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4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 14:38

J'ai souvent l'occasion en ce moment d'expliquer le sens de ce que nous faisons au sein de Wikio, qui a tellement grandi depuis un an, c'est l'occasion de vous en faire profiter.

Nous sommes désormais 110 personnes dans toute l'Europe, et nous construisons un Groupe de Media social européen.

 

Nos outils pour les blogueurs sont bien connus et très utilisés: Overblog, Classement Wikio, Labs, ...

 

Je ne sais pas si vous savez à quel point nous sommes un groupe de technologie. La moitié de l'équipe est composée de développeurs et de chercheurs, nous avons de vraies grosses têtes dans l'équipe spécialisées dans le datamining et l'analyse sémantique.

 

Cela nous permet d'aller très loin dans l'analyse des besoins des internautes, qui se traduisent par les questions posées à Google, et les recommandations de contenus via Facebook et Twitter.

Nous avons coutume de classer les besoins dans 4 domaines principaux, auxquels nous dédions 4 services pour le Local , les News, le Shopping, et l'info pratique.

 

 

Image 23

 

Nos sites sont irrigués par les contenus créés par les utilisateurs, les blogueurs en premier lieu, auxquels nous proposons de monétiser leur site avec Ebuzzing, et de plus en plus des contributeurs que nous rémunérons pour créer des contenus.

 

Wikio Experts

 

Le lancement de Wikio Experts , notre place de marché de production de contenus, dans le contexte de l'entrée en bourse de Demand Media le pionnier US des "contenus à la demande", a suscité beaucoup de questions et d'interrogations, notamment de la part des journalistes, qui se demandent si leur métier va être encore chamboulé. Ma réponse sera: à la fois oui, et non.

 

Non, car le contenu à la demande ne concerne pas les News, l'actu chaude, mais en priorité la "longue traine", vous savez, ces milliers de questions pratiques posées sur Google, et qui ne trouvent pas facilement de bonnes réponses parce que personne ou presque n'a produit un contenu pour y répondre.

 

Et Oui, car ce modèle parti des US (Il y a aussi AOL, Yahoo/Associated content, Suite101, Answers.com et d'autres) a une grande force: il intègre l'analyse des besoins des internautes dans le processus de production des articles. Il est probable que tous les medias en ligne suivront peu ou prou cette démarche dans le futur, ne serait-ce que comme un outil marketing et éditorial.

 

Le modèle est nouveau, il pose des défis en terme de qualité des contenus et de rentabilité, mais nous pensons qu'il vaut la peine d'être sérieusement exploré.

 

S'il fonctionne bien, il permettra progressivement de payer de mieux en mieux les contributeurs, et de produire des contenus de qualité croissante. Un écosystème vertueux se mettra alors en place pour la production de contenus.

 

--> En savoir plus: article intéressant de Benoit Raphael sur le modèle de Media à la demande

 

--> Si vous voulez creuser encore davantage, je vous recommande la lecture sur Business Insider du plan stratégique d'AOL qui a fuité récemment.

 

 

 

 

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Published by Pierre - dans media
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