Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2005 1 14 /11 /novembre /2005 01:43

J'avais déja posté sur Pandora début septembre.

C'est vraiment un fabuleux service pour découvrir de la musique. La bonne nouvelle c'est que Pandora, qui jusqu'ici fonctionnait sur abonnement (36$/an), propose maintenant aussi une version gratuite financée par la pub. Si vous payez les 36$/an vous obtiendrez une version sans pub, mais bon pour l'instant je ne vois pas la moindre pub sur la version gratuite alors pourquoi se priver?

Juste un petit problème à signaler: lors de l'enregistrement on vous demande un code postal US, moi j'ai mis celui d'un restaurant de sushi à Sunnyvale aucun problème (94086)

La question du business model pour ce type de service n'est pas facile. Malgré la qualité exceptionnelle du service, comment gagner de l'argent? les internautes sont-ils prêts à payer un abonnement ou faut-il financer par la pub? j'en ai longuement discuté avec les fondateurs lors de conversations liées à un tour de financement qu'ils sont en train de réaliser...ils ont choisi finalement de suivre les deux voies à la fois, pourquoi pas? moi de mon côté j'adore le service mais j'ai préféré ne pas participer au tour de table, parce que je conserve des doutes sur la rentabilité de ce service qui coûte cher à produire et la politique des majors concernant la distribution de musique sur Internet est tout sauf claire. Mais j'espère très très fort que Pandora sera un immense succès!

Pandora a une équipe de 30 musicologues qui ont analysé à ce jour 300.000 chansons en caractérisant chacune d'entre elle via 400 attributs (rythmique, mélodie, type de voix etc...).

Le résultat est que quand vous créez un channel (une radio) en indiquant que vous aimez telle ou telle chanson, ou artiste, Pandora va vous diffuser un programme personnalisé fait de chansons qui ont toutes les chances de vous plaire! C'est vraiment une expérience incroyable, très supérieure aux autres services de flux musicaux tels que Yahoo Music (essayez de créer une chaîne Beatles pour vous convaincre des limitations du modèle collaboratif de Yahoo), mais aussi Lastfm et d'autres. La qualité du son en 124 Kbits est vraiment au top.

A tout moment, d'un simple clic vous pouvez indiquer à Pandora que vous aimez ou n'aimez pas la chanson proposée (vous pouvez aussi la zapper tout simplement). La programmation évoluera pour tenir compte de vos choix.

La fonction favoris qui a été ajoutée dans la v2 sortie la semaine dernière est bien utile: d'un clic vous stockez le nom de la chanson qui passe sur votre page de chansons favorites et vous pourrez ensuite tranquillement l'acheter plus tard si le coeur vous en dit.

Vous pouvez aussi partager vos flux musicaux comme je le fais à l'instant:

voici ma Radio Faithless!

Partager cet article

Repost0

commentaires