Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 19:00

Demain, en Suisse - patrie de Jean-Jacques Rousseau - a lieu une série de référendums d'initiative populaire.

La Suisse a un Etat fédéral, décentralisé et modeste, les grands débats sont le plus souvent tranchés par le peuple grâce à la démocratie directe. Ce qui évite les psychodrames comme celui de la récente réforme des retraites en France, pays ou la classe politique évite soigneusement l'instauration du référendum d'initiative populaire, malgré les promesses qui reviennent tous les 5 ans.

En Suisse donc, les référendums d'initiative populaire sont fréquents, à tous les niveaux: local, cantonal, ou fédéral. On vote demain sur pas moins de 7 questions: proposition de porter les congés payés à 6 semaines, limitation des constructions de résidences secondaires notamment en montagne, création d'un système d'épargne logement, régulation des jeux d'argent, prix unique du livre, école du mercredi, loi sur les manifestations ... j'aimerais voter! mais il me faudra patienter, car il faut 12 ans de résidence en Suisse pour espèrer devenir citoyen, et je n'en suis qu'à la moitié! Heureusement, je suis patient :-)

Et puis en attendant j'admire les affiches.

IMG_0547.jpg

IMG 0548

IMG_0549.jpg

IMG_0550.jpg

IMG_0551.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
j'adorais à Genève les tramways au couleurs des partis politiques durant les campagnes électorales..<br /> <br /> Cela serait amusant de voir des métros dans Paris avec les couleurs et têtes de candidats..... "ohhh non pas lui, je prendrais le prochain... " :-)
Répondre