Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 15:07

Nous avons annoncé en début de semaine les résultats d'Ebuzzing pour l'année 2012, notre chiffre d'affaires a atteint 39 millions d'euros, en progression de 79% par rapport à l'année précédente. Pour vous donner une comparaison, 39 millions c'est plus que le CA de Dailymotion. Nous avons aussi réalisé l'équilibre d'exploitation, dans un contexte de forts investissements pour notre développement international. 

 

Capture d’écran 2013-01-30 à 19.31.03Notre marché principal, la distribution de videos publicitaires dans les réseaux sociaux et dans les medias, est en plein développement. Nous sommes devenus l'an dernier le leader européen, avec de fortes positions en Grande-Bretagne, France, Italie, Espagne et Allemagne.

Nous diffusons les campagnes dans un réseau mondial de 40.000 sites web premium et medias, blogs influents, réseaux sociaux, applications, sur les ordinateurs et les mobiles. Parmi nos clients: Heineken, Mastercard, SONY, Toyota, Red Bull, Adidas, Ubisoft, Peugeot, Orange, Unilever, Coca-Cola etc. 

 

On dit parfois que pour réussir, une start-up doit savoir pratiquer l'Art du pivot. C'est-à-dire être capable de prendre des virages serrés pour s'adapter aux évolutions du marché, et concentrer ses ressources sur les meilleures opportunités. Je peux en témoigner.

 

Savoir pratiquer le pivot! 

C'est dans notre ADN d'entrepreneurs: nous créons des technologies, nous essayons d'ouvrir de nouveaux marchés, mais cela ne marche pas toujours ... dans ce cas il faut savoir réagir vite et reconvertir nos savoirs-faire pour exploiter d'autres opportunités.

Dans notre courte histoire nous avons connu plusieurs de ces tournants, ou pivots si vous préférez.

Dés 2005/2006 nous avions développé une technologie d'analyse sémantique et d'analyse d'influence pour notre portail d'information Wikio. Le portail, qui n'était pas rentable, a été fermé en 2011. Mais sa technologie nous fournit maintenant des capacités de ciblage et d'analyse de campagnes publicitaires quasiment sans équivalent sur le marché. Vous pouvez voir une partie de cette technologie à l'oeuvre dans notre lab social ici. L'autre partie, notamment notre reporting de campagnes, est réservé à nos clients. Vous pouvez néammoins en avoir un aperçu ici

Autre exemple de "pivot", les ressources que nous avions consacrées à notre projet de contenu à la demande, que nous avons arrêté également en 2011, ont été concentrées en 2012 sur le développement de la nouvelle version d'Overblog . Une version qui renouvelle véritablement le blogging en y ajoutant la connection avec les contenus sociaux. 

 

Et puis nous avons trouvé notre coeur de métier: la publicité vidéo.

Lorsque nous avons fusionné Wikio et Ebuzzing fin 2009, ni Bertrand Quesada ni moi ne savions que la distribution de vidéos publicitaires allait connaître une telle croissance. Rappelez-vous, en 2009, les vidéos commerciales sur Internet étaient encore embryonnaires. Ce qui nous réunissait, c'était le marketing social (ce qui nous a conduit à accueillir Overblog dans notre groupe).

Le décollage de la vidéo a réellement commencé en 2010 et surtout en 2011, avec les "videos virales", aussi appelées "social video advertising" (SVA).

Nous étions très bien positionnés pour le SVA grâce à nos réseaux de blogueurs et aux technos développées du temps de Wikio. Nous avons mis le paquet, pour améliorer nos technologies de diffusion video, de ciblage et de reporting, grâce à notre forte équipe de développeurs (aujourd'hui ils sont 50, sur un effectif total de 200 personnes). Et naturellement nous avons embauché des équipes commerciales dans toute l'Europe, car l'Europe est notre marché naturel. 

Début 2012, la fusion avec BeeAd nous a permis d'étendre notre action à la distribution de videos dans les medias et les sites premium. Nous avons depuis recruté des équipes commerciales dédiées à BeeAd et We Spread en Grande-Bretagne et Italie, plus récemment en Allemagne et en Espagne. Les marques et les agences britanniques ou italiennes sont déja fans de ces nouveaux formats. 

Capture d’écran 2013-01-30 à 19.31.16Après plusieurs années de construction d'Ebuzzing, marquées par ces pivots que je vous ai rappelés, nous avons la chance d'être devenus des spécialistes de la vidéo publicitaire, le segment de la publicité Internet qui connait la plus forte croissance.

Ce marché représentera 15 milliards de dollars en 2015 selon ZenithOptimedia.

Et bien sûr, les Etats-Unis représenteront la plus grosse part.

C'est pourquoi nous avons choisi de nous développer aux US. Une nouvelle aventure commence.

 

PS: Au fait, si vous ne l'avez pas encore vu, nous avons aussi lancé cette semaine notre nouveau site corporate, qui présente toutes nos offres et nombre de nos campagnes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans ebuzzing
commenter cet article

commentaires

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories