Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 18:17

Le classement des blogs politiques bouge, après la période électorale. La droite se réveille un peu, les libéraux s'unissent, l'extrème-droite monte, et les positions changent pas mal chez les blogueurs de gauche. Moi je trouve ça plutôt excitant. Mais certains blogs de gauche se posent des questions, ce qui est normal vu qu'ils ont davantage de concurrence maintenant.

Les questions portent notamment sur Fdesouche, blog d'extrème-droite parvenu à la deuxième position. On peut ne pas aimer Fdesouche, mais on ne peut pas lui dénier une communauté active, ni sa qualité de blog, contrairement à ce que nous écrit Melclalex, nouveau numéro 1 des blogs politiques, dans un mail qu'il nous a adressé. Ou encore David Burlot. Fdesouche est bien un blog, d'ailleurs c'est Nicolas qui le dit !

Après, il y a eu une polémique sur le nombre de likes comptabilisés pour Fdesouche. Bertrand (le développeur de Wikio) y a répondu sur le billet de Nicolas ici. En substance, Fdesouche affiche un nombre de likes fantaisiste mais nous comptons bien le bon nombre de likes parce que nous utilisons l'API de Facebook.

Exemple, pour cet article  http://www.fdesouche.com/308300-abonnez-vous-esprit-de-clocher qui affiche 10k likes, voici les données retournées par l'API : 
         "url": "http://www.fdesouche.com/308300-abonnez-vous-esprit-de-clocher",
         "share_count": 4,
         "like_count": 2,
         "comment_count": 0,
         "total_count": 6



Un autre blog attire les critiques des lefts blogs: Opposition républicaine. Ce blog créé par deux militants UMP juste après les élections a connu une croissance météoritique (normal, les blogs UMP, c'est nouveau !). Il a accueilli de nouveaux contributeurs, et se professionnalise de plus en plus. Est-il encore un blog, ou devient-il un media? la frontière entre blog et media a toujours été très difficile à définir, je suis intéressé à connaître votre avis la-dessus (honnêtement, sans trop de parti-pris politique svp).

Le montée de mon blog politique Libertarien en 10e position du classement n'est pas passée inaperçue non plus. De nombreux blogueurs, et pas que des blogueurs libéraux, m'ont linké dans la dernière période: merci !!! Surtout, mon billet Au revoir les startups contre le projet de taxation des entrepreneurs a littéralement fait le tour du monde. Je ne sais pas si je resterai longtemps en aussi bonne position, je ne crois pas, mais cela m'encourage à bloguer!

Amis blogueurs, de quelque bord que vous soyez, le bloguage doit rester un jeu. Le classement sert surtout à encourager les joueurs. Ne prenons pas trop au sérieux nos petites bagarres politiques, il est bien rare qu'elles obtiennent un écho dans les vieux medias comme ce fut le cas avec l'affaire des pigeons.

 

Chacun a le droit de s'exprimer, ne soyons pas sectaires, au contraire débattons, linkons-nous les uns et les autres, et pas seulement ceux qui appartiennent à la même famille politique que nous !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans blogs
commenter cet article

commentaires

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories