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27 octobre 2005 4 27 /10 /octobre /2005 08:18

Ca se confirme, Google prépare un service de petites annonces gratuites. Le big brother du Net poursuit sa diversification après Gmail, Picasa, Blogger, Froogle...

Google continue donc à produire du contenu. Ou plutôt il encourage les utilisateurs, particuliers et entreprises, à entrer dans ses aggrégateurs de contenus, en laissant entendre que ce contenu sera bien référencé sur son moteur, comme c'est si bien expliqué sur la page d'accueil de Google base, le nom (provisoire?) du futur service de PA.

Quand on possède le trafic comme c'est le cas du moteur de recherche numéro 1, on peut en principe s'en servir pour entrer dans n'importe quel marché. Et en particulier pour concurrencer les autres services Internet. Listés dans le moteur de recherche, ils renforcent son attractivité. Et hop! Google en profite pour lancer un service concurrent!? Théoriquement possible, cette stratégie n'est pas gagnée d'avance.

Malgré ses grandes qualités Gmail reste un acteur mineur face à Yahoo mail et MSN Hotmail. Froogle le moteur de shopping maison ne parvient pas à détrôner Yahoo shopping et autres Shopping.com aux US, et Kelkoo en Europe.

Alors est-ce que le futur nouveau service de petites annonces de Google va subitement mettre à mal les nombreux services de PA existants, payants ou gratuits, comme les analystes américains sont prompts à le conclure? je ne le crois pas. En particulier je ne crois pas que cela risque de nuire aux SeLoger, LaCentrale, Autotrader, eBay et autres Priceminister qui fédèrent des communautés de vendeurs et d'acheteurs autour de services spécialisés, et qui offrent une véritable valeur ajoutée. Par exemple j'imagine mal Google proposer pour un service gratuit une garantie de tiers de confiance (paiement après livraison) comme le fait PriceMinister.

Et surtout, surtout...il serait faux de croire que les services produits par Google sont bien référencés! On compte 3800000 pages référencées pour Pricerunner en Grande Bretagne, 3300000 pour Kelkoo, contre 29600 seulement pour Froogle...

Pour la petite histoire ce blog, édité avec Blogger de Google, est également très mal référencé (40 pages seulement).

Est-ce que les équipes de Google -qui ne sont pas habituées à rechercher du trafic!- ne connaissent en réalité pas grand-chose au référencement? j'ai pu constater en son temps que  Yahoo était dans ce cas. Depuis ils s'appliquent  sous la conduite de Christophe Odin co-fondateur de Kelkoo.

Est-ce que Froogle est très mal référencé justement parce qu'il n'a pas de véritable base de données?

Est-ce que Google a peur de  paraître biaiser son Index en référençant correctement ses propres services? hum...là, je doute...

Est-ce tout simplement que les business units de Google n'ont pas faim?

Je pense que l'explication vient un peu de ces trois facteurs. Face à des entreprises spécialisées sur un service particulier, pour qui la réussite est une question de vie ou de mort, les équipes de Google chargées de les concurrencer ne peuvent pas avoir autant de focus et de fighting spirit.

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