Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 23:07

(Article mis à jour après lecture de Niemanlab).

Les fondateurs de Twitter ont annoncé un nouvel outil de publication et de partage, appelé Medium.

Un espace collectif (et non pas personnel) ou vous serez invités à partager vos photos et autres contenus qui vous intéressent, au sein de "collections" thématiques du genre: j'y suis allé, regardez ce que j'ai fait, etc. Les contenus les plus populaires remonteront automatiquement.

Cet outil apparait comme un concurrent de Pinterest (ou de Fotopedia?), avec une ouverture un peu plus large à des contenus texte (le coin de l'écrivain, ...).

Vos contenus ne seront semble-t-il pas regroupés dans un espace qui vous soit propre. Vous contribuez à une oeuvre collective.

 

Disparition de l'auteur?

Niemanlab parle de disparition de l'auteur, en exprimant son scepticisme sur cette idée, et j'avoue que je partage ce scepticisme, parce que je crois que la personnalité de celui qui publie est importante. 

Je "suis" des blogs, des twittos et des amis sur Facebook pour ce qu'ils sont, pour leur personnalité et pas seulement pour ce qu'ils écrivent ou les photos qu'ils partagent.

Capture-d-ecran-2012-08-16-a-00.06.23.png

A la différence d'un concept comme Medium, le blog, espace personnel, permet à son auteur de se faire connaître et reconnaître, de construire une influence. 

Medium sera sans doute très beau, il est lancé par des entrepreneurs prestigieux ... mais le concept tel qu'il transparait pour l'instant me parait trop dépersonnalisé pour emballer les foules. C'est un anti-blog, et moi, justement, j'aime les blogs.  

Let's see, je peux me tromper, ce ne serait pas la première fois ;-)

Le site est encore fermé, vous pouvez enregistrer votre email pour être prévenu quand il ouvrira. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Jmini 26/08/2012 16:59

Cette description me fait penser à Wikipedia... Là aussi les auteurs disparaissent par rapport au contenu qui est créé. Un petit peu de concurrence dans ce domaine (celui des autres instance de
MediaWiki) ne peu pas faire de mal, car un wiki ce n'est que centré sur du texte.

Dreamside 17/08/2012 07:44

Si c'est pour concurrencer les Tumblr, Pinterest ou Instagram, ils ont tout faut car le "Moi Je" et/ou "Ma Marque" sont le fond du principe. En revanche, si c'est pour faire un truc avec un esprit
open-source en utilisant le Public Domain, pourquoi pas mais je doute que cela soit leur motivation. En gros, ils veulent se servir de la stupidité des gens pour, peut-être, s'enrichir. En même,
ils le disent d'entrée de jeu, à l'inverse de beaucoup de services gratuits comme Facebook où même si les photos sont de nous, les droits appartiennent au site.

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories