Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2006 6 25 /03 /mars /2006 01:55

Lu dans Le Monde: Jacques Chirac a quitté ostensiblement la salle à l'ouverture du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-cinq, afin de protester contre le choix d'Ernest-Antoine Seillière, président de l'organisation patronale européenne, l'Unice, de s'exprimer en anglais plutôt qu'en français. M. Chirac a entraîné avec lui son ministre des affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, et son ministre des finances, Thierry Breton.

Il s'agit du même chef d'Etat qui du temps de Raffarin avait un ministre des affaires étgrangères et un ministre des affaires européennes dont ni l'un ni l'autre ne parlait l'anglais. Le même qui n'a jamais touché un ordinateur de sa vie...on ne va pas lui parler de Web 2.0...

Le moins qu'on puisse dire c'est que Chirac a de la suite dans les idées...il est en dehors de son temps.


Et pendant ce temps-la le pays est en révolution contre le CPE, une mesure maladroitement ciblée sur les jeunes et mal  préparée, mais logique en ce qui concerne l'allongement de la période d'essai des contrats à durée déterminée. 

L'évolution des contrats de travail à durée indéterminée est nécessaire, les patrons doivent pouvoir embaucher sans être tétanisés par le risque pour l'entreprise qui augmente ses charges. On doit pouvoir trouver facilement un job, le perdre s'il y a un problème, et en retrouver un autre le lendemain ou le surlendemain: c'est la situation en Grande-Bretagne depuis des années, et il n'y a plus de chômage. Cessons de diaboliser les anglais s'il y a une chose qu'ils ont réussi c'est bien l'économie, eux qui étaient loin derrière la France en ce qui concerne la richesse par habitant quand j'avais 20 ans, et qui sont très au-dessus aujourd'hui. Je veux parler ici non pas seulement de mes opinions, mais de cas vécus auquels je me suis souvent opposé, pas toujours avec succès: j'ai vu comment une multinationale, quand elle a le choix de créer des emplois en Angleterre plutôt qu'en France ou pire en Allemagne, a une nette tendance à préférer l'Angleterre. Parce qu'en Allemagne il est presque impossible de licencier même si c'est nécessaire, en France c'est très difficile, et en Angleterre c'est facile...pour réembaucher aussitôt quand les choses vont mieux.

Pour lutter contre le chômage il faut créer des emplois, et non pas les "protèger" ce qui est le plus souvent illusoire. Depuis 30 ans la France refuse d'adapter sa législation du travail, et se distingue par un taux de chômage très élevé. Cela va durer encore longtemps?

Couldn't France learn something from the UK?

Mise à jour: je viens de découvrir que Loic a bloggué sur le même sujet, à en juger par les réactions sur son blog il n'y a pas consensus pour juger que Chirac est un vieux ringard :-)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
-<br /> <br /> <br /> Vu sur le site http://www.actuchomage.org<br /> <br /> Gains de productivité du travail, durée du travail, chômage<br /> <br /> Au lieu de réduire la durée du travail, comme dans les années 1970, les gains de productivité du travail ont conduit à un chômage très important, parfois caché en mettant plus de la moitié des chômeurs en invalidité (Pays-Bas, Grande-Bretagne, Danemark).<br /> <br /> Les gains de productivité permettraient de réduire à quelques heures par semaine le travail nécessaire pour bien vivre, à condition de changer de modèle de société et de supprimer toutes les productions inutiles (par ailleurs nuisibles à l'avenir de la planète, donc au notre et à celui de nos enfants).<br /> <br /> Voir cet article :<br /> Gains de productivité du travail - 1997-2003<br /> <br /> http://travail-chomage.site.voila.fr/produc/gain_productiv.htm<br /> <br /> En France, la productivité du travail a augmenté de 17,22 % en sept ans, pour l'ensemble de l'activité nationale. Sans rien changer à la production de richesses du pays, le nombre d'emplois aurait pu être augmenté de 17,22 % en réduisant de 14,69 % la durée réelle du travail. En moyenne, avec des transferts d'emplois entre secteurs d'activité, le nombre d'emplois aurait augmenté de 4 284 500. Le chômage réel aurait beaucoup baissé. <br /> <br /> D'autres articles intéressants sur le site <br /> <br /> http://travail-chomage.site.voila.fr/index2.htm<br /> <br /> comme "Des mythes autour de l'emploi", <br /> "Chômage officiel et chômage réel en 2005",<br /> "Le modèle libéral britannique : emploi et chômage" ....<br /> <br /> Bonnes lectures, cela aide à réfléchir.<br /> <br /> -
Répondre
V
A propos du modèle britannique<br /> <br /> Des articles très pertinents à propos du modèle britannique, trouvés sur le site : <br /> <br /> http://travail-chomage.site.voila.fr/index2.htm<br /> <br /> <br /> Plus d'emplois créés en France qu'en Angleterre en 15 ans<br /> <br /> En quinze ans, de 1990 à 2005, la France a créé davantage d'emplois (2 520 000 : +11,25%) que l'Angleterre (1 520 000 : +5,82%). Le modèle libéral britannique n'est donc pas supérieur au modèle social français. <br /> <br /> Pour résumer, devant une augmentation semblable de la population en âge de travailler dans les deux pays, la population active a beaucoup diminué en Grande Bretagne (1 210 000) du fait d'un retrait massif d'activité (préretraites et surtout invalidité), permettant une diminution du chômage de 580 000 personnes. En France, la population active a davantage augmenté que la population en âge de travailler (690 000) du fait d'une importante demande d'emploi, entraînant une augmentation du chômage de 520 000 personnes.<br /> <br /> Ainsi, si la différence dans le nombre de chômeurs a augmenté en quinze ans entre la France et l'Angleterre, cela n'est pas du aux prétendus mérites du modèle libéral britannique mais à la mise à l'écart d'une partie importante de la population active. Les chômeurs ont surtout été transformés en invalides.<br /> <br /> Voir plus de détails, avec tableaux statistiques, à cette adresse : <br /> <br /> http://travail-chomage.site.voila.fr/britan/emploi_15ans.htm
Répondre
W
Cet article est un bel exemple de masochisme et d'applaventrisme devant la langue anglaise. On se demande ce que môssieu aurait conseillé à nos chères têtes blondes en 1940; Pour le moment c'est speak white et ferme ta gueule. Vraiment lamentable. Je préfère ne même pas perdre mon temps à m'énerver et à argumenter devant tant d'arrogance de la part de certains coca colonisés.<br /> <br /> Wàng<br /> <br />
Répondre
J
Sans etre un specialiste du sujet des contrats de travail en Angleterre, j'y vis, travaille et embauche. Ce qui a ete pour moi surprenant au depart, c'est la simplicite. Je cherchais des contrats d'apprentissage, d'alternance, de qualification, des stagiaires ou des CDDs pour demarrer et minimiser les couts...sans jamais vraiment les trouver. Dans les usages (je ne suis pas sur d'un point de vue legal), ici, il n'y a qu'un type de contrat avec deux variantes possibles: la duree du contrat (determinee ou indeterminee) et la duree du travail (temps plein ou partiel). Les charges (faibles en plus) sont les memes quel que soit le contrat. Les droits et devoirs sont au prorata des deux variantes. Le reste est relativement standard et/ou negotiable. Pas d'intervention autre (convention collective, etc...)<br /> <br /> Ce qui du coup devient etonnant c'est de voir que pour resoudre le probleme du chomage en France, on rajoute encore des couches (le CNE, puis le CPE en moins de 6 mois) sur un code du travail que tout le monde appelle a simplifier. <br /> Il me semble quand meme qu'il y ait en plus du probleme de la precarite et de sa perception, un probleme de fonctionnement politique. Les ministres refusent qu'on leur retire "leur" loi, pour ne pas perdre la face mediatico-electorales, et du coup on empile des lois videes de leur sens par les lois suivantes ou les conventions collectives.
Répondre
M
Tout a fait d'accord avec toi et Loic. Ces deux affaires (CPE et patriotisme francophile) nous rappellent tristement qu'un changement de generation politique est maintenant urgent en France. Il faut une nouvelle classe politique, plus jeune et plus dynamique, qui a le courage de s'addresser aux peuple et d'utiliser le raisonnement pour convaincre les francais de la necessite des reformes economiques: quelqu'un qui mene, et non pas qui reagit seulement. La question cle pour moi est: est-ce que la classe politique actuelle en France permet l'emergence de ce nouvelle genre d'homme politique?
Répondre
L
Chirac est un vieux ringard, comme les autres membres de la nomenklatura soviétoïde que nous devons subir depuis des années. Vivement l'alternative libérale !
Répondre
R
Pour ceux qui veulent revoir les magnifiques affiches de ses canditures à la présidentielles:<br /> <br /> http://www.flickr.com/photos/rmen/sets/72057594063303814/<br /> <br /> enjoy!
Répondre
T
On me dira peut-être que je suis anti vieux mais je ne pense pqs que cela soit raisonnable d'avoir un président de plus de 70 ans. L'espèrance de vie pour un homme étant au alentour de 77, il ne lui reste plus que 5 ou 6 ans à vivre à notre vieux président. Cela ne me paraît pas l'age idéal pour diriger un pays . Un homme de 70 ans est rarement un visionnaire...<br /> De même il me parait inadmissible que le France soit le seul pays au monde oû il y ait aussi peu de turn over dans le monde politique. Un homme politique comme Chirac, et il n'est pas le seul, exerce des activités politiques de haut niveau depuis plus de 40 ans.
Répondre
R
Bonjour Pierre, et lecteurs du Kelblog,<br /> <br /> D'autant que n'est pas le CPE qui va créer de l'emploi, mais un carnet de bon de commande qui se remplit!!<br /> <br /> Allez je retourne bosser :-)
Répondre
H
Entre Ernest et Jacques, elle a une belle image la France... y a pas moyen d'embaucher des pom-pom girls pour rendre les conseils un peu plus sexy ?<br />
Répondre
J
OMG (Oh My God - en Anglais dans le texte).<br /> Meme si ca ne m'etonne pas, ca oeuvre bien a developper l'image de la France comme point d'accueil Europeen pour les business internationaux.<br /> <br /> Moi je fais mon keynote en Anglais a Capital IT...
Répondre
P
Oui spok, j'essaye, mais j'ai du mal! je fais partie des gens qui ont très mal appris à parler anglais à l'école parce que ce n'était pas considéré comme très important :-(
Répondre
S
C'est bien de parler anglais Monsieur Chappaz, reste plus qu'a améliorer un peu votre accent qui est, comment le dire avec délicatesse et sans s'attirer les foudres de la censure, à couper au couteau...<br /> Nobody's perfect !
Répondre
K
Je crois que personne ne conteste réellement le besoin de réforme de certains contrats mais plutôt, comme tu le dis dans ton post, leur ciblage, les jeunes. Comme le disait très bien le sociologue Louis Chauvel dans un article paru dans "Le Monde", les jeunes ont été considérés depuis trente ans comme une variable d'ajustement. Normal qu'ils finissent par se révolter et prennent la rue. <br /> Certains oublient un peu rapidement de la difficulté d'être jeune en 2006, génération chômage et sida.
Répondre
C
J'habite et je travaille depuis 1 an a Londres, et ce que vous disez Pierre est tout a fait vrai. Il y a un dynamisme economique que je n'avais jamais vu en France pendant mes 10 annees de salariat...<br /> <br /> J'ai trouve du travail facilement ici malgre mon anglais tres perfectible, et je sais que mon emploi n'est pas assure, par contre je peux en retrouver un du jour au lendemain (des cabinets de recrutement me recontactent, alors que mon fichier date d'un an !!!).<br /> <br /> Je pense que la France et surtout les francais ont oublie que pour etre certain d'avoir un emploi il faut beaucoup de creations d'emplois, et surtout beaucoup de flexibilite.<br /> <br /> J'espere que Chirac va maintenant vite partir... et que l'ENA va obliger ses eleves a un apprentissage correct de l'anglais.
Répondre
S
Tout a fait d'accord avec vos commentaires sur le CPE. <br /> <br /> Un cas concret dans ma propre entreprise ou au lieu d'embaucher des Francais pour combler plusieurs postes, nous allons embaucher des Anglais, Americains ou Canadiens a la place.<br /> <br /> La France est en train de perdre le peu d'avantage qu'elle offrait aux entrepreneurs qui vont aller s'installer ailleurs = + de précarité (mot le plus populaire ces temps ci)<br /> <br /> Comme titrait un article dans la presse Camerounaise sur ce sujet: "Caprices d'enfants gaté qui vont devenir pauvres"<br /> <br /> <br /> Stephane C.
Répondre
P
J'ai vu les images sur LCI, je n'en revenais pas. <br /> Attention, le sur-ridicule tue.
Répondre
T
Pour une fois qu'on a un premier ministre qui parle parfaitement 3 langues (espagnol, anglais), ce qui représente un véritable cas d'école en France. Il est fort regrettable que ses compétences s'arrêtent à ce trilinguisme étonnant pour le paysage français. <br /> Encore quelques années à patienter et je suis sûr que la France finira pas se doter d'un président noir, trilingue, homosexuel et surtout compétant. J'espère simplement ne pas être mort d'ici là.<br /> N’est-elle pas là l’exception française ?!...<br /> <br /> P.S : Dans la même veine, un président non énarque serait également fort apprécié et appréciable
Répondre