Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 09:42

Je viens de voir ceci sur un blog américain, Big Lizards , qui analyse cette histoire dans le détail.

Vous avez peut-être vu cette première image, qui a fait le tour du monde. Il s'agit de l'attaque d'une  sportive handicapée lors du passage de la flamme à Paris par un supposé "tibétain" (aisément reconnaissable grâce à son bandana portant le drapeau tibétain).

Chineseattackswheelchairtorchbear_3

Cette photo a été montrée en Chine, à la différence des images de manifestations pacifiques, systématiquement censurées.

Avant de continuer, pour vous rafraîchir la mémoire, voici le drapeau tibétain (à gauche), et le drapeau chinois (rouge, à droite).

Tibetflag_2 Chineseflag











Il existe une seconde photo.

D'après Big Lizards, cette seconde photo a été prise juste AVANT la scène de l'attaque de l'handicapée.

On y voit le faux "tibétain" marcher énergiquement en compagnie d'un groupe de chinois, comme on peut s'en rendre compte au drapeau rouge que porte la personne située derrière lui.

Ce sont des bloggeurs chinois, outrés par l'agression,  qui seraient tombés sur cette photo en recherchant des informations sur l'identité de l'agresseur. Ils ont été très surpris, et ont publié la seconde photo sur leurs blogs. La photo aurait depuis aurait assez largement circulé dans la blogosphere chinoise. Un peu de vérité qui fait son chemin?

Voici la seconde photo qui semble montrer que l'"agresseur tibétain" était en fait un agent provocateur chinois.


Chinesefaketibetanwithfriends

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans blogs
commenter cet article

commentaires

Seb 30/04/2008 10:33

beaucoup de choses sont dites. pour comprendre le conflit opposant le Tibet et la Chine, (je ne prétendrai pas en connaître les tenants et les aboutissants dans leur intégralité) il faut se pencher sur l'histoire du Tibet et savoir quels rôle ont joué les Dalai Lama et les nobles tibétains se rattachant à leur chef, sur le pauvre peuples tibétain. renseignez-vous sur les liens entre le Dalai Lama et les Etats-unis, je ne cherche pas à défendre spécialement les chinois mais je veux dire qu'il faut modérer les propos que l'on peut avoir. Dans le passage de la flamme, les torts sont du coté des chinois et de la France et personnellement je ne trouve pas cela normal, que Raffarin et Poncelet se soient excusés lourdement la dessus, l'agresseur (chinois ou tibetain) n'est pas français même si résident en France. je trouve de plus très triste que les chinois en chine (les jeunes car il n'y a qu'eux qui manifestent)aient développés une haine anti-français, ils sont très mal informés et se montent la tête les uns les autres. A savoir que la plupart des chinois manifestant en Chine ne savent pas réellement pourquoi ils manifestent, et lorsque l'on discute avec eux on se rend très vite compte qu'ils sont à court d'arguments. Les médias de part et d'autre manipulent les esprits, donc ne vous referrez pas à des vidéos que l'on vous passe à la télé (encore que la presse française à ce sujet est assez objective)ou encore pire à des images d'internet qui peuvent être mille fois trafiquées et qui même si elles sont vraies, sont sorties de tout contexte. c'est une crise qui je l'espère passera, nous avons eu des divergences avec les état-unis sur les problèmes de l'afghanistan puis de l'Irak, avec boycott des produits français (on se rappelle le vain jeté dans les éviers)mais les les relations sont revenues petit à petit à leur normale, le soucis avec les chinois c'est qu'ils sont très rancuniers et très fiers, il va être difficile pour eux de passer l'éponge

totov 23/04/2008 04:39

C'est vraiment n'importe quoi cette histoire! Et aller y chercher un montage me paraît encore plus ridicule : regardez bien, derrière les 2 manifestants pro-chinois se tiennent 2 manifestants enroulés dans des drapeaux... tibétains. Si l'on suit le raisonnement de certains, les manifestants pro-chinois seraient donc en réalité des agents double travaillant pour le Dalai Lama, est-ce bien cela? Pffff...

Quant aux chinois qui dénoncent le prétendu racisme des français, c'est là encore prodigieusement stupide :
1- les tibétains sont, a priori, de la même "race" que les chinois. Ca vous passe au-dessus de la tête ou bien ne connaissez-vous tout simplement pas la définition du terme "racisme"?
2- il n'y a absolument rien de raciste à dénoncer un régime politique, cf. ce que bp de français mettent sur la gueule du fantastique régime sarkoziste. Vous allez me dire que c'est de l'antisémitisme parce que son grand-père était juif?
3- chatouiller une dictature où l'on fout les opposants en taule et où l'on exploite sans vergogne les êtres humains c'est, bien au contraire de ce que vous avancez, se préoccuper du peuple chinois et de son bien être et non s'opposer à lui. Ramener les protestations actuelles à la seule question tibétaine comme vous le faites (je fais partie de ceux qui conçoivent parfaitement que les chinois perçoivent cela comme de l'ingérence) est donc pour le moins suspect puisqu'elle est loin d'être la préoccupation majeure des protestations. Et dans l'histoire, ce serait même vous qui vous comporteriez en racistes, déniant au peuple chinois le droit d'aspirer à la liberté et au bien-être (j'ai même vu à la TV une supra conne affirmer qu'il y avait trop de liberté en France, c'est dire...).

fatefx 22/04/2008 11:14

La route chaotique vers les Jeux – Pas grave


Vous voulez boycotter les jeux à la télé, pas grave, les droits sont déjà payés et on a un stupide truc qui’il s’appelle Internet dans ce monde entier.



Vous ne voulez pas aller à Pékin, pas grave, toutes les places sont déjà vendues et les hôtels également pleins.



Vous ne voulez que porter votre badge de la discord pour un monde meilleur, pas grave, vas-y, ce monde va changer complètement à l’inverse grâce à votre contribution innovante et tout le monde va applaudir pour vous.



Vous voulez que tous les dirigeants politiques n'aillent pas à l'ouverture des jeux, pas grave, ce n'est pas la Chine qui les invitent mais le JO.



Vous voulez boycotter les produits Chinois, pas grave, ils les vendront ailleurs et vous français paierez plus cher.



Les Chinois boycottent les produits français, pas grave, car les hyper marchés Carrefour ont autant de monde qu'avant donc le boycotte en Chine ne marche pas.



Bon Alors rien de grave, déjà beaucoup de discussions, de haine et de racisme de part et d'autre.



Le jour s'est levé, il continuera à se lever tous les jours, les cicatrices, par contre, auront du mal à disparaitre des deux cotés, et je ne pense pas que nous serons gagnants à ce jeu là, ni la France, ni la Chine, ni un tiers qui riait dans le sombre ?. Je ne mettrai plus de commentaires et de discussions avec mes collèges car je suis tellement illettré et il est impossible de dialoguer sans s'insulter car vous ne voyez que ce que vous voulez « voir » selon votre tête imaginative, et « écouter » la fausse nouvelle de bouche en bouche.



La muraille n'existe pas qu'en Chine et la Tour eiffel n’existe pas qu’en France.



Rien va changer et rien va améliorer.



La justice est injustice, au point de détruire.


On fait comme ça parceque c'est pas grâve.

Hirondelle 22/04/2008 10:50

Franchement y a les gens qui réfléchissent pas avec leur tête mais avec leur xxx... regardez sur ce site chinois, ca montre bien que c etait un group chinois qui dépasse les Tibétins. Ils sont pas du tout ensemble.

http://bbs.revefrance.com/redirect.php?tid=470361&goto=lastpost#lastpost

Vous etes trop naives les francais, vous vous faites manipuler par les americains et vous croyer intélligents dans cette affaire... Si la Chine se fache avec la France, qui sera gagnant pour les échanges éconiques?

ROSE 22/04/2008 05:30

Franchement!! Que faire pour les gens puissent être plus intelligents?? Réfléchissez !! La deuxième photos montre juste ils (les chinois est les pro Tibétains) avancent sur la chemin et en plus en paix! Tellement triste de voir ce début de vague racial en France! Les français ont vraiment de la haine contre les chinois? Je n'y crois pas!
Je vous fait confiance les français, vous être capable d'écouter et de regarder les deux faces de la réalité! Discuterons ensemble mais sans avoir du préjuge!

haven 21/04/2008 05:07

en voulant defendre l'interet des travailleurs chinois a carrefour ,notre heroine est devenue une traitresse .

Quelques exemples ici des propos tenues a son encontre : http://www.zonaeuropa.com/200804b.brief.htm#031


sumo 21/04/2008 03:08

je ne crois plus personne, quand on tombe dans l'exces, on devient juste ridicule...
Et juste une pensee personnelle, je trouve qu'on accuse a tord et a travers les Chinois quand meme..des ques les actions se retournent contre les pro tibetains, on accuse de suite que les Chinois ont fait tout ca..j'ai meme entendu que ce sont les Chinois qui ont tue pour provoquer tout ca..c'est du n'importe quoi a la fin..

Nicolas 21/04/2008 03:03

La manipulation va bon train, mais je crois que le fin du fin c'est que les autorités chinoises ont réussi à faire croire que c'est un mouvement anti-chinois organisé qui veut les discréditer.

Or c'est un mouvement contre les autorités chinoises, et en particulier ses actions au Tibet (exit les Ouïgours, tout le monde s'en fout), pas contre le peuple.

L'embrigadement est donc plus facile pour des chinois qui, on les comprend, n'aspirent qu'à une légitime fierté d'appartenir à un grand pays.

La polémique, contrairement à la flamme, n'est pas prête de s'éteindre...

pierre chappaz 21/04/2008 02:49

nitchi > le Figaro parle comme moi d'ailleurs au conditionnel: "un examen attentif du second cliché montre qu'il a vraisemblablement été retouché". Cela reste à démontrer.

nitchy 21/04/2008 02:27

la seconde photo a été grossièrement truquée : on a remplacé un drapeau tibétain par un drapeau chinois : http://www.lefigaro.fr/international/2008/04/21/01003-20080421ARTFIG00495-l-etrange-histoire-du-phenomene-jin-jing.php

Aurélien362 21/04/2008 02:21

Il semble selon plusieurs journalistes -occidentaux je précise, notamment americain- que cette photo soit en fait un montage; personnellement je m'inquiète beaucoup, on arrrive à retourner toute situation contre les chinois, dans l'esprit de français maintenant un chinois est forcémment un menteur manipulateur ou manipulé...

C'est très prétencieux comme attitude, et ça me rappelle dangereusement celle que l'on avait à l'égard de l'Irak dans les années 1990 (quand tous les français soutenaient mordicus que Saddam cachait des armes de destruction massive, aujourd'hui les frnaçais l'ont oublié et s'indignent contre les americains... -___-), en encore vis à vis de la Serbie...
Attention à ne pas recommetre les erreurs du passé...

magdalenbrother 21/04/2008 02:12

un article a été publié sur la photo du dessus sur agoravox aujourd'hui

Chaperon rouge agressée par le Grand Méchant Loup tibétain à Paris ?

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=38991

S.N 19/04/2008 12:16

Regardez ca,aussi!
http://cache.daylife.com/imageserve/06nP184duwgjN/610x.jpg

http://d.yimg.com/i/ng/ne/rtrs/20080418/11/2046975207-un-drapeau-francais-brule-devant-un-magasin-carrefour-en-chine.jpg

David 19/04/2008 07:26

Pft... c'est du propre...

jotbou 16/04/2008 10:56

Faire dire à deux photos tout et n'importe quoi c'est tellement simple, il faut se méfier de ce genre de raccourcis. Ce n'est pas parce que cette personne est arrivée avec des chinois qu'elle est nécessairement infiltrée etc. ; une photo c'est un instant et c'est toujours regrettable d'en tirer des suppositions et rigoureuses...

Dans cette affaire, les deux camps jouent au même jeu de vrais/fausses preuves. Nous ne connaissons pas exactement les conditions dans lesquelles a été prise la seconde photo alors comment lui donner un sens par rapport à l'autre ?

garçon 16/04/2008 07:16

J'viens de recevoir un commentaire m'amenant vers cette photo.
Au vu du flou de l'avant plan on dirait une photo issue d'une video ? quelqu'un aurait il mit la main sur cette video ?
La photo en question semble photoshopee, le drapeau etant tres rectigligne comme un carton et pourtant le drapeau ne correspondant pas du tout a la disposition originale (inverse et trop decale vers le haut)

J'emet un leger doute quand a la veracite de la photo. Mais merci pour avoir fait suivre l'info

Antoine 15/04/2008 12:30

"il faut citer aussi que l'homme qui poussait la chaise est un aveugle"

Ahah, ce qu'il ne faut pas lire.
L'homme qui poussait la chaise n'a rien d'un aveugle, c'est un de mes amis, chinois, habitant en France depuis ses douze ans, occupant un bon poste à Lenovo, un des sponsors des J.O.

Style and the City - Paris 15/04/2008 11:31

Bonjour Cathy, bonjour Pierre,

Je découvre votre blog et je voulais simplement vous féliciter.
Bravo.
Je partage votre citation au plus au point.

Kamel LAHMADI
un rêveur qui ne veut pas être un numéro

Un Chinois 15/04/2008 10:52

En fait, les pro-chinois et les pro-tibétains marchent ensemble pour suivre la flamme ne veulent pas dire que c'est un faux "tibétain", il faut citer aussi que l'homme qui poussait la chaise est un aveugle.Suivant le parcours de la flamme, la rencontre entre les pro-chinois et les pro-tibétains est inévitable, et excusez moi,les photos ne veulent rien dire.

alain 14/04/2008 11:57

Le repprochement entre les deux photos étaient nécessaires car assez troublant en raison du contexte...

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories