Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2005 1 21 /11 /novembre /2005 11:15

Les RSS sont partout...ils sont bien sûr à la base des flux d'information des blogs, ainsi que des sites d'information. Plutôt que d'aller consulter l'info sur une multitude de sites, on la reçoit dans son lecteur rss (par exemple Bloglines). Mais ce n'est pas tout...

La plupart des sites dits "de destination", qui étaient auparavant perçus comme des lieux où aller chercher l'information, sont appelés à changer de métier. Ils deviennent des producteurs-diffuseurs qui émettent de l'info sous forme de flux rss. Des flux d'information en temps réel, cela ressemble de plus en plus à la radio, d'autant plus que l'info web n'est pas seulement sous forme texte mais aussi son avec les podcasts.

Cette information émise est destinée à être lue dans un multitude d'endroits: dans un lecteur rss, mais aussi sous forme résumée et plus ou moins remixée dans une variété d'autres sites qui sont des rediffuseurs, du type Google news ou Yahoo news, ou d'autres comme , live.com, Findory ou Myyahoo.

On trouve aussi de plus en plus les rss dans certaines applications, par exemple dans un agenda, de manière à informer continuellement vos proches de votre emploi du temps, ou bien dans Flickr, pour recevoir des flux d'images qui vous interessent, sans oublier Gmail. C'est cette ubiquité des rss qui rend possible des services d'intégration d'applications comme Netvibes.

et voici que les flux RSS deviennent Bidirectionnels!

Microsoft, ou plutôt Ray Ozzie sur son tout nouveau blog, vient d'annoncer SSE (Simple Sharing Extension), une extension de RSS (Real Simple Syndication), format créé pour diffuser des flux d'information dans un seul sens, du site émetteur vers le rediffuseur ou le récepteur. Avec SSE les RSS marcheront dans les deux sens... les exemples pris par Ray sont parlants: avec SSE, vous pourrez automatiquement synchroniser votre agenda ou votre liste de contacts entre plusieurs applications où qu'elles soient: applications purement web, ou bien installées sur votre PC ou sur votre organiseur...

Le format proposé par Microsoft est ouvert, sous licence Creative Commons.

Aucun doute, les RSS sont l'une des grandes innovations du Web2.0 et nous n'avons fini d'en mesurer les conséquences.

tags technorati :

Partager cet article

Repost0

commentaires