Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 09:58

Je reprends en titre de ce billet l'intitulé de l'Express pour qualifier l'Appel pour le droit à l'anonymat des blogueurs que nous avons lancé, déja signé par 1400 personnes, blogueurs ou non (au fait, et vous, vous avez signé?).

La mobilisation des blogueurs est impressionnante, je vois déja plus de 200 billets sur une recherche Masson sur Wikio

Certains se demandent si nous n'en faisons pas trop, si nous n'exagérons pas la menace. Je ne crois pas, la funeste proposition a déja trouvé un rapporteur au Sénat, elle avance, et elle est bien - malheureusement - dans l'air du temps. Rien n'est plus tendance chez les politiques que l'Internet bashing.

D'autres se sont demandés, à la lecture du texte de loi (dont la rédaction est alambiquée), si Masson envisageait réellement d'imposer aux blogueurs la publication non seulement de leur nom et de leur email, mais aussi de leur adresse et de leur téléphone.

Voici ce qu'en dit Maître Eolas, notre bien-aimé avocat blogueur anonyme, en commentaire chez Nicolas:

Ne vous focalisez pas sur la seule mention lisible de la proposition de loi qui ajoute la mention d'une adresse électronique du directeur de la publication sur les sites professionnels. Ça n'a aucun intérêt, puisqu'en pratique c'est fait depuis longtemps.

L'important est le 2e alinéa qui impose aux non professionnels les mêmes mentions que les professionnels. Ces mentions figurent à l'art. 6, III, 1 de la LCEN : leurs nom, prénoms, domicile et numéro de téléphone. Yep, le téléphone aussi.

No Pasaran! Continuons à défendre le droit à l'anonymat sur Internet jusqu'au rejet de la proposition Masson!

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
> Jacky: ouch! c'est du lourd ton histoire. Je vais suivre ça de plus près!
Répondre
P
> See Mee: tes interventions sont toujours pertinentes. Tu as absolument raison, il ne s'agit pas que de droit d'opinion, les blogs politiques ne sont qu'une petite minorité. Parler de droit à la liberté d'expression décrit mieux le débat selon moi, et je suis d'accord avec toi cela concerne aussi notre "vie privée" sur Internet. J'aime beaucoup ton concept de droit à l'eximité ... dont les précurseurs étaient connu sous les pseudo de Rabelais ou Voltaire.
Répondre
R
Je ressaie avec le lien:<br /> http://www.rue57.info/article-masson-l-homme-qui-valait-presque-400-000-euros-de-financements-publics-51116465.html
Répondre
R
Le sénateur Masson est grave: http://www.rue57.info/article-masson-l-homme-qui-valait-presque-400-000-euros-de-financements-publics-51116465.html/<br /> Il aurait mieux fait de continuer ses petites affaires sans trop se montrer...<br />
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Je soutiens votre initiative (Pierre Chappaz, d’autres), contre le projet de loi du Sénateur Masson, comme j’ai toujours soutenu, toutes les actions, qui s’opposent à ceux qui veulent nous clouer le bec, afin d’avoir toute liberté, pour que les médias asservis, au minimum complaisants, qui appartiennent à leurs amis, puissent nous « enfumer » à loisir, pour faire prendre au peuple, des vessies pour des lanternes…<br /> <br /> Je soutiens d’autant plus, que depuis hier soir, j’ai reçu une information, selon laquelle, le « bouygo-sarkosystème », sous un prétexte de circonstance, avait chargé Maître Olivier Metzner (du lourd, l’avocat de Dominique de Villepin dans l’affaire Clearstream !), de m’intimer l’ordre, de fermer mon blog (non anonyme !) Antidote Démocratique Antisarkozy (Typepad)…<br /> <br /> La vraie raison de cette attaque, c’est que le citoyen, joueur de Poker (responsable et raisonnable !), que je suis, s’oppose, via des articles citoyens sur son blog, à ce que le tricheur Martin Bouygues (qualificatif mérité selon moi, en fonction des innombrables condamnations pour ententes illicites, qui ont détroussés le trésor public et les consommateurs, d’entreprises qui lui appartiennent), devienne Casinotier Online, par l’intermédiaire de l’entreprise EurosportBet (Eurosport/TF1/Bouygues).<br /> <br /> Il n’est pas impossible, qu’à court terme, j’ai moi aussi besoin du soutien des blogueurs, si tel devenait le cas, je lancerai un appel, pour l’obtenir, et je remercie par avance ceux qui répondront présent.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Jacky Devaux<br /> <br /> Antidote Démocratique Antisarkozy<br /> <br /> http://rpubliquejetaime.typepad.fr/antidote_dmocratique_anti/<br />
Répondre
J
Merci Pierre,<br /> <br /> J'ai depuis mon premier post, eu confirmation, que Maitre Meztner, ce ténor du barreau, m'a bien adressé une lettre recommandée, mais ne l'ayant pas encore entre les mains, je ne sais pas, si on me demande de supprimer mon blog, ou seulement certains articles...<br /> <br /> Je ne manquerai pas de tenir les défenseurs de la liberté d'expression au courant, de l'évolution de cette affaire, bravo à Wikio, qui véhicule depuis longtemps mes articles citoyens.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Jacky<br /> <br /> http://rpubliquejetaime.typepad.fr/antidote_dmocratique_anti/<br /> <br /> <br />
Répondre
P
> Emmanuel je pense moi qu'en réagissant fortement pour défendre nos droits, nous enlevons toute tentation au gouvernement de soutenir cette proposition qui émane d'un Sénateur divers droite (ex-UMP), donc membre de la majorité. Souvenons-nous d'Hadopi.
Répondre
E
A partir du moment où il faut s'aligner sur le statut professionnel la mention d'un numéro de tel est obligatoire oui ce n'est pas nouveau même si peu de gens le savent. Donc ce n'est pas une mesure specifique c'est juste la conséquence de l'uniformisation. <br /> Ceci étant dit oui je pense qu'on en fait trop pour une proposition qui n'est pratiquement pas soutenue.
Répondre
Y
Au delà de l'incongruité de cette proposition, ce qui me choque c'est d'un côté cette soit disante volonté de promouvoir le droit à l'oubli et de l'autre, vouloir à tout prix que les gens mettent leur vrai nom. <br /> Quelle meilleure façon d'exercer son droit à l'oubli que celle d'utiliser des pseudos ?!
Répondre
S
J'ai signé et j'ai aussi réagit sur mon blog. <br /> Montrer l'impopularité d'une mesure n'est jamais un acte inutile. D'autant plus que cela soulève un débat très riche, et nous amène à réfléchir sur bien des aspects qui nous semblaient jusqu'à présent si évidents.<br /> <br /> Ce qui me frappe aussi, c'est que la plupart des commentateurs n'en analysent les enjeux que sous l'angle du droit d'opinion. Mais sur la totalité des blogs - Pierre Chappaz est bien placé pour nous le dire - combien sont des blogs d'opinion, des blogs dont les auteurs engagent vraiment leur pensée politique ?<br /> La mise en péril de la liberté d'expression n'est pas QUE là ! Il est aussi tout bêtement question de droit à la vie privée (eh oui, selon moi, nous avons une vie privée sur Internet !), que je formulerai plus précisément le "droit à l'extimité".
Répondre
E
Merci pour votre initiative.<br /> Comme je l’exprime en commentaire pour ma signature de votre pétition sur wikio.<br /> Le risque est de se voir harceler par des individus qui ne partageraient pas nos opinions . Qu’elles soient religieuses, politiques et autres nous pourrions vite être amener à subir les désagréments d’appels anonymes (voir pire) pour avoir donné au public nos opinions.
Répondre