Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 19:06

Mon ami Jean-Marc Potdevin, qui était notre CTO (Directeur Technique) chez Kelkoo à la belle époque, vient d'écrire un livre peu banal. Il ne s'agit certes pas d'un livre de technologie!

Son titre: "Les mots ne peuvent décrire ce que j'ai vu".

Et pourtant, les mots de Jean-Marc décrivent l'incroyable: sa rencontre avec Dieu, dans une chapelle au Puy, lors de son pélerinage vers Saint-Jacques de Compostelle qui lui pris 3 mois. 

JMP.jpgCertains d'entre vous vont sourire ... une rencontre avec Dieu, pensez-vous!

Moi pas. 

Même si je ne partage pas la foi chrétienne de Jean-Marc, je suis comme lui convaincu que notre existence ne se limite pas à ce que véhicule la vision scientiste des choses. Nous ne sommes pas des ordinateurs! Nous pouvons avoir accès à la transcendance, avoir conscience du grand Tout dans lequel nous nous inscrivons.

Pour moi, la transcendance fait davantage référence à l'Etre essentiel d'Eckhart Tolle qu'à un Dieu au sens chrétien du terme.

Nous avons avec Jean-Marc des conversations passionnantes, parfois même par mail. Ainsi Jean-Marc m'écrit: 

"En fait, je suis quasiment d'accord avec ta phrase :

pour moi toutes les religions et spiritualités parlent de la même chose au fond, qui est pour moi l'Etre infini et éternel dans le moment présent, cet Etre essentiel que nous sommes tous."
avant de préciser sa pensée:
"pour moi toutes les religions et spiritualités cherchent la même chose au fond, qui est pour moi l'Etre infini et éternel dans le moment présent, cet Etre essentiel que nous sommes tous appelés à être et à rencontrer au fond de nous.
donc oui, tu as raison, il y a au fond de l'homme cette capacité à deviner le divin en lui, l'absolu, et à se mettre en quête pour le trouver."

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans philosophie
commenter cet article

commentaires

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories