombre d'une critique, ni de sa part, ni de ses invités soigneusement choisis, ni des "messages d'auditeurs" scandaleusement filtrés. Aucun auditeur n'a rien trouvé à redire à la loi, vous ne trouvez pas ça incroyable, tout de même ???

Pour les invités, c'était plié d'avance, puisqu'on avait affaire à deux vendeurs de musique (un représentant de Nomajormuzik et un de Starzik - je crois que c'était Jérôme Giachino - qui a tout de même signalé qu'il n'approuvait la loi qu'à condition qu'il y ait une généralisation des services de distribution payants sans DRM, ce qui est loin d'être une réalité).

Ce qui était l'objet du courroux de Nicolas Dauze, ce n'est pas le risque que soit accusées à tort des personnes dont l’adresse IP aura été usurpée par un tiers, ou la sanction automatique par une autorité adminsitrative (= coupure d'Internet) sans aucune possiblité de se défendre , non, il n'a rien dit de tout cela Dauze, pas plus que ses invités.

Ce que Dauze voulait dénoncer, et on sentait qu'il exultait à la pensée qu'on allait enfin remettre de l'ordre dans tout ça, ce qu'il voulait dénoncer donc,  c'est en fait Internet, cette "zone de non-droit". Et tous ces gens qui "ne se rendent pas compte",  ma pauvre dame, pensez à tous ces pauvres artistes dans la misère à cause de tous ces voleurs qui téléchargent.

Quand on me dit que la différence entre les bloggeurs et les journalistes, c'est que les journalistes sont des gens sérieux, je me marre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
C'est curieux que la défense de la liberté d'expression passe d'abord par le pré carré de ceux qui durant des décennies ont gagné pas mal d'argent en produisant du mou pour les chats. Je connais pas mal d'artistes dont le seul motif est de continuer à faire ce qui leur semble important, créer. Ceux autour de qui l'on fait tant de barouf ne sont à mon sens pas des artistes, ce sont des lessiveuses sous pressions et ce qu'ils lessivent le mieux sont nos cerveaux. Adieu le Top 50 !
Répondre
M
Je tiens à dire qu’il est primordial pour les artistes qu’une loi visant à supprimer le téléchargement illégal soit mise en place. Effectivement, la loi Hadopi n’est pas adaptée car on le sait tous qu’il y a des pirates du net partout et qu’il leur faut 2 secondes pour se procurer nos adresses IP. De plus, la suppression automatique d’une connexion internet suite à un téléchargement illégal est inappropriée car comme des millions d’internautes on possède des packs ADSL qui inclut la TV, Internet et la téléphonie. Supprimer cet accès reviendrait à pénaliser plus que la navigation sur le net car la possibilité de téléphoner ou de regarder la TV deviendrait également impossible. <br /> <br /> De plus, il n’y a aucune possibilité de se défendre lorsque notre connexion a été coupée alors que notre système a été piraté.<br /> <br /> Le projet de loi en effet en lui-même n’est pas adapté mais il faut prendre conscience que chaque musique ou vidéo téléchargé c’est un manque à gagner pour l’artiste ou l’auteur.<br /> <br /> On parle de manipulation de journalistes mais je rappelle que c’est à nous de faire notre propre opinion et d’essayer dans la mesure du possible de comparer plusieurs sources afin de vérifier la véracité des informations.
Répondre
F
c'est évident que cette loi est mal pensée ce qui me gêne le plus est qu'elle essaye de répondre au problème sans prendre en compte les évolutions futures du oueb deuxpointzero... <br /> Cette loi me fait penser à la ligne Maginot, cela rassure tous les acteurs de la musique mais elle va vite devenir caduque.<br /> Une chanson à 0,25 € ou un album à 3 €, n'est-ce pas à la limite un prix "raisonnable" ? L'âge d'or des producteurs de musique a peut être vécu
Répondre
B
L'objectif pour les producteurs est certainement plus de protéger les gros artistes que les petits (de la longue traîne) ces derniers ayant certainement à gagner à se faire connaître et ne gagnant que des clopinettes avec des droits d'auteurs. <br /> <br /> Or, +++ l'échange de données offline +++ entre les utilisateurs (clés, portables, etc) va se développer de manière importante et annihiler une grand partie de cet effort de protéger la partie centrale de la distribution.<br /> <br /> Seule une baisse significatif du coût pour l'utilisateur légal peut prospérer, mais nécessite de supprimer la mauvaise graisse de ce milieu.
Répondre
C
Raphaël, merci pour ta suggestion mais cette enquête vient précisément d'être réalisée par les équipes d'Arrêt sur Images. Daniel Schneidermann relève 3 offensives du gouvernement contre internet en ce moment. Je cite : "l'une (des offensives) judiciaire (contre les « sites pédophiles »), la deuxième économique, contre le téléchargement illégal, et la troisième politique (contre le « sensationnalisme » des sites d'information). Est-ce bien une coïncidence, ou certaines de ces attaques servent-elles de paravent à d'autres ?"<br /> ....la suite sur le site d'Arrêt sur Images (contenus payants).<br /> <br /> Quant à ton appréciation de la qualité des journalistes : des "gens limités" écris-tu. Il y a des gens limités partout... dans toutes les professions y compris chez les enseignants, censés nous donner des leçons. Comme toi ?
Répondre
S
Quelle vision réductrice, Raphaël ! Ne sont pas devenus journalistes que les derniers de la classe. Ce genre de propos n'élève en rien le débat, au contraire même ! Tout dépend une fois de plus des sources d'infos auxquelles tu t'abreuves.
Répondre
R
Pas les derniers, mais pas les premiers non plus.<br /> <br /> La parole publique n'est pas tenue par les élites universitaires (grandes écoles), et les élites grincent des dents, sans prendre leur responsabilité.<br /> <br /> Analyse rapide et réductrice, mais qui a le mérite de présenter un grand mal de ce fin de siècle : le peuple n'est pas mené par les meilleurs, les élites intellectuelles démissionnent et préfèrent fuir les responsabilités...
Répondre
B
Les gens qui téléchargent ne sont donc pas des voleurs ? Curieuse conception du droit de propriété...<br /> Internet n'est pas une zone de non droit ? Le téléchargement n'a pas d'impact économique pour les artistes ?<br /> <br /> Un journaliste sérieux n'écrirait pas de telles âneries...
Répondre
R
Bonjour Pierre,<br /> <br /> L'industrie du disque continue inlassablement et tient sa ligne de conduite, une ligne qui aura amené un constructeur informatique a devenir l'un des plus grands vendeurs, de nombreux artistes à sortir du canal traditionnel, en bref, l'industrie du disque continue à échouer là où d'autres réussissent.<br /> <br /> Enfin j'attend impatiemment de voir l'application du texte qui me parait très prometteur en conflits de toutes sortes!!<br /> <br /> Bonne fin de week end!
Répondre
R
Les sujets polémiques doivent être traités avec impartialité. Même si beaucoup critiquent les plans thèse - antithèse, ils ont le bon goût de rappeler qu'il existe deux positions ultimes et tout un ensemble de positions intermédiaires.<br /> <br /> Malheureusement, le traitement de l'information actuel, et surtout à la télé, vise l'efficacité : je ne présente qu'un point de vue, celui de mes actionnaires ou celui porté par les lobbies les plus influents.<br /> <br /> Mais au delà des jeux d'influence, je crois aussi que les journalistes sont intellectuellement limités, et qu'ils s'expriment souvent alors qu'ils ne maîtrisent pas les rudiments. Quand je vois les journalistes sur le sujet des OGM, ils ne maîtrisaient même pas le cours de 1ère et terminale scientifique en SVT (science et vie de la terre). La mutation ou la contamination sont pourtant des concepts qu'un bachelier est censé maîtrisé... Pas terrible tout ça, mais pas surprenant pour autant.<br /> <br /> Parmi les gens que je connais, les meilleurs ont fait des écoles d'ingénieur ou de commerce... Parmi les autres, ceux à qui je devais réexpliquer 4 fois les cours, certains sont devenus journalistes... Je ne vois pas comment ils pourraient m'expliquer aujourd'hui alors qu'ils sont restés les mêmes : des gens motivés, mais limités !<br /> <br /> Dernier point, je crois qu'il y a en France un lobby anti internet, il va falloir investiguer. Cathy, un dossier pour toi ?
Répondre
M
Allez hop, un petit lien pour relancer le débat: un excellent post sur l'éternel débat vente mp3/ventes physique (car oui, certain achètent de la musique dématerialisée) : http://mashable.com/2008/06/20/cd-sales-fall-faster-than-digital-music-sales-rise-or-do-they/
Répondre
H
De toutes façon BFM c'est quand même le niveau zéro de la culture économique....<br /> Moi j'écoute le matin plutôt radio classique pour les infos économiques : C'est plus calme comme ton .... et moins publi-reportage.<br />
Répondre
E
Une précision : sur Hadopi (ou Fuzz), et même si je partage largement les avis exprimés par chez toi, "l'objectivité" n'est pas non plus ici...
Répondre
E
Pierre, il y a de bons et de mauvais journalistes: en l'occurrence, c'est du mauvais journalisme. Cela dit, passé le cliché de cette première phrase, ça révèle quoi, surtout ? La méconnaissance d'Internet par les journalistes de cette génération (pas seulement, d'ailleurs), pas plus capables de parler du sujet que les parlementaires qui votent les lois dont ils causent dans leurs émissions - même chez nous, Renaud Revel, avec qui j'ai eu un petit débat sauvage à ce sujet, a eu des mots malheureux sur son blog sur la condamnation de Fuzz. Accessoirement, BFM n'est pas ce qu'on fait de plus objectif en matière de politique économique... D'où l'importance des marques, y compris sur le Web. Tu n'achèterais pas Le Figaro pour y trouver une critique anti-sarko, ni Libé pour un laïus pro-mondialiste : les journalistes ont aussi des opinions.
Répondre
N
De toute façon, que ce soit pour les blogueurs ou pour les journalistes, c'est pareil. Plus un journaliste et/ou blogueur est lu, entendu, ou vu, plus il est solicité par des personnalités importantes, ou des entreprises importantes, plus il y a des chances pour qu'il devienne de moins en moins objectif.<br /> <br /> Mais la quand vous parlez de 60 minutes inside, on ne parle plus de journaliste, mais de présentateur. C'est pareil pour les journaux de 20 heures. Ils ont peut-être fait des études de journaliste, mais il n'en reste pas moins présentateur. un journaliste doit maitriser son sujet, à part Jean pierre Perno qui présente des sujets à 2 balles le midi, comment voulez-vous qu'un présentateur du journal de 20h maitrise tous les sujets qui l'aborde ?
Répondre
R
Pierre, sur la video de tf1 sur la détection des pirates, on trouve encore une des astuces de journaliste pressé de faire son article et pas très regardant au contenu exact de son reportage.<br /> à peu près au quart de la vidéo, on voit un des "agents doubles" télécharger quelque chose, la voix off nous faisant croire que c'est de la musique. En fait, on voit distinctement qu'il est en train de télécharger un pilote d'imprimante Hewlet PAckard (ftp.hp.com + le site web que l'on voit derrière).<br /> Pas très pro, quand mème.
Répondre
C
Pierre, tu n'es pas sérieux, tu es excessif et absolument pas objectif. En fait, tu fais exactement ce que tu dénonces... Même si je suis d'accord avec toi sur le fond (ce projet de loi est insuffisant et assez raté dans l'esprit), même si tous les journalistes ne sont pas intelligents, (et c'est pareil pour les entrepreneurs, les blogueurs, etc...), même si BFM est mon concurrent, je ne peux pas te laisser enflammer notre blog sur le thème : ces journalistes tous des cons ! C'est bien le sens de ta dernière phrase non ? Pas d'amalgame s'il te plait, sinon je fais une scène de blogs de ménage en public. Signé : ta journaliste de femme (et co-loc sur ce blog).<br /> <br /> PS / écoute ma chronique ce we sur Europe1, je parle d'Hadopi, et dis moi si c'est "plié d'avance".
Répondre
A
Mais quand comprendra-t-on que le téléchargement illégal favorise l'économie de la musique et des films ? Les vendeurs, distributeurs & tous les gens qui ont des intérêts financiers dans la musique et les films devraient comprendre qu'ils se tirent une balle dans le pied.<br /> <br /> Pourquoi ?<br /> <br /> Regardez. Le téléchargement illégal n'a jamais été aussi répandu, organisé et puissant qu'aujourd'hui. Et pourtant, le nombre de DVD, de places de concerts vendus n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui. Preuve que finalement, le téléchargement "illégal" n'est qu'un faux problème. Il permet en fait aux utilisateur de découvrir de nouveaux films puis, s'ils les aiment vraiment, de les acheter (alors qu'ils n'auraient pas été les voir au cinéma sinon, et donc n'auraient jamais eu l'idée de les acheter !). Le téléchargement illégal permet également aux utilisateurs de découvrir énormément de groupes de musique, de trouver ceux qu'ils aiment vraiment. Et par la suite d'acheter des places de concerts (donc les bénéfices arrivent dans les poches des ayant droits, ne l'oublions pas).<br /> <br /> Bref : le téléchargement illégal P2P n'est autre qu'une grande vitrine publicitaire 2.0 qui permet de faire correspondre bien mieux qu'avant l'offre musicale/cinématographique à la demande spécifique de chacun.<br /> <br /> Après, les histoires de DRM, de VOD limitée dans le temps (4€ les 48 heures, si je me souviens bien : c'est ce qu'on appelle une blague pas drôle), ne sont que des pansements inventés par les privilégiés pour s'accrocher bec et ongle à leurs anciens revenus.
Répondre
O
BFM n'a-t-elle pas intérêt, ou n'est ce pas l'intérêt de ses actionnaires de défendre la loi Hadopi ? Qui est au capital de la chaine ? Et quels sont les autres investissements que ces actionnaires possèdent ? Regardons, et mettons en place une autre grille de lecture. A qui cette loi bénéficie-t-elle ? Pas aux musiciens eux mêmes, non, mais aux conglomérats qui tentent désespérément de conserver le marché tel qu'il était.
Répondre
P
Gilles j'avais vu et apprécié votre prise de position. Je ne mets pas tous les journalistes dans le même sac !<br /> <br /> Mais je voulais pousser un gros coup de gueule contre la manipulation grossière de Nicolas Dauze que j'ai entendue cet après midi sur BFM. C'était digne d'une république bananière.
Répondre