Il semble qu'une éternité s'est écoulée depuis qu'Eric Schmidt, le patron de Google, était au board d'Apple, tant les deux sociétés apparaissent désormais engagées dans une lutte à mort pour le contrôle de l'Internet mobile. Schmidt a démissionné le 3 Aout dernier. Sa position de membre du board d'Apple lui a sans doute permis de réaliser l'ampleur de la menace Iphone. Toujours est-il que depuis, Google pousse les feux de sa stratégie Android, marquée récemment par l'annonce du Google Nexus One.
En deux ans, l'Iphone a fait un hold-up total sur l'accès à Internet depuis un mobile en Europe et aux US, ou plutôt, il a inventé ce nouvel usage, que les téléphones traditionnels avaient totalement raté. Il en est autrement au japon ou l'Internet mobile est déja trés répandu, au point qu'il devient dominant par rapport à l'accès depuis un PC fixe.
On constate sur cette étude que les japonais utilisent énormément leurs téléphones pour bloguer, de plus en plus pour accèder aux réseaux sociaux, mais surtout - c'est le plus important en termes économiques- pour faire des recherches (search).
Ce qui apparait clairement dans ces chiffres japonais - un marché mobile qui a quelques années d'avance- c'est que Google risque gros dans la migration de l'Internet vers l'Internet mobile. Lui qui est le gardien de la porte d'accès du web - ô combien rémunératrice - pourrait se retrouver rapidement "displaced", déplacé, sous contrôle des fabriquants de téléphones! Pour en revenir à nos pays occidentaux, Google ne peut pas se permettre de laisser Apple contrôler de facto l'accès au search mobile!
Et voilà pourquoi Google fonce pleins gaz sur le mobile avec sa stratégie Android, une stratégie ouverte (open source) qui vise à rallier tous les fabriquants de téléphone contre Apple. Déja, 50% des nouveaux téléphones LG seront sous Android. Tous les fabricants s'y mettent, même Nokia et Sony Ericsson qui continuent pourtant leurs contorsions avec le système Symbian.
Et voilà pourquoi Google comme Apple achètent tour à tour des sociétés spécialisées dans la pub sur mobile: Quattro Wireless pour Apple la semaine dernière, après Admob pour Google. Le search de Google, sur Iphone, n'affiche pas (encore?) de liens sponsorisés. Peut-on exclure qu'Apple trouve le moyen de détourner à son profit le potentiel publicitaire?
Le combat d'Apple et de Google pour le contrôle de l'Internet mobile va être titanesque. Il rappelera celui du même Apple contre ... Microsoft. Apple reste fidèle à sa stratégie propriétaire, et Google mime la stratégie "ouverte" de Microsoft, en proposant son système d'exploitation à qui le veut.
Apple a, en gros, perdu contre Microsoft (même si les fans du Mac dont je fais partie sont nombreux). Cette fois, l'Iphone semble disposer d'une vraie avance en termes d'ergonomie (bon, suis-je objectif? je suis aussi un fan de l'Iphone).
Mais est-ce que cela suffira pour contrer Android, qui, comme Dos puis Windows dans le marché des ordis personnels, va fédérer toute l'industrie des fabricants de téléphones contre la firme de Steve Jobs?