Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 00:01

Le classement Wikio de septembre est sorti.

Faut-il le rappeler, ce classement mesure l'influence des blogs, en se basant sur le nombre de citations. Le présupposé c'est que les blogs influents sont ceux dont on parle. Nous ne comptons que les liens inclus dans les billets, et pas ceux des blogrolls, car nous considèrons qu'un blogueur est influent quand d'autres blogueurs citent ce qu'il écrit. Ceci différencie le classement Wikio des autres classements basés sur les backlinks (Technorati,  Google, Yahoo !).

S'il n'est pas encore parfait, notre classement est néammoins devenu la référence, et beaucoup de monde le commente, en bien ou en mal, selon qu'untel s'estime trop haut, ou trop bas ...

Cet été, une polémique a éclaté au sujet de bloggeurs qui essayent d'influencer le classement. Nous ne sommes pas aveugles, et notre algorithme de classement n'est pas si facile à spammer. D'ailleurs les spammeurs ne sont pas toujours ceux que l'on croit ;-)

Autre feuilleton de l'été: certains top blogueurs se sont déclarés fatigués de bloguer (Versac) , ou fatigués d'être sous les feux de la rampe. Deux blogueurs connus ont même demandé à sortir du classement, pour de plus ou moins bonnes raisons.

D'autres blogs se créent tous les jours: la blogosphère est un monde en évolution permanente, et le classement Wikio reste un bon moyen pour découvrir de nouveaux blogs dans tous les domaines (ou presque): cinéma, droit, environnement, gastronomie,  ... littérature ...marketing ...musique ...etc


Sur le plan technique, nous travaillons sur l'évolution de l'algorithme du classement afin de l'améliorer. Pour l'instant, notre classement reste un classement d'influence, mais j'observe avec intérêt les tentatives de créer des indicateurs d'audience, dans cet univers d'audiences confidentielles et hyper-ciblées. Les deux notions, influence et audience, sont bien différentes: un blog lu par une petite audience de gens très qualifiés, peut être plus influent qu'un blog dont l'audience est beaucoup plus massive, mais moins qualifiée (par exemple provenant d'un référencement malin dans Google).

Pour la mesure d'audience, donc, les outils traditionnels ne donnant rien sauf pour les quelques blogs dotés d'une audience importante, la plupart des essais de mesure d'audience sont basés sur feedburner. Mais comme on l'a vu, les chiffres d'abonnés feedburner sont parfois bidonnés. Pour contourner le problème, on peut compter les hits plutôt que les abonnés, mais cela revient à donner une prime aux blogs qui publient des quantités de posts astronomiques. Et surtout ... un grand nombre de blogs n'utilisent pas feedburner (14% seulement du top Wikio utilise feedburner).

J'ai vu aussi que certains comptent les bookmarks sur delicious, c'est peut-être une bonne mesure de l'intérêt d'un blog pour les geeks ;-)

Réflexion en cours ...

PS: Techcrunch lance un classement des classements. Amusant !

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Pierre,<br /> <br /> face à la discrimination positive je m'incline ( joke)
Répondre
P
Jean-Philippe > on va y penser, mais peut-être pas tout de suite car nous voulons travailler sur les blogs féminins avant. Chaque classement thématique représente pas mal de boulot.<br /> <br /> Alexandre > je demande à Agnes de corriger, désolé.<br /> <br /> Olivier > bon courage, j'attends ta formule mathématique avec intérêt
Répondre
O
Tu as raison de dire que ce n'est pas si évident d'arriver à un classement qui tienne la route. Mais par contre, dans toute course, un classement est "indiscutable" parce que la règle est connue: c'est le meilleur temps qui gagne.<br /> <br /> Pour classer des blogs, il serait super je trouve d'arriver à une formule combinant différents critères mais surtout qui soit publiée: je pense que la plupart des critiques sur le top Wikio sont liées à l'opacité de ce classement, défendu comme un secret de fabrication. C'est ton choix et c'est ce choix qui génère des frustrations chez certains comme tu le sais ;-) <br /> <br /> En lançant le top des blogs, j'aimerais arriver à faire un classement dont la fabrication et la formule serait totalement transparents et s'appuyant bien entendu uniquement sur des données publiques et donc vérifiable par n'importe qui. Je ne sais pas si on y arrivera, je ne sais pas si cela servira à quelque chose, mais l'aventure est intéressante, et puis cela va me permettre de me replonger dans les maths ;-).
Répondre
A
Moi j'aimerai simplement que mon blog soit classé sous high-tech! (car j'ai de la peine avec le divers :p)
Répondre
J
Bonjour Pierre,<br /> <br /> Une petite question: les catégories de blog sont elles appelées à évoluer ? Dans ce cadre les blogs traitant de la création d'entreprises, de la finance d'entreprises, des levées de fonds, des start up pourraient bénéficier d'une catégorie particulière et non pas apparaître dans la catégorie divers.<br /> <br /> Bien évidemment cette question est désintéressée et n'a aucun lien avec http://www.capitalsocial.fr/.....
Répondre
I
On pourrait aussi voir ca du coté du blogueur lambda. Pourquoi celui-ci blog t-il ? Pour être simplement être lu ? Pour être influent dans son entourage professionnel, ou dans son entourage privé ? Pour être lu par les personnes « qui comptent » ? Simplement pour le plaisir d’écrire, pas pour être lu ? Avoir un lien direct vers son blog sur un blog exposé a-t-il plus de valeur que d’avoir des centaines de milliers de lecteurs venant de Google ? Je peux prendre mon cas en exemple. J’écrire d’abord pour le plaisir et tant pis si mes lecteurs ne sont pas nombreux. J’ai en moyenne moins de 1000 visites par mois, toutes sources confondues (10% en direct, 20% de Wikio, 60% de Google, 10% d’autres sources). Mon blog est au rang 1060 dans le classement général Wikio pour 2-3 liens directs entrants dans les 6 derniers mois. Par contre ceux-ci sont sur des blogs « influents » (dont au moins un sur le Kelblog). Pour autant moins blog est très loin d’avoir la moindre influence sur les 57410 blogs francophones indexés par Wikio. Par contre si j’avais un blog lu par tous les présidents du G8 et quelques prix nobels variés j’aurai probablement un blog « influent » mais aucun classement de blogs, tenus par des algorithmes mystérieux mélangeant des torchons et des serviettes pour trouver l’âge du capitaine, ne pourrait le mettre en avant.
Répondre
P
Stagueve nous tenons bien compte des backlinks non-francophones.
Répondre
S
J'ai entendu dire que "votre classement" ne tient pas compte des BackLinks non francophones, est-ce exact?! <br />
Répondre
T
Bonjour,<br /> Merci de citer mon article sur les "14% du top wikio utilisent feedburner"<br /> D'autre part, c'est moi qui compte les bookmarks sur delicious, d'ailleurs Olivier Ruffin, vient de créer la requête delicious sur son classement (http://www.topdesblogs.com/blogs/favoris).<br /> Pour moi les classements c'est un peu comme les diplomes, ça ne sert à rien, pourvu qu'on figure dedans et qu'on en ait. ;-)<br />
Répondre