Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 11:02

 

 

En ce Dimanche calme et ensoleillé, je lis Graf Durckheim, "le centre de l'être". Une synthèse lumineuse de la psychanalyse et de la sagesse orientale, bouddhiste mais pas seulement.

On ne résume pas facilement ce genre de bouquin, et ce n'est pas mon propos (mais je vous conseille de le lire, il vous fera du bien!). Je ne vais pas non plus de me lancer dans une dissertation sur le zazen, la nécessaire connection du moi existentiel et de l'être essentiel qui nous transcende... et pourtant! Comme à chaque fois que je touche du doigt cette transcendance, cette grande Vie qui est au-delà de notre agitation quotidienne, je me demande "pourquoi pas plus"?

 

PICT0042

 

Pourquoi est-ce que je ne pratique pas plus souvent la méditation, alors que je sais le bien immense qu'elle fait? Pourquoi est-ce que je ne vis pas davantage en connection avec la nature, au lieu de passer tant de journées à cliquer? Qu'est-ce qui m'empêche de pratiquer la sagesse de Durckheim, Eckart Tolle, Sogyal Rinpoché? 

Comment être engagé dans la vie sociale et économique, je suis chef d'entreprise ... tout en trouvant un sens plus profond à ma vie, qui soit au-delà de tout ça? L'amour et l'amitié, bien sûr, qui réunifient, sont des réponses.

Mais le zapping permanent , la folle sur-consommation d'informations, la connection en tout temps et en tout lieu, tout cela n'aide pas à rester dans la sérénité. Depuis 10 ans, je suis accro à l'Internet, je crée des startups, je vis des expériences humaines passionnantes. Mais Internet est aussi aliénant, je me sens comme multiplexé, parcouru, hâché par ces myriades de signaux que j'absorbe et je traite à toute vitesse. Souvent, le sens de cette frénésie disparaît.

Lire un livre devient une activité rare, un livre de philosophie encore plus.

Justement, grâce à Durckheim, je vais peut-être comprendre un petit peu mieux comment continuer à participer à la frénésie d'une startup, en appréciant pleinement chaque pas sur le chemin? Allez, je retourne à ma lecture!

Partager cet article

Repost0

commentaires