Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2006 1 06 /02 /février /2006 09:12

ça y est, c'est fait: FON, le réseau wifi peer-to-peer mondial créé par Martin Varsavsky, lève 18 millions d'euros pour son développement.

Le plus interessant n'est pas le montant, mais le nom des investisseurs qui ont choisi de participer à l'aventure, et je vais vous donner quelques infos sur le sujet puisque le leader du tour n'est autre qu'Index Ventures, le fond genevois que je conseille. J'ai déja eu l'occasion de vous dire tout le bien que je pense du projet FON et de son initiateur Martin Varsavsky

Aux côtés d'Index on trouve donc Sequoia Capital, sans doute le fonds le plus célèbre  de la vallée, et surtout: Google, et Skype!

Google a lancé depuis quelque temps déja diverses initiatives pour faciliter l'accès wifi. S'il choisit de soutenir FON, c'est qu'il pense que la stragégie de partage de la bande passante pour créer un réseau wifi mondial est la bonne. Je me suis laissé dire que Google avait même développé il y a quelque temps dans le plus grand secret un projet en tout point comparable à FON, incluant un logiciel de partage à télécharger sur les routeurs. Mais le moteur de recherche est sans doute parvenu à la conclusion qu'il serait plus judicieux de laisser une société indépendante défricher le terrain,  et gérer les complications possibles avec les fournisseurs d'accès Internet qui vont regarder ce projet avec un mélange de méfiance et d'interêt. Méfiance car cela pourrait remettre en cause leur business, si les prix d'accès au réseau pour les non-membres (aliens) étaient agressifs, ce qui ne sera pas le cas m'a assuré Martin qui au contraire recherche l'alliance avec les providers. A noter qu'un premier fournisseur d'accès, Glocalnet (Suède), a signé avec FON pour fournir à ses abonnés des routeurs 'FON ready', ce qui montre bien que pour certains ISP FON représente aussi une opportunité de se différencier par rapport à leurs concurrents. Il sera très interessant de voir si d'autres ISP choisissent prochainement cette alliance avec FON, pour offrir à leurs abonnés un service différent, et...mondial!

La révolution FON est inévitable, les fournisseurs d'accès ont tout intérêt à l'intégrer à leur stratégie.

Skype est partie prenante pour une raison toute simple: un réseau wifi mondial, cela signifie l'avènement de la téléphonie IP sur mobile!!! une révolution dans la révolution... Skype (eBay) est tellement excité par le projet que même la présence de Google dans le tour de table ne l'a pas dissuadé de faire partie de ses promoteurs. Son fondateur Niklas Zennstrom rejoint d'ailleurs le board de FON.

Yahoo a également exprimé un vif intérêt pour le projet, dommage qu'on ait pas réussi à les associer à Google, cela aurait été l'union sacrée la plus complète!

Ce qui est sûr, c'est qu'avec Google, Skype, Sequoia et Index, FON est bien parti. Nous aurons bientôt un réseau wifi mondial!

tag:

Partager cet article

Repost0

commentaires