Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2006 2 07 /03 /mars /2006 03:45

Le Blackberry, vous diront ses utilisateurs dont je fais partie, est à l'e-mail mobile ce que l'Ipod est à la musique: le must. Je suis d'ailleurs en train de publier ce post sur mon Blackberry depuis le Brésil où je me trouve pour quelques jours.

Le Blackberry est fabriqué par une société canadienne, Research in Motion. Cette société avait de gros soucis avec une société américaine appelée NTP qui depuis 4 ans menait une procèdure visant à faire respecter certains brevets en sa possession concernant l'email mobile. L'Office américain des brevets avait beau rendre des avis favorables au Canadien, encore tout récemment, la procédure risquait de mener à la fermeture du service Blackberry sur le marché américian (3,2 millions d'utilisateurs). La législation américiane concernant les brevets logiciels est sans équivalent, archi-protectrice et...archi-critiquée. Et la justice de son côté entendait poursuivre la procédure sans tenir compte des avis récents de l'Ofiice des brevets estimant que les brevets de NTP n'était pas fondés. Bref, un imbroglio judiciaire à l'américaine digne des meilleures séries TV...il me faudrait 10 posts pour vous raconter les détails de l'histoire!

Aujourd'hui Research in Motion a préféré signer un accord avec NTP comportant le paiement de la somme de 612 millions de dollars, afin d'arrêter la folle procédure. C'est très cher payé pour des "brevets" qui seront probablement invalidés définitivement par l'Office dans un an ou deux (eh oui cela prend du temps ces choses-là). Et pas de récupération possible de l'argent indûment payé dans ce cas...

En tant qu'aficionado de Blackberry je suis content que la menace de fermeture soit éliminée et que le Blackberry puisse maintenant poursuivre sa belle carrière sans nuages.

Je ne peux pas néammoins m'empêcher de me demander: si Research in Motion était une société US, l'aurait-on traitée comme cela?

PS: + 16% pour l'action Research in Motion aujourd'hui à l'annonce de l'accord.

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Bon c'est vrai que moi je suis sous Windows Mobile mais il est relativement rapide (sauf quand il plante mais c'est rare). <br /> Normallement la prochaine mise à jour Windows Mobile qui est en train de sortir doit supporter le push mail donc je pense que je le prendrais et ferait partie des addicts au push.<br /> Non c'est vrai que ça doit pas être mal. Pour l'instant je suis en train de chercher une solution de serveur exchange pour gêrer en un seul point en ligne toutes mes données.
Répondre
J
Pierre, quels sont pour toi les avantages du Blackberry. Recevoir ses mails en push ok, c'est bien. Mais sur mon pdaphone il suffit que je me connecte et je reçois aussi tous mes mails. Je n'arrive pas à trouver une vraie valeur ajoutée à ce système. Si tu a des points positifs pour me convaincre je suis preneur.<br /> PS : Bon séjour
Répondre
S
Quand on parle du Blackberry, pratiquement personne n'évoque le côté sécuritaire lié à cette technologie de Push Mail.<br /> En effet par exemple au niveau de l'Europe, RIM dispose d’un centre d’hébergement des données basé en Angleterre où transitent tous les emails arrivant sur vos Blackberry. Or le gouvernement anglais dispose de part sa législation d'un droit d'accès à ces informations sous certaines conditions. On peut se demander ainsi si aujourd'hui le Blackberry est bien adapté à des entreprises suceptiblent d'être "observées" par rapport à leurs activités.<br /> Je suis peut etre un peu parano mais la question vaut la peine de se la poser en fonction du type de message que l'on envoi.
Répondre
R
il me semble que notre monde, basé sur la créativité et l'art de l'implémenter, a un problème sérieux pour récompenser ses vrais inventeurs et il se peut qu'une écrasante majorité aujourd'hui de ceux qui prétendent l'être en brandissant un "patent" ou "patent pending" ne serait que des procéduriers de surcroît encouragés par la profession qui mérite vraiment un grand coup de Karcher. (pour info, j'ai été affublé d'inventeur pour avoir passé 2 ans de ma vie à développer des brevets dans 56 pays ...) <br /> <br /> je retiens maintenant que le système est complètement gangrèné en commençant par les institutions de brevets elles mêmes à l'affût du gain et l'on devinne pourquoi elles n'ont aucun complexe à valider tout et son contraire ..., sans compter les "patents attorneys" et leurs agents à travers le monde, des petits mafieux de la connaissance et enfin les postulants dopés par leurs conseils qui ont au fil du temps détourné les brevets (initialement utiles pour décrire des inventions et les protéger) en une activité bassement stratégique comme certains dans l'Internet se sont rués sur les noms de domaines (la créativité à l'état pur ...).<br /> <br /> l'hypocrisie est à son comble. normalement en Europe nous ne serions pas corrompus comme aux US en ayant refusé jusqu'à présent le brevet logiciel. si je ne prends ne serait-ce que mon petit exemple, je ne vois pas comment implementer nos propres brevets "Wireless Devices" autrement qu'à travers une solution "software" et JAMAIS nous n'avons été inquiété à ce sujet ... dire que je crache dans la soupe serait un euphémisme et l'exemple Blackberry ne peut que renforcer cette aversion. <br /> <br /> au final, c'est l'industrie (donc l'économie globale) qui souffrent de ces distortions ... <br />
Répondre
D
J'hesite entre un Blackberry et un Qtek9100<br /> Pas evident de trancher...
Répondre
J
Je me demande quand même si la fonction Email temps réel est si nécessaire que cela. <br /> <br /> J'utilise un Treo avec un update toutes les 15mn et c'est déjà génial...RIM a quand même payé très cher sa petite fonction supplémentaire :-)
Répondre
P
Jean-Francois je ne sais pas comment performe ton PDAphone, mais par ex avec mon blackberry j'apprecie le fait qu'il s'allume en 5 secondes, et qu'il me permet de recevoir mes mails vraiment partout et instantanement meme sur les reseaux GSM les plus pourris de la planete, la ou le GPRS n'existe pas et le surf sur Internet ne fonctionne pas. J'apprecie aussi l'autonomie enorme. Bon, voila, je ne suis pas representant de commerce de RIM...
Répondre