Le Wifi est vraiment l'exemple type d'une technologie qui ne tient pas ses promesses...
Pour les voyageurs qui essayent de se connecter dans un hotel ou un aéroport c'est toujours le parcours du combattant: on voit des panneaux wifi et il n'y a pas de réseau en réalité, on trouve le réseau et on se heurte à un système payant mal foutu qu'il faut dix minutes pour franchir, en acceptant de payer un tarif de voleurs, tout cela pour une misérable tentative de se connecter quelques minutes en attendant quelqu'un ou en attendant l'avion. Je crois que je n'ai pratiquement jamais réussi à utiliser l'un de ces systèmes idiots qui coutent plus d'argent à leurs promoteurs qu'ils ne leur rapportent, pour la bonne raison que personne ne se connecte. C'est totalement ridicule, le wifi devrait être distribué dans les lieux publics au même titre que l'eau, il ne coûte presque rien et c'est un service d'intérêt général!
Dernière expérience en date: j'étais à midi dans un novotel à Londres. Là je vois des panneaux wifi Orange, et je me rappelle qu'Orange et le groupe Accor on signé un accord pour équiper toute la chaîne d'hotels. Vous avez forcément vu le buzz qu'ils ont fait à ce sujet.
Je me tape les formalités d'inscription, j'accepte de me faire arnaquer de 10 euros pour deux heures minimum de connection alors qu'évidemment en attendant mon rendez-vous je n'ai que quelques minutes pour surfer...je rentre le code de ma carte visa, j'approuve les conditions de vente, je dis Ok pour payer...et là surprise la page suivante me demande de "valider"...et le lien ne marche pas. Fin de l'histoire, pour faire bref: le support technique d'Orange joint au téléphone, un type charmant au demeurant, me dit tout de suite: "vous utilisez Firefox?". " Ils ne supportent pas notre système" poursuit-il sans rire... Parce que si Orange n'est pas capable de faire un service qui supporte Firefox c'est la faute de Firefox? Moi, kool, je me bidonne en pensant que je vais blogguer cette histoire, peut-être cela incitera-t-il Accor et Orange à cesser de se f... De la gueule de leurs clients?
Cela me confirme aussi la nécessité du succès de FON pour avoir enfin un jour un réseau wifi universel!