Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2007 6 24 /02 /février /2007 12:05

C'est un projet tellement fou que je me demande comment tous les Etats participants ont réussi à se mettre d'accord et à le financer! Pendant cette visite je me disais vraiment que la folie humaine est admirable, quand on pense aux années de travail et aux milliers de chercheurs du monde entier impliqués dans cette quête des origines...car il s'agit carrément de recréer les conditions qui règnaient un millionnième de seconde après le big bang!

Le nouvel accélérateur de particules du CERN à Genève est un tunnel circulaire de 27 KM situé à 100 mètres sous-terre. Deux faisceaux de protons y circulent en sens inverse, accélérés à l'aide d'aimants supraconducteurs, et le but est de les précipiter l'un contre l'autre pour...voir ce qui se passe. C'est à dire 'voir' les particules libérées par le choc, grâce à des capteurs invraisemblables dont la grande roue située derrière moi sur la photo donne un exemple.

Cern_5
Vous voyez la dimension de la roue de capteurs (25 m de haut, 50 m de long, deux fois le poids de la tour eiffel) ? tout cela pour mesurer ce qui se passe lors du choc des faisceaux de protons: fins comme un cheveu il auront autant d'énergie qu'un TGV!

Mise en service cet automne, cette réalisation futuriste permettra peut-être de découvrir le mythique bozon de Higgs, qui n'existe pour l'instant que dans les formules mathématiques des chercheurs qui essayent de comprendre la structure de la matière.



PS: pour étudier les données capturées durant l'expérience, 50.000 à 70.000 ordinateurs seront connectés par la grille (sorte d'Internet scientifique capable de faire fonctionner tout ce petit monde comme un seul grand ordinateur...). Délire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre
commenter cet article

commentaires

chmike 29/03/2007 09:24

Il n'y a pas que la machine. Il y a aussi le soft. Cela fait 10 ans qu'on y travaille. La période R&D était géniale. Du point de vue informatique acquisition de données, on est très proche de la prod. et c'est moins marrant maintenant.

C'est dans la partie analyse des données qu'il y a encore beaucoup de travail, mais ça c'est plus pour les physiciens. Là, le travail est sans fin ;-)

Michael D. 23/03/2007 08:29

Une machine impressionnante en tout cas :)

SloYvY 27/02/2007 12:39

Je trouve ça passionnant. Et c'est bien pour travailler dans ces équipes, ces équipes d'explorateur de la sciences que jefais des études scientifiques.

pierre chappaz 26/02/2007 11:56

Gilles puisque tu me le demandes je trouve que Bayrou est plutôt bien aussi (je l'ai écrit sur ce blog). D'ailleurs la récente comparaison des deux programmes Bayrou/Sarko dans le Monde permet de voir que les deux programmes sont très proches. Mais je ne crois pas trop à un gouvernement d'union nationale (ni à sa faisabilité ni à son efficacité)... ce qui fait que je préfèrerais qu'entre Bayrou et Sarko je choisis Sarko

Gilles Lemieux 25/02/2007 08:24

Pierre,

quitte a parler politique, pourrais tu nous dire quel est ton avis sur François Bayrou ?

Que lui reproche-tu ? comment l'evalues-tu par rapport à sarkozy ?

jerome 24/02/2007 12:34

suivant l'évolution du chantier sur leur site internet, je meurs d'envie d'y aller, as-vous bénéficié d'une visite particulière ou de groupe ? En 1986 (ou 87 je sais plus), j'avais 25 ans et visité le chantier du synchrotron de l'époque, les chambres à bulles, le service informatique: dans les pièces à coté, Tim Berners-Lee était en train d'inventer le WEB ! Qui sait, tu es peut-être aussi passé du nouveau monde des années 2030...

Burlador 24/02/2007 12:26

Merveilleux. Je me disais, au fait : comptez-vous toujours voter pour Sarkozy comme vous l'aviez annoncé sur ce blog ? Non parce que je me disais, si Sarkozy est élu, il y aura votre ami Loic Le Meur comme secrétaire d'Etat aux nouvelles technologies. Et donc de bien juteux marchés en perpective. Les caisses de l'Etat sont bien garnies : la soupe va être copieuse. Et pendant ce temps, il faudra pas oublier de dénoncer les idées de solidarité, de cohésion sociale et promovoir de capitalisme le plus brutal tout en se servant là où il y a du beurre sur la tartine. Le beurre - et l'argent du beurre, quoi...

Et pendant ce temps les micro particules s'entrechoquent. C'est marrant elles s'entrechoquent toujours au bon moment. On croirait qu'elles s'entrechoquent pour faire diversion, hein ? ;)

Stéphane Bayle 24/02/2007 04:00

Il faut écrire boson à la place de bozon, ce nom rend hommage à Satyendranath Bose, un immense physicien indien, Bozo le Clown n'a rien à voir dans tout cela ;-)

Nicolas 24/02/2007 03:06

Il faut aussi préciser que le web a été inventé au CERN.

pierre chappaz 24/02/2007 02:06

jerome> j'étais en visite particulière, j'ai accompagné mon amie cathy qui est journaliste

burlador> ne vous entrechoquez pas trop les neurones vous risquez d'attraper mal à la tête :-)

Au fait, puisque vous voulez absolumemt parler politique, je vous soumets cette citation du 'loic' de Ségo dans Paris Match. Le responsable Internet de Ségo s'appelle Vincent Feltesse et comme sa patronne, il a la bravitude, lui! je le cite:
"les sites desirsdavenir et segosphere c'est la troisième plus importante fréquentation de l'Internet en france". Bigre!

Alors comme Google et MSN sont sans doute devant Ségo, il nous faut conclure qu'elle est devant Yahoo, eBay, Orange...elle n'a pas encore battu Sarko, mais elle écrase déja les leaders de l'Internet.

Malgré cette dynamique exceptionnelle moi je voterai modestement pour Sarko, je confirme.

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories