Les résultats annoncés pour le troisième trimestre par les majors américains du Net montrent que la Googleisation du monde, qui avait débuté par l'Europe ou Google possède 85% du marché des moteurs de recherche, est en train de s'étendre rapidement aux Etats-Unis où Google était historiquement plus faible (et Yahoo! plus fort). Bénéficiant de gains réguliers de parts de marché aux US sur Yahoo! et MSN, Google représente désormais 44% des recherches effectuées sur Internet, ce qui lui permet d'annoncer des résulats financiers phénoménaux qui ont propulsé son action vers le haut de 8% hier.
La veille, eBay avait annoncé des résultats honnêtes, en tout cas bien meilleurs que ceux de Yahoo!, ce qui a également eu pour effet de pousser l'action eBay à la hausse (+7%, il est vrai après une période de forte baisse). Si eBay est potentiellement menacé à moyen terme par Google avec les iniatives Gbase (sorte d'eBay gratuit pour les vendeurs, sans grand succès pour l'instant) et surtout GBuy (concurrent de Paypal, le très profitable système de paiement d'eBay), c'est bien Yahoo! qui souffre le plus de la montée en puissance de Google.
Résultats Q3 comparés:
- Google
revenu +70%, profit + 92% (733 millions de dollars)
- eBay
revenu +31%, profit +10% (281 millions de dollars)
- Yahoo!
revenu +20%, profit -37% (159 millions de dollars)
Selon certaines études, Google capterait actuellement 25% de la totalité de la pub en ligne! Aucun doute, Google est bien placé pour dominer l'age de l'Internet comme Microsoft et Intel on dominé celui du PC. La pression sur toutes les autres sociétés Internet n'est pas prêt de diminuer. Et on voit mal ce qui pourrait inverser la tendance.