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3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 09:11

Depuis une semaine je suis sollicité pour donner mon avis sur l'affaire Montebourg-Dailymotion, et je me retiens de le faire. Mais je lis tellement de bétises que je vais tout de même dire un mot. 

Il se trouve que je connais bien le dossier, que j'ai suivi de près bien avant le clash final. Je ne savais pas ce qui sortirait dans la presse, je me suis donc abstenu de dire ce que je savais pour ne nuire à aucun des acteurs concernés.

La raison pour laquelle Dailymotion m'intéresse, c'est que je dirige Ebuzzing, la principale plateforme de vidéos publicitaires en Europe.

Dans l'univers hyper-compétitif des startups, il faut être attentif à tout ce qui bouge dans le marché, et apprendre de ses concurrents. Les similitudes entre Dailymotion et Ebuzzing sont plutôt étonnantes. Comme nous ils sont en forte croissance, leur chiffre d'affaires est de peu inférieur au nôtre (39 millions d'euros en 2012, nous l'avons communiqué). Eux ont des coûts de production de contenus, nous ne produisons pas de contenus mais nous payons les éditeurs, ce qui revient à peu près au même en termes de marge.

Dailymotion s'est fortement développé ces deux dernières années, en particulier aux Etats-Unis, c'est une belle boite, même si elle n'est pas en mesure de concurrencer Youtube, dont le revenu est supérieur à 1 milliard. 

L'affaire m'a d'autant plus intéressé que je connais bien Yahoo! à qui j'ai vendu Kelkoo en 2004, avant de prendre la Présidence de Yahoo! Europe. 

Voici donc quelques remarques.


1/ Sur la légitimité de l'intervention de Montebourg

Le financement de DailyMotion ces dernières années a largement reposé sur les fonds publics ou quasi-publics (FSI en 2009, puis Orange, dont l'Etat français possède 27%). L'accord avec Yahoo! négocié par le management de Dailymotion avait été approuvé par les actionnaires, et par le conseil d'administration d'Orange, ou siège un représentant de l'Etat.

Puis Montebourg s'est réveillé, a tout remis en cause, et fait capoter le deal. 

Sur le plan légal, il n'avait certainement aucun droit à intervenir, mais étant donné l'historique des relations de Dailymotion avec l'Etat, et l'interventionnisme bien connu du ministre, est-ce si surprenant?

La moralité de cette affaire, c'est simplement que si vous êtes entrepreneur et voulez rester maître de votre destin, il vaut mieux éviter de faire appel aux capitaux publics, en particulier en France.

 

2/ Est-ce grave docteur?

La reprise de Dailymotion par Yahoo! aurait-elle été une bonne chose? pour répondre à cette question, les actionnaires ne sont pas les plus mal placés, et ils ont répondu oui.

Est-ce que Yahoo! aurait été en mesure de bien intégrer les équipes de Dailymotion? les rachats effectués à la période Terry Semel pour contrer Google (Hotjobs, Overture/Inktomi, Kelkoo, etc) n'ont pas toujours été couronnés de succès, mais le challenge était difficile et la culture de Yahoo! très éloignée de la recherche et du transactionnel. Depuis cette époque Yahoo! a connu des hauts et des bas, mais il est indiscutablement redynamisé depuis l'arrivée de Marissa Meyer. Je suis donc tenté de répondre oui à la question de savoir si Yahoo! aurait été un bon Home pour Dailymotion,  mais on ne le saura jamais ...

Est-ce que pour autant Dailymotion va "mourir" comme le déclare Pierre Kosciusko-Morizet, choqué comme beaucoup d'entrepreneurs par cette affaire? 

Certainement pas.

Les besoins de trésorerie de la société sont très modestes, ils peuvent être aisément couverts par Orange. Dailymotion est profitable!

 

3/ La vraie question est ailleurs.

La question que je me pose concerne finalement surtout Orange.

Pourquoi Orange, qui a racheté Dailymotion, veut-il tant s'en défaire? Pourquoi cette société considérée comme une "pépite" par le ministre, ne semble-t-elle pas considérée comme telle par l'opérateur, quand on sait l'importance de la vidéo dans le futur de l'Internet et des réseaux?

La politique brouille la compréhension de l'enjeu.

A l'échelle de la France, Dailymotion n'a certes rien de stratégique.

Mais pour Orange, la petite pépite n'a-t-elle pas un réel intérêt pour avoir un pied dans l'avenir?

 

 

 

 



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Published by Pierre - dans ebuzzing
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commentaires

Stefano Spanò 07/05/2013 08:28

Bonjour Pierre, j'espère de lire bientot vos "insights" sur linkedin dans le groupe des "influencers", j'ai besoin des conseils d'un mentor hi-tech européen, il n'y a que des serial entrepreneurs
US pour l'instant.. Stefano

William Bierce 06/05/2013 21:43

Suis d'accord avec tout cela, mais plus largement, pourquoi demearrer un startup en France? Voir ma perspective (bilingue) http://www.bierceonbusiness.com/2013/05/pigeon-power.html

-Erwan- 03/05/2013 20:48

bien étonnant. Je n'ai pas suivi l'affaire mais je ne comprends pas ce qui arrive. Dailymotion est en crise pour en arriver là ? Ce site a moyen de faire de belles choses s'ils mettent les moyens.

Marc 03/05/2013 16:43

France Telecom veut se débarasser de DailyMotion parce que:

1- ils ne voulaient pas l'acheter mais ont dû plier devant la logique de "politique industrielle" encore en oeuvre en France

2- ils ont une peur bleue du contentieux que pourrait générer la plateforme, peur alimentée par le fiasco de Orange Contenus

3- la vidéo en ligne n'est plus prioritaire (cf. Orange TV) et ils ne savent de toute façon pas faire croître des startups en interne, même avec un modèle stable

Vladimir Vodarevski 03/05/2013 13:07

Orange est-il entré dans Dailymotion sur ordre? Dans ce cas, on peut comprendre qu'il n'entre pas dans sa stratégie. Et si Orange n'est pas entré sur ordre, mais pour se développer dans les
contenus, on peut constater que cette stratégie n'est plus d'actualité. Dailymotion est une entreprise d'avenir certes. Mais rejoint-elle les intérêts stratégiques d'Orange? C'est aux actionnaires
d'Orange de décider.
Mais, au fond, le problème n'est-il pas l'environnement économique en France? Notre pays ne cherche pas à développer les sources de financements pour les entreprises d'avenir. C'est l'Etat qui doit
intervenir. N'est-ce pas archaïque, comme système?

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