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26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 19:05

Régulièrement les rumeurs de rachat de twitter reprennent. Récemment, c'est un article du Wall Street Journal qui a relancé les spéculations ... Google, et Facebook, auraient proposé 4, 5 ou 6 milliards de dollars pour racheter le service. Certains évoquent même le chiffre de 10 milliards. Qu'est-ce qui peut bien justifier des chiffres aussi astronomiques, quand on sait que Twitter n'est utilisé que par 7% des américains (au moins une fois par mois), quand Facebook l'est par 42%? certainement pas ses revenus: Twitter n'a fait que 45 millions de dollars de CA l'an dernier, et des pertes. Non, ce qui justifie cette folie, c'est que Twitter est le réseau de l'élite internet, entreprenautes, blogueurs, journalistes. Leur principale activité sur Twitter consiste à échanger des infos, souvent des liens vers des articles et des pages internet. Silencieusement, Twitter a donc fait un hold-up sur les liens, qui étaient auparavant publiés sur une myriade de blogs. Or les liens sont le carburant des moteurs de recherche! Sans liens, pas de page rank... Déjà, une part du chiffre d'affaires de Twitter provient de la revente des informations sur les liens à Google et à Bing. Alors imaginez, que se passerait-il si l'un des deux moteurs rachetait Twitter et refusait au concurrent l'accès à ces informations? Combien vaudrait un tel avantage concurrentiel? 10 milliards?? Cela ne ferait que 5% de la valeur de Google (200 milliards au Nasdaq). Si j'étais Google, ou Microsoft, je les sortirais vite fait les 10 milliards.

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Published by Pierre
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Emmanuel 09/04/2011 09:25


"Twitter a donc fait un hold-up sur les liens, qui étaient auparavant publiés sur une myriade de blogs. Or les liens sont le carburant des moteurs de recherche! Sans liens, pas de page rank...
"

Très très bon résumé de la "puissance" de Twitter...


Romain Simon 01/03/2011 11:09


Très bonne analyse. C'est vrai que 10 petits milliards paraissent peu à côté de l'avantage concurrentiel que cela apporterait !

En même temps, à force de cumuler les offres d'achat cela ne fait qu'augmenter les enchères. Stratégiquement il vaut peut-être mieux attendre un peu et faire une seule offre à plusieurs dizaines de
milliards qui paraitra difficilement refusable ? :)


Pierre 27/02/2011 13:35


> yy
Google et Bing payent a Twitter une dizaine de million de dollars par an pour accéder de manière privilégiée au flux.


yy 27/02/2011 13:00


"Déjà, une part du chiffre d'affaires de Twitter provient de la revente des informations sur les liens à Google et à Bing."

J'ai pas compris cette phrase, si tu peux l'étayer...


RemyA 27/02/2011 10:21


Pierre, l'expérience de Wikio avec Twitter est pour moi un autre exemple de l'ambivalence de Twitter vis à vis de son modèle économique. A partir du moment où ils ne feront plus du tout d'app
clientes ( monétisée avec de la pub), ils auront toutes les raisons de multiplier les relations commerciales avec des applis et des sites (tels que Wikio) donc d'abaisser les prix et d'être à
l'écoute de ses clients. Mais poursuivre deux modèles economiques plus ou moins antagonistes est pour eux un moyen sûr de se perdre (ou tout au moins de ne pas progresser autant qu'ils le devraient
=> donc de valoir moins cher en IPO). C'est vrai qu'ils auront aussi le même problème que les telco d'aujourd'hui qui cherchent à faire plus d'argent en faisant payer les gros sites pour faire
passer leur contenu en priorité par rapport aux autres.


Pierre 27/02/2011 00:00


> Rémy
Cet article de RWW rend compte de ce qui déjà la pratique de Twitter: faire payer l'accès aux tweets par les startups de son écosystème. Et ils ont déjà tendance à se comporter comme un gros EDF,
sourd aux demandes des "petits". Ainsi, l'accès aux tweets nous coûte de plus en plus cher pour Wikio, dans des conditions techniques moins bonnes que par le passé, et bien que nous ayons des
contacts chez Twitter grâce à Loic, nous n'arrivons pas à nous faire entendre.


Pierre 26/02/2011 23:47


Bonjour Olympe, tu sais, l'habitude de publier des liens sur twitter plutôt que sur les blogs était déjà prise... Wikio a évolué pour prendre en compte cette nouvelle réalité :-)


olympe 26/02/2011 19:57


et en France wikio lui a donné un bon coup de main en prenant en compte les tweets pour ses référencements non ?


RemyA 26/02/2011 19:39


Réflexion à mettre en relation avec cet article de ReadWriteWeb indiquant que Twitter peut-être considéré comme une infrastructure (comme un telco) et a les mêmes moyens qu'un telco de se monétiser
(en plus de son contenu) (http://www.readwriteweb.com/archives/dear_twitter_youre_a_utility_-_get_off_the_fence_and_start_acting_like_one.php)


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