Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2006 4 30 /03 /mars /2006 11:32

Quand Libération m'a proposé d'écrire une rubrique hebdomadaire j'ai été partagé entre une foule de sentiments contradictoires. D'abord j'étais flatté, bien sûr. Ecrire pour le site de Libé! Mais serais-je capable d'écrire chaque semaine, moi qui n'écris que de courts billets sur mon blog, depuis Genève ou j'habite avec Valérie ma suissesse, rencontrée sur le Net il y a 5 ans déja. Et pourquoi moi? parce que la success story Kelkoo me donne une crédibilité particulière pour parler d'Internet? parce que je conseille le fonds d'investissement Internet en Europe, le genevois Index Ventures? ou bien parce que je participe à des sociétés de la nouvelle vague Internet comme la page personnelle Netvibes, dans laquelle j'ai investi la semaine dernière aux côtés de Marc Andreesen le fondateur de Netscape et de Martin Varsavsky le créateur de FON le réseau wifi mondial? ou n'est-ce pas plutôt parce que je prépare depuis de nombreux mois un tout nouveau moteur de recherche d'informations, Wikio, qui sera ouvert au public dans les prochaines semaines? (la béta sera ouverte à partir de ce week-end si tout va bien!)

En retournant la question dans tous les sens, j'en suis arrivé à la conclusion suivante: ce qui intéresse certainement Libé dans ma chronique, c'est le point de vue d'un acteur passionné, qui a été au coeur de la première vague Internet, et qui s'efforce de comprendre la nouvelle vague, celle du Web 2.0, et d'y participer.

Sur le site de Libé ce vendredi: ma première Chronique du Web 2.0.

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
Je viens de lire votre chronique du web 2.0 sur libe.fr, que je l'ai trouve tres interressant. Je vis dans la Sillicon Valley depuis 10 ans, et suis de tres pres ce nouvel epanouissement. Dans ce domaine, une nouvelle start-up, lala.com vient de naitre et est actuellement dans sa version beta. Depuis leur presse release debut Mars, plus de 10 000 membres sont deja inscrits et actifs. Ce site propose aux membres d'echanger directement entre eux les CD qu'ils n'ecoutent plus contre des CD qu'ils aimeraient decouvrir, le tout pour $1, dont 20% reverse aux artistes. A mi-chemin entre MySpace, Ebay et Netflix, la presse internationale a tres bien acceuilli ce nouveau venu (y compris L'expansion en France), et contre toute attente, les majors aussi. Je suis moi-meme membre et apprecie leur interface et leur aspect communautaire tres marque. Ce que j'aime surtout, c'est qu'un des fondeurs, Anselm Baird-Smith, CTO de la boite et architect du site, est un Francais (anselm@lala.com)
Répondre
F
Il semble que mon commentaire ait été entendu et je m'en réjouis. <br /> Je suis d'accord avec vous sur le fait que l'auteur doit être présenté afin de permettre au lecteur de mettre en perspective ce qui est dit.<br /> Bravo en tout cas d'avoir accepté la critique, c'est une qualité trop peu répandue et c'est bien dommage. Bon courage pour vos prochains épisodes.
Répondre
N
Et bien moi je suis ravi qu'un quotidien comme Libé ai eu l'intelligence de te confer une chronique. Il est vital que la pédagogie, la passion et l'expérience soient profitables au plus grand nombre ! si tu peux continuer à en être un des principaux ambassadeurs, c'est parfait.<br /> Et la réussite ne doit pas dans ce pays être automatiquement sanctionnée ou paraître suspecte. Bonnes chroniques et surtout le plein succès dans l'aventure Wikio débutée hier soir.
Répondre
T
Le terme Web 2 n'est-il pas simplement une expression qui reflète un réalité économique plus concrète, c'est à dire afflux d'argent pour la création et le developpement de sites Web. <br /> Ce n'est pas le Web 2 qui a attiré les investisseurs, et donc plus l'argent. C'est parce qu'il y avait plus d'argent que certains malins ont voulu faire monter la sauce en nommant le phénomène Web 2.
Répondre
P
sur le style d'écriture Rodrigo la seule différence est qu'ils me relisent et me demandent de modifier mon texte s'il ne leur plaît pas ;-)<br /> <br /> Ma vision du web 2.O pour anonyme -et cela explique peut-être pourquoi certains en parlent "sans savoir ce que c'est ni si cela existe vraiment": <br /> <br /> Le terme de Web 2.0 recouvre en fait plusieurs réalités: une nouvelle vague de création de sites Internet, des évolutions technologiques majeures (RSS, Ajax...), et un changement de comportement des utilisateurs qui de simples lecteurs deviennent producteurs d'informations. <br /> <br />
Répondre
R
meme pas un petit lien http vers le site de libe !!? etonnement de ma part, car ca fait pas tres web 1.0 ni web 2.0 ca ! ;-)<br /> bon je suis assez bon pour retrouver le site de libe sans passer par gogel..<br /> j'ai hate de lire
Répondre
J
Super Pierre. Encore plus de résonance sur le thème de l'internet et de l'entrepreneuriat sera bienvenue. N'hésite pas à distiller -au rythme d'un 25eme mot par seconde- un message positif sur les bienfaits de la prise de risque et sur sa rémunération logique. Comme tu le dis, succès, réussite (mesurée en tant que bonheur, plaisir d'entreprendre, création d'emplois...) et leur corollaire naturel, enrichissement personnel sont au moins suspects en France. Ne viens-je pas d'hésiter à corriger 'enrichissement personnel' malgré son deuxième sens positif, sans contestation celui-ci? La mal-pensée est décidément bien pernicieuse. Allez, haut les coeurs et vivement l'été.
Répondre
A
Libération c'est quelque chose !!! Bravo ( un lien depuis kelblog vers tes chroniques serait un plus )
Répondre
P
Merci de cette contribution Hibert cela va m'aider à réfléchir à cette prochaine chronique! j'admets volontiers la complexité du sujet qui n'est pas noir et blanc...mais j'ai un fil conducteur en tete.<br /> <br /> Fvr ok, j'entends bien, vous avez peut-être raison j'ai été un peu trop emphatique dans cette présentation. Je trouvais important de me présenter parce que les lecteurs de libé ne me connaissent sans doute pas. Quand on lit une chronique a fortiori régulière il faut savoir qui parle. Je me suis présenté de manière factuelle mais j'ai sans doute manqué de modestie.
Répondre
F
Je viens commenter ici puisque le site de libération ne le permet pas. <br /> <br /> Je trouve très maladroit, et franchement désagréable, votre premier paragraphe qui se résume à l'énumération de vos succès. Si vous vouliez vous faire plaisir (ou vous présenter) en étalant votre CV, le mieux était encore de le faire franchement plutôt que de le faire sous un prétexte d'auto-interrogation sur la proposition de Libé.
Répondre
H
Bonjour Pierre,<br /> J'ai lu avec bcp d'interet ton article de liberation. Je suis curieux de voir celui de la semaine prochaine sur "google est Yahoo 2.0", car bien entendu, je ne suis pas d'accord!<br /> Google est une societe "plus jeune" que Yahoo! de quelques annees. Google n'a pas tout le meme "legacy business" que Yahoo!, ce qui lui confere un avantage certain, car il peut lancer de nouvelles applications innovantes sans avoir a se preoccuper de ce qui existe deja. Yahoo! de son cote offre une myriade de de services qui sont, il est vrai, plus ou moins au gout du jour!<br /> Cependant, je pense que Yahoo! a autant (voire plus) embrasse le web 2.0 que Google. Quelques exemples<br /> - L'utilisation du RSS au sein de Y est apparu bien avant Google (My Y a un peu vieilli mais integre egalement l'ajax et va continuer a evoluer)<br /> - La reconnaissance de l'importance de Social search et du tagging (Del.icio.us, myweb 2.0, flickr) et des communautes (360, groups et autrefois Geocities)<br /> - les applications permanentes (widget)<br /> - l'utilisation d'ajax (yahoo maps aux US (qui est en flash), mais surtout le nouveau mail qui est de tres loin superieur a tout ce qu'il y a sur le marche - si si je t'assure!)<br /> <br /> En revanche si la question est de savoir qui est l'acteur internet le plus important du moment, la, la reponse est differente et je dirais que Yahoo! a pour le moment ete remplace par Google et en cela Google est peut etre le nouveau Yahoo! ou Yahoo! 2!
Répondre
L
Je pense que c'est plutôt Libé qui peut s'enorgueillir d'avoir Pierre Chappaz parmi ses chroniqueurs, et pas l'inverse...<br /> <br /> Contrairement aux autres intervenants, c'est plutôt "Bravo à Libé" : joli coup, et "merci à Chappaz" d'avoir accepté. Faut quand même remettre les choses à leur place !
Répondre
T
Un entrepreneur riche, libéral, domicilié en Suisse, qui chronique dans le journal fondé par Sartre et la gauche maoiste. C'est du Libé 2.0 ...<br /> J'entends d'ici les débats au sein de la rédaction quelques jours après la fin du plan social. Surtout si on leur dit que vous allez être payer.<br />
Répondre
E
Félicitations mais il faudra être prudent désormais avec les rumeurs sur Google...
Répondre
O
Joli coup Pierre. Mais Libe...quand meme...enfin bravo et si t as besoin d un modeste petit coup de main...
Répondre
J
N'oublie de nous tenir informé ici (a défaut de pouvoir placer tes articles ici) des nouveaux articles!<br /> <br /> Julien
Répondre
C
Attention, pas de poisson d'avril pour Wikio :-)
Répondre
J
bravo pierre, excellente nouvelle.<br />
Répondre
A
J'espere que la premiere chronique ça sera la définition du web 2.0<br /> Même ceux qui en parlent tout le temps ne savent pas ce que c'est ni même ça existe vraiment :)
Répondre
R
super !<br /> <br /> quelle différence alors dans le style d'écriture et le contenu pour Libé et sur ton blog ?
Répondre