Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2006 3 10 /05 /mai /2006 05:13

Le Wifi est vraiment l'exemple type d'une technologie qui ne tient pas ses promesses...

Pour les voyageurs qui essayent de se connecter dans un hotel ou un aéroport c'est toujours le parcours du combattant: on voit des panneaux wifi et il n'y a pas de réseau en réalité, on trouve le réseau et on se heurte à un système payant mal foutu qu'il faut dix minutes pour franchir, en acceptant de payer un tarif de voleurs, tout cela pour une misérable tentative de se connecter quelques minutes en attendant quelqu'un ou en attendant l'avion. Je crois que je n'ai pratiquement jamais réussi à utiliser l'un de ces systèmes idiots qui coutent plus d'argent à leurs promoteurs qu'ils ne leur rapportent, pour la bonne raison que personne ne se connecte. C'est totalement ridicule, le wifi devrait être distribué dans les lieux publics au même titre que l'eau, il ne coûte presque rien et c'est un service d'intérêt général!

Dernière expérience en date: j'étais à midi dans un novotel à Londres. Là je vois des panneaux wifi Orange, et je me rappelle qu'Orange et le groupe Accor on signé un accord pour équiper toute la chaîne d'hotels. Vous avez forcément vu le buzz qu'ils ont fait à ce sujet.

Je me tape les formalités d'inscription, j'accepte de me faire arnaquer de 10 euros pour deux heures minimum de connection alors qu'évidemment en attendant mon rendez-vous je n'ai que quelques minutes pour surfer...je rentre le code de ma carte visa, j'approuve les conditions de vente, je dis Ok pour payer...et là surprise la page suivante me demande de "valider"...et le lien ne marche pas. Fin de l'histoire, pour faire bref: le support technique d'Orange joint au téléphone, un type charmant au demeurant, me dit tout de suite: "vous utilisez Firefox?". " Ils ne supportent pas notre système" poursuit-il sans rire... Parce que si Orange n'est pas capable de faire un service qui supporte Firefox c'est la faute de Firefox? Moi, kool, je me bidonne en pensant que je vais blogguer cette histoire, peut-être cela incitera-t-il Accor et Orange à cesser de se f... De la gueule de leurs clients?

Cela me confirme aussi la nécessité du succès de FON pour avoir enfin un jour un réseau wifi universel!

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
On attend toujours la super couverture à Paris. Je crois qu'elle viendra quand les poul-itiques auront des dents. On a beau avoir une des plus belle bibliotheques (la BNF), pourtant on a toujours pas l'acces wifi. C'est comme qui dirait totalement ridicule. La France serait-elle l'Ile des Vieux Tontons?
Répondre
B
J'ai bien ri à la lecture de ce billet et de ses commentaires. Quel humour désopilant vous avez tous ;-)
Répondre
A
Une annecdote croustillante, avec nos amis d'Orange / SFR, qui donnera du baume au coeur à tous et à toutes.<br /> <br /> Dans la gare de Bordeaux, comme beaucoup d'autres gares de grandes villes, il existe un réseau WiFi proposé par la SNCF. Quand on se connecte dessus, on est renvoyé vers une page Orange (ou SFR ou Bouygues) pour pouvoir y entrer son login et le mot de passe filé sur son téléphone (comme dans les hôtels Accors).<br /> <br /> La différence avec les hôtels Accors (ou je me connecte régulièrement), c'est qu'aucune fenêtre de logout n'est apparue sur mon écran (PowerBook G4). Donc, et c'est confirmé par le support payant d'Orange, il est impossible de forcer une déconnexion et on doit donc attendre le time-out... d'une demi-heure ! Je suis reparti dans mon train furieux comme jamais, en pensant aux précieuses minutes de mon portable qui s'envolaient pour rien.<br /> <br /> Quand j'y pense, je ne peux retenir une larme.<br /> J'adore Orange et leur support commercial. Je les aime. Je leur fait un gros poutou.<br /> <br /> Alexandre
Répondre
C
Depuis Canton, meme constat : on a acces WIFI dans toute la ville, gratuitement... On n'est pas dans la ville la plus developpee du monde non plus...
Répondre
T
Je continue de croire que le Wi-Fi devrait être offert dans tous les lieux publics.<br /> <br /> La France accuse un certain retard par rapport à d'autres pays.<br /> <br /> Espérons que les initiatives telles que Fon se développent et permettent à tous d'accéder sans bourse délier à leurs mails lors de leurs déplacements.<br /> <br /> Encore faudrait-il que les gens intègrent l'idée de partager. Ouvrir sa connexion aux autres n'est pas toujours bien vu. Et c'est bien dommage.<br /> <br /> J'attends beaucoup des déploiements métropolitains de réseaux Wi-Fi/WiMAX dans les grandes villes françaises. Dommage qu'il y ait toujours un retard flagrant par rapport aux Etats-Unis dans ce domaine là.<br /> <br /> L'idéal semble être, comme le dit Smooth, de prendre une carte 3G/Wi-Fi en attendant mieux.<br /> <br /> Et puis, c'est tellement Web 1.0 de faire payer un accès Wi-Fi !
Répondre
G
Quel dommage, la technologie est la, tout le monde veut l'utiliser, mais les tarifs sont prohibitifs et les sytemes de connexions non standards... Il ya encore certains "ingenieurs informaticiens" à qui on demande de concevoir des sites web avec Frontpage, ou quoi ?<br /> <br /> Je crois qu'il faut purement et simplement boycotter ces systemes payants. J'étais dans un Starbucks recemment qui me propose leur wifi payant (Swisscom eurospot). Au final, ce fut une depense inutile, finalement, il yavait un point d'acces wifi ouvert.<br /> <br /> <br /> Aux States, il ya tellement de spots wifi en ville que vous pouvez vous en servir comme moyen de vous géolocaliser (par le systeme triangulaire utilisé par la police francaise avec le gsm)<br /> <br /> A Shanghai, il ya tellement de spots wifi ouverts que le gouvernement chinois va prochainement demander aux fabricants de modifier les reglages d'usines des bornes wifi commercialisés...<br /> <br /> Et chez vous, ca se passe comment ?
Répondre
F
Le boulevard de La-Vilette à BelleVille, Paris, sera complètement WiFisé et gratuit pour Troc'Matic le dimanche 21 mai, avec une grande partie des acteurs du libre ... pourquoi pas un stand Wikio ? <br /> http://blog.belleville-paris.info/dotclear/index.php?Troc-matic<br /> et<br /> http://trocmatic.crao.net
Répondre
D
Wifi dans les lieux publics, ce n'est pas encore le pied, je suis d'accord, mais les expériences que j'ai pu avoir dans les hotels que j'ai fréquenté en France, US, Allemagne et Suisse il y a encore 2 jours ont toujours été satisfaisantes (bien que le prix soit hallucinant). Gare du Nord on arrive aussi à siroter son café dans le hall tout en lisant le blog de Pierre Chappaz ! <br /> Mon côté optimiste m'incite à croire que tout cela va bien vite s'améliorer.<br /> Une approche intéressante serait la mise en place d'accords de "roaming" entre tous ces prestataires d'accès. J'ai entendu parler d'une initiative appelé WifiSmartPass qui consiste à acheter un droit d'accès pour x euros que l'on consomme au gré de ses connexions sur les hotspots partenaires (qui peuvent fixer chacun leur coût à la minute). Plutôt pratique, mais le prix demeure élevé et ce genre de système est intéressant s'il est largement souscrit et représenté.
Répondre
P
Oui Spok je pense qu'on est tous d'accord sur ce point, le problème n'est pas la technologie mais son usage, ou plutôt les limitations d'usage imposées par certains opérateurs!
Répondre
S
Sur ce coup je suis d'accord avec plusieurs des précédant commentaires. le problème n'est pas tant la technologie wifi mais l'usage que l'on en fait. Je n'ai pour ma part plus de connection internet depuis plus d'un mois et j'utilse avec plaisirs les réseaux wifi non protegés de mes voisins... et cela marche la preuve !!
Répondre
S
Du coté de bandol, Wifi gratuit ! Grace aux touristes qui ne sécurise rien...
Répondre
P
>Jeremy ton exemple sur le japon me donne une nouvelle raison d'aller voir ce qui se passe là-bas! dire que je n'y suis jamais allé! par contre ici en Europe je vois mal les telcos pousser vraiment le wifi vu qu'ils se font des fortunes grâce aux sms...<br /> <br /> >Olivier et Olivier DG merci aussi pour votre éclairage américain. Ce blog devient de plus en plus international :-) Cela dit je garderai mon Blackberry même si les telcos européens se décident à offrif un service correct, parce qu'avec le Blackberry je peux blogger de partout, même du Mali!
Répondre
P
>Jeremy ton exemple sur le japon me donne une nouvelle raison d'aller voir ce qui se passe là-bas! dire que je n'y suis jamais allé! par contre ici en Europe je vois mal les telcos pousser vraiment le wifi vu qu'ils se font des fortunes grâce aux sms...<br /> <br /> >Olivier et Olivier DG merci aussi pour votre éclairage américain. Ce blog devient de plus en plus international :-) Cela dit je garderai mon Blackberry même si les telcos européens se décident à offrif un service correct, parce qu'avec le Blackberry je peux blogger de partout, même du Mali!
Répondre
A
>> Le Wifi est vraiment l'exemple type d'une technologie qui ne tient pas ses promesses...<br /> <br /> J'ai tout de même l'impression que ceci est inexact. D'apres votre remarque, vous avez en réalité été déçu du "service" wifi d'Orange, et non pas de la technologie wifi en elle-même.<br /> <br /> Le wifi en tant que techno n'a pas, il me semble, été pensé pour donner accès ponctuellement et de manière immédiate à un ensemble de machines totalement hétérogènes (dans le cas contraire, FON n'aurait pas vraiment de valeur ajoutée technologique); mais plus bêtement pour remplacer des bouts de cables.<br /> <br /> Mon home office (3 PC + 1 PDA) est "cablé" tout en wifi et je n'ai jamais aucun problème. En ce qui me concerne, je suis satisfait de cette technologie.<br /> <br /> En voyage, j'ai souvent l'occasion de tomber sur des hotspots payant. Et là, je vous l'accorde, c'est la misère, ça fonctionne plutôt mal. Mais c'est surtout la faute du product manager, pas vraiment de la technologie.
Répondre
D
N'attendez pas d'Orange qu'il prenne en compte les souhaits des clients. 10.000 de plus ou de moins sur 20 millions, rien à foutre !<br /> En tant que client Orange depuis plus de 5 ans (quel masochisme) j'ai pu constater l'absence de relation client, les arnaques multiples lorsque l'on le malheur d'avoir un tel en panne ou volé.<br /> Sans parler du fait qu'il est strictement impossible d'utiliser son mailer avec le smtp dans tous les hotspots Orange.<br /> <br /> Autre remarque concommitante : étant souvent en réunion dans les bâtiments de collectivités territoriales françaises, c'est aussi la croix et la bannières pour obtenir une connexion. On dépense des centaines de millions pour des palais locaux mais on rechigne à dépenser quelques dizaines d'euros pour que quelques lignes adsl/wifi ouvertes.<br /> <br /> De quel beau symbole les mairies départements et régions pourraient-elles s'emparer en facilitant l'accès au réseau en leur sein. Une façon d'attirer le citoyen dans les lieux d'exercice de la démocratie locale.<br /> <br /> Mais a-t-on envie que les citoyens viennent cotoyer les élus ? Ca peut-être dangereux un citoyen, il manifeste, il contredit, il peut même avoir des vélléités de terrorisme !<br /> Non, décidément, le wifi dans les espaces de la république n'est pas pour demain.<br /> <br />
Répondre
H
C'est surtout la honte pour les hotels de vouloir faire payer ce service !
Répondre
J
Je partage entièrement ton avis concernant le wifi public : compliqué à s'y connecter et hors de prix... mais comme les exemples le montre dans les commentaires c'est un problème franco-français (voir Européen...). Ici à Taïpei (Taiwan) y'a du wifi partout aussi : dans les cafés, certain quartier, et dans tout le metro. La connexion est soit complètement ouverte et gratuite, soit nécessite une authentification en utilisant son identifiant/mdp de sa connexion ADSL du domicile et ca fonctionne avec tout les fournisseurs ADSL. C'est pareil au Japon où il est d'ailleurs très surprenant de prendre le métro : au moins 50% des voyageurs sont scotchés à leur téléphone portable, en train de taper non pas des sms à X€ l'envois mais des e-mails en utilisant le wifi (gratuit).<br />
Répondre
A
C'est pas la technologie qui tient pas ses promesses, c'est l'usage qui en est fait.
Répondre
O
Bonjour Pierre,<br /> <br /> Un autre commentaire d'un autre Olivier qui vit aussi aux USA. Je vais nuancer, car la tentation du tout gratuit me fait un peu peur et me rappelle la bulle 1.0 qui nous a fait tant de mal... <br /> <br /> Le wifi est certes gratuit partout, mais il est en general securise, en tout cas a Los Angeles (mes sources me disent que Seattle par contraste est plus ouvert, et je n'ai aucune idee de ce qui se passe dans la Silicon Valley). Je suis un des rares habitants de mon immeuble a avoir ouvert ma borne wifi, et quand je tombe en rade j'ai le choix entre 15 voisins tous securises.<br /> <br /> S'il y a quelques lieux publics ou la connection est gratuite, c'est tout de meme l'exception.<br /> <br /> En revanche, les reseaux existants sont tres bien organises. Prenons l'exemple de Starbucks et T-Mobile: en tant qu'abonne T-Mobile, je peux payer un supplement mensuel de $5 par mois qui me donne une connexion illimitee au wifi dans toutes les bornes T-Mobile, y compris tous les Starbucks et la plupart des lounges d'aeroport. C'est quasiment donne pour n'importe quel voyageur corporate par rapport aux $90 per mois de frais Balckberry. La quality de connection est toujours excellente, et ca marche avec Firefox. Seul probleme: le cafe Starbucks cher et degueulasse...<br /> <br /> Bref, si la distribution et la technologie d'Orange sont surement a revoir, je n'en tirerais pas tout de suite des conclusions hatives sur la validite d'un business model qui semble marcher pour tout le monde ici.
Répondre
O
Ici aux States le wifi est pratiquement partout (resto, cafes, librairie) et gratuit ! enfin presque partout.<br /> Pour ce qui est de la France, je me suis fais moi aussi arnaquer de 20 euros pour une connection de 2 heures qui ne fonctionnais que de temps a autres lol ! c'etait dans un hotel a Tours.<br /> Par contre quelques jours plus tards, a collioure (village sympa) j'ai trouvé une connection wifi GRATUITE dans un bar sympa dans le village !! le seul "deal" est que si tu consomme du wifi, il te faut aussi consommer des boissons Hic !
Répondre