Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 08:59

Update 20 Janvier 2012: la fête est finie, l'effet Panda s'estompe. Les revenus annoncés hier par Google ont cette fois déçu, Google a encore réussi à faire monter les clics payants mais le CPC chute. On ne peut pas indéfiniment traire la bête ...

 

(Billet du 14 Octobre 2011:) Google a annoncé hier un revenu de près de 10 milliards dollars au troisième trimestre, en croissance de 33% par rapport à l'année dernière. Et un profit de 3 milliards. Impressionnant! d'autant que c'est le troisième trimestre successif d'accélération de la croissance de Google, un phénomène que le monopole de Mountain View explique - sans donner pratiquement aucun détail - par la croissance de Youtube et du mobile. Voire...

Comme je l'ai expliqué dans ce billet , cette croissance accélérée coincide depuis le début de l'année avec le déploiement du nouvel algorithme de Google, Panda, présenté comme visant à améliorer la qualité des résultats.

Le véritable objectif de Google avec Panda était surtout de faire monter les clics payants, et c'est réussi: +28% en un an. Exemple de la manip: les comparateurs de prix qu'on trouvait auparavant dans les résultats naturels se trouvent maintenant de plus en plus dans la colonne de droite, celle des liens sponsorisés payants. 

L'autre processus à l'oeuvre avec Panda, c'est la diminution du trafic que Google envoie à ses partenaires adsense. Google préfère que les internautes cliquent sur les liens sponso chez lui, plutôt que chez eux, cela lui évite d'avoir à partager les revenus. Ce trimestre, les revenus adsense des sites Google augmentent de 39% (!), ceux des sites partenaires de 18% seulement. Une tendance à l'oeuvre depuis le début de l'année, encore renforcée.

Partager cet article

Published by Pierre - dans google
commenter cet article

commentaires

Francois 14/10/2011


Je ne pense pas que l'objectif de Panda soit de faire augmenter le nombre d'annonceurs AdSense, c'est une vision trop caricaturale.
Google se devait de réagir suite aux nombreux articles mettant en avant la spamification de ses résultats. C'est maintenant chose faite !!

L'objectif de Google est d'apporter la meilleure réponse à la demande de l'internaute.
Quel est l'intérêt utilisateur d'un comparateur de prix qui référence seulement quelques marchands et n'apporte pas d'infos supplémentaires pour l'internaute ?
=> Remplacé par Google Shopping + Comparatifs éditoriaux de produits et Avis utilisateurs
Quel est l'intérêt d'un site de contenu où les contenus sont produits par des "pigistes" et n'apportent aucunes informations réelles à l'internaute ?
=> Remplacé par de vrais sites éditoriaux ou des sites de niche rédigés par de vrais experts
Quel est l'intérêt d'un aggrégateur qui se contente de d'aggréger les posts des blogs sans apporter d'analyse supplémentaire.
=> Remplacé par la curation intelligente et la prise en compte des éléments sociaux dans l'algorithme
...


Buteido 14/10/2011


S'ils ont trop de thunes, y a des banques qui en réclament...


Henry 19/01/2012

La sanction boursière immédiate : " Le titre Google plonge de 9% ce soir hors-séance à Wall Street ! "

http://bourse.trader-finance.fr/actualite/Google+sous+le+consensus++467032.html