Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2007 3 02 /05 /mai /2007 10:59

C"est la question que pose Loic alors que Versac touve que l'agressivité de Royal lui a permis de dominer Sarko.

Pour moi, je reste sur mon impression publiée en cours de débat:  je vote Sarko.

UPDATE ce matin: interessante analyse (podcast, 3 minutes) du spécialiste de l'analyse du langage Jean Véronis sur son blog technologies du langage. On se saurait mieux dire.

NOUVEL UPDATE: premier sondage OpinionWay sur le débat - Sarko jugé plus convaincant par 53% des français.

Image_35_4
   

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre
commenter cet article

commentaires

nouilles au beurre 07/05/2007 10:33

a tout les partisans de sego !!! vous l avez dans le cul !!! ha ha ha !!!

fred34 06/05/2007 01:05

je crois halluciner quand je lis tout vos commentaire! c'est d'un superficiel! regarder plus en profondeur leurs idées! Le débat a été trés décevant! ségolène n'est pas convaincante et explique mal son programme, sarko est populiste et simplifie trop les problèmes. La réalité est plus complexe que ceux qu'il décrit. Je conseille à tous d'allez lire réelement les programmes de chacuns!!! C'est sur cela qu'il faut trancher!! pour ma part je pense que alléger les charges des entreprises qui recruteront en CDI, ( et de les aider financièrement) est un bon moyen de créer des emplois et de relancer l'économie!Et ce n'est pas sarkosy qui propose cela! Pensez vous vraiment que favoriser les heures supplementaires, qui sont d'ailleurs déjà possible à l'heure actuelle, est une bonne solution!! (N.B. L'idée des 2 CDI sans charges de bayrou est pas mal non plus, bon c tros tard pour cette idée!).
Enfin aller lire les programme sur les sites de chacuns. Ne choisissez pas sur les rumeurs, sur l'image, ou par rapport au débat. c'est trop superficielle. Pour ma part, je voterez le programme de ségolène.

Meriem 05/05/2007 05:04

moi j'encourage Segoléne car elle est réaliste et elle pense à tous et elle peut donner une vrai image sur la France.
Alors à la fin je voterez sur Ségoléne.

trinisuky 04/05/2007 12:52

si vous croyez qu'il y en a un meilleur qu'un autre..........VOUS REVEZ!!

ahahaha 04/05/2007 12:43

en tous les cas les sarkozistes ont l'insultes faciles sur ce forum... et l'attaque basse... Il y a beaucoup de gens qui n'ont pas eu le loisir d'aller à Fénélon, il y a aussi beaucoup d'illettrés dans ce Pays, vous allez faire quoi? leurs dire que ce sont des imbéciles? qu'ils n'ont qu'à traire leurs vaches et se la coincer jusqu'au prochain quinquénat (il a pas fait que des conneries Sarko), que là ouai on est plus là pour rigoler hein, la France c'est le pays des nobles, pas des bouseux à la fin quoi... Si vous reflétez un tant soit peu sa vision, sachez que vous ne donnez vraiment pas envie de voter pour lui...

Anonyme 04/05/2007 12:35

en tout cas lui meme l'avait dit recemment : il ne suffit pas d'etre elu democratiquement pour etre un bon president , ce dont je suis certain c'est que sarko emploi des methodes moyenageuses afin d'arriver à ses fins , selon lui les coupables sont les etrangers comme s'il n'en est pas un , les rmistes comme si on leur avait proposé qq chose , qu'il sache que bcp de monde se levent tot parfois ne dorment meme pas ( je sais ce que c'est l'inocupation ) ce message est destiné a ceux qui resonnent avec leurs fesses plutot que de le faire avec la tete
bordel mais de quelle clarté parle t on ? UN discours LEPENISTE à toulon , un discours de guache au nord , un autre sur la demacologie en bretagne , n'est il pas vrai qu'avant son investiture ses adversaires etaient traités de ratés pour certains et de minables pour d'autres ? QU'en sait on exactement ou sont les medias pour nous le dire ? ON parle des deçus de la guache mais ou sont ceux de la droite ? pourquoi sa femme s'est cachee durant toute la compagne ? IL nous parle du rassemblement de sa famille pourquoi avoir attendu 3 mois pour que j louis borlo le soutienne ? Pareil pour la conasse de MAM , de vilepin , une chose est sure y a pas de fumee sans feu si on accuse les medias ce n'est pas pour rien je ne veux pas de lui car je crois en la democratie mais la vraie !!

indy 04/05/2007 10:08

Pour ma part j'ai lu tous vos commentaires d'une manière neutre.
Moi j'a iregardé ce débat d'une autre manière , c'est à dire je me suis attardé sur la personne en elle même.
Un ou une président(e) , pour moi sa première mission c'est de montrer l'image de la France.
Et la j'ai été totalement choqué !!
Ceux qui soutiennent la candidate disent qu'elle a eu de la poigne, mais réveillez vous !!!! Elle a complètement perdu ses nerfs, la seule chose qu'elle n'a pas oublié c'est son sourire forcée, mais ca se voyait trop bon sang !
Oser interrompre sans arret, traiter une personne d'immoral, faire limite une crise sur un sujet qu'elle avait fait sien (comme les handicapés, un sujet très important ou l'on doit au contraire etre clair).
Bref je suppose que les personnes qui soutenaient fermement la candidate ont du etre réellement très décu de sa prestation.
En face il y avait un vrai chef d'etat courtois, poli , rassurant... toute l'attitude digne d'un chef d'etat.
J'ai lu un peu plus haut que la candidate s'est comportée comme un chef de l'opposition et pas en tant candidate à l'election de la présidence de la république.
Voila franchement, je me soucie peu en fait du contenu de leurs idées politiques, car depuis 30 ans la politaique ne change et ne chengera pas , ce sera toujours la même rengaine ( quoique des idées comme koi les syndicats décideront pour nous maintenant ca fait complètement déliré, sans parler des protections rapprochées d'une certaine classe de fonctionnaires.... pas très réalistes tout ca .... mais on a l'habitude).
Par contre regardez simplement les personnes et projetez vous l'entretien avec un président d'une autre puissance !!!!
Qui est le plus convaincant, franchement ya pas photos !
En plus le coup de l'anti c idiot, les francais sont très tetus et si on les pousse à faire quelque chose, ils vont faire le contraire bref du grand n'importe quoi pour la candidate socialiste.
Désolé mais je vais finalement voter (je pensais blanc) et asurément pour Mr SARKOZY qui représentera dignement la France !!!

anti-sarkozy 04/05/2007 08:28

hé bé les débats s'élèvent !

J'aimerais comprendre une chose... nous sommes dans un état ayant pour devise liberté-fraternité-égalité comment dans ce contexte voté pour joe dalton?
Je m'explique :
_liberté, sous le gouvernement sarkozy la france est descendu à la 35 eme place perdant 5 places en 1 an (source: reporter sans frontière). Entre les pressions sur plantu, clearstream et compagnie on voit bien où l'on est conduit...
_Fraternité: En politisant et stigmatisant les populations de banlieue, on à juste réussi à renforcer le communautarisme et la division. C'est du populisme de cols blancs. Et comment vouloir réduire le chomage en augmentant les heures sup ! a croire que la création de valeur commme c'est le cas aux Etats-Unis depuis des dizaines d'années auraient permis le pleine emplois or il y a autant de chomeurs chez les jeunes 8% environs hummm trouvez l'erreur...Alors avant de critiqué le modèle des 35H regardé un peu le fait que l'on a crée plus d'emploi depuis 2001 que les anglais et augmenté notre productivité de 18%.. Mais bon on ne retire et regarde que les cotés négatifs sons chercher le positif.. Encore une belle valeur en moins..
_Egalité: Le pompom ! Ou comment redéfinir une société de classe...La proposition de réforme sur les droits de succession est scandaleuse ! On prédispose à la naissance la réussite pécunière, si ce n'est pas tenter une nouvelle "aristocratie" sur l'argent je ne vois pas ce que c'est (10% les plus riches auront le droit à cette mesure)....C'est tout de même interessant de voir que M.Sarkozy désire relancer la croissance en encourageant chez les plus riches l'épargne, une belle connerie de Neuilly tout ca....
Enfin bon dites vous qu'au vu des sondages sera plus liberté-fraternité-egalité mais travail-famille-patrie (cf: 2004 discourt d'investiture de sarko)
Biz a tous et svp argumentez

puccaaaaaaaa 04/05/2007 07:46

cette c... veut prendre les thunes au gens qui bossent et gagnent moyennement ou bien sa vie pour le refiler aux autres qui glandouillent chez eux et sortent de chez eux pour aller reclamer les aides!!!

duke 04/05/2007 05:59

bayrou à la grosse tête !
et c'est un menteur, i la dis qu'il ne donnerai pas de consigne de vote et pourtant il l'a fait.


sarko ou sego !
je prefere sarko qui a un programme clair au niveau emploi il veut faire la meme chose que dans les pays ou ça marche comme l'angleterre ou la suede.

sego son programme est flou et elle dis tout le temps on va en discuter patati patata être president pour faire de la figuration et laisser lrs autres decider c'est n'importe quoi.

laetitia 04/05/2007 03:50


voter contre sarkosy c'est vraiment n'importe quoi c'est vraiment des idées de Mme ROyal pour pouvoir avoir plus de voix sans doute a t elle du souci a se faire , el joue sur l'émotion des francais pour s'approprier des voix , elle est fausse , son discours est creux o moins avec SARKOZY y'a du concret des idées il n'est pas demago il s'en fout de pas etre aimer de tout le monde contrairement a Madame, il dit ce k'il pense tandi qu'elle di ce que les francais dans leurs chomière veulent entendre

rof 04/05/2007 01:51

Qu'est-ce que c'est que le choix de ces 2 journalistes soit disant de notorieté?On aurait dit 2 interimaires pas à leurs places.Chabot,sachant naguere revigorer n'importe quel debat ,qui se transforme en momie cireuse .PPDA la bouche ouverte comme un ados attardé incapable de sentir le moment d'intervenir.Ce choix est celui de l'immobilisme,le symbole de ce troisieme pouvoir qui ne se place que pour servir et jouir. Total plus de 20 minutes sur les vieux et l'intégration (déja effectuée)des handicapées,des chiffres sidéralement faux sur le nucléaire,le théme écologique baffouée comme si la France serait une terre epargnée par ce fleau mondial .C'est ça le débat de l'avenir du pays ? Tout était floué ;pas de regards dans les yeux (merci les conseillers en communication)si ce n'est vers les 2 empaillés de service.On aurais dit une empoignade de beaufs sur le bord d'un comptoir de bistro que les voisins imbibés encouragent.Pas d'idées neuves, pas trop de mots de plus de 3 syllabes,que du slogan avec des fautes de syntaxes,de l'éxcès dans la mesure et de la mesure dans l'éxcès,tout sentait le programmé .J'ai dorénavant le sentiment amer que ni l'un ni l'autre ne me parlent plus.

Anonyme 04/05/2007 01:06

combien de derapages de la part de sarko ? POURQUOI LUI EPARGNE T ON TOUT CA ?
sommes nous aussi dupes pour etre amoureux d'un parolier au point d'en faire un erudit ? n'est il pas preferable de laisser les francais se gouverner eux meme au lieu de s'acaparer de la politique ? pourquoi ne supprime t il pas le 49 3 si'il est democrate?

Dominique 03/05/2007 12:37

Comme des millions de français, j'ai regardé le débat télévisé entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Franchement, on avait connu mieux en matière de débat d'avant 2ème tour. Personnellement, si je faisais encore parti des indécis, ce débat ne m'aurait rien apporté de plus... Mais bon, il est temps que tout celà se termine, vivement Dimanche !! J'ai mon favori, et je pense que les français sont lucides !

laurent 03/05/2007 12:20

Jean-Christophe Lagarde, député UDF:

"Un débat pénible. Je déplore le manque de crédibilité de Mme Royal pour occuper la fonction présidentielle. Son projet économique semble généreux, il n'est que flou et dangereux. J'ai compris pourquoi les soutiens de la candidate socialiste s'acharnaient à fasciser de façon irresponsable M. Sarkozy"

olivier 03/05/2007 12:13

UPDATE :
François Bayrou, à l'issue du duel télévisé : "Je ne voterai pas pour Sarkozy"
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-904746,0.html

Christophe 03/05/2007 11:59

C'est hallucinant !!!
Comment pourrait-on mettre à la tête de la 6ème puissance mondiale une personne qui n'a aucune idée du marché mondial et encore moins de l'europe. J'imagine la réponse du chef de l'état français concerté par ses homologues sur la question de la Turquie "Je pense qu'il faut faire une pause". Assurémment, cela va suffir comme réponse. La politique intérieure, oui, on va faire comme ça, on passe à 32 heures puisque cela crée énormément d'emploi, il faut juste réajuster le... le... (ben oui le quoi ? elle va nous le dire, non, je ne pense pas elle n'en sait rien), ... avec les partenaires sociaux. C'est celà oui, on va demander à la CFTC la CGT FO j'en passe et des meilleurs de se mettre d'accord sur chaque proposition de loi. Sinon pourquoi demander leur avis à un moment plus qu'à un autre. A ce rythme là, il faudra plus qu'un quinquennat pour arriver à passer une seule loi. Aucun programme de réduction de la dette, aucune notion de rien, mais sortir des idioties digne de la gauche, du genre du raccompagnement chez elle de la policière, c'est du pain béni. Mais franchement, je pense qu'il n'y a pas un imbécile en France qui aurait pensé à cela. Alors que fait-on pour l'infirmière qui rentre chez elle, celle qui sort du ciné, celle qui sort du dîner tardif, celle qui sort...etc. C'est plus le nez rouge qui vous raccompagne quand vous avez bu c'est le nez bleu en uniforme qu'il faut appeler. Un discours qui m’a fait pensé à la copie d’un étudiant qui ne connaît pas le sujet mais doit rendre sa copie, alors ça invente, ça étale, ça tourne autour du pot, ça papote sur le papier, mais au final, cela ne sait pas grand chose et cela se voit. Mais nul doute que c’est un grand signe d’intelligence de questionner une personne sur un point préparé et de répondre par « vous ne le savez pas, et bien je vais vous le dire, 17% ». Dans ce genre de situation, autant donner la réponse juste, ça vous laissera paraître moins idiot(e). Oui vous pouvez supprimer le nucléaire, mais je vous préviens, moi je vais pas pédaler dans ma cave pour pouvoir regarder la télé le soir. Soyons un peu sérieux. Et ça se vend l’électricité non ? Bref. Votez correctement Dimanche pour que Royal reste à jamais le nom d’une pizza ou d’un couscous.

laurent 03/05/2007 11:48

Comme dit Jean Véronis, Ségo = un discours de chef de l'opposition, pas de présidente.

Edouard 03/05/2007 11:47

Je crois que ce débat est sans appel, et en faveur de Sarkozy, c'est indiscutable. Voici quelques exemples des plus probants :

- Royal cultive un flou et une imprécision proprement ahurissante, ayant l'art de passer d'un sujet à un autre et d'esquiver les questions posées. Je relève aussi un nombre important d'expressions totalement abstraites, sans sens, ni applications pratiques aucunes. Et partenaires sociaux en veux-tu, et partenaires sociaux en voilà !

- Toujours cette affreuse démagogie dans le ton, et cette manière de caresser les jeunes et les femmes bien sûr, dans le sens du poil. Comme si Sarkozy ne s'en préoccupait pas .. Elle va jusqu'à parler de "hussards de la République" , je nage en plein délire..

- Une foule de propositions toujours plus absurdes les une que les autres ; raccompagner les femmes flics.. mais bien sûr ! et les qui raccompagnera les raccompagnateurs.. ?? Ha oui j'oubliais, des classes sans plus de 17 élèves ..comme si la réussite scolaire tenait à plus ou moins 5 élèves par classe ! Non la réussite tient au programme scolaire et à sa qualité ! Pas mal non plus le coup de la Chine, des JO ou encore de la taxe mystère !

- Et pour finir, Royal se permet d'attaquer Sarkozy sur les chiffres du nucléaire, alors que les siens ..SONT ENCORE PLUS FAUX. Sans parler non plus de cet énervement ri-di-cu-le, parlant d'"immoralité" sans même en maîtriser le sens et la portée ! Les grands mots du socialisme à l'état pur..D'autant plus qu'elle se trompe à propos des handicapés, les chiffres sont là !

Bref, à mes yeux Sarkozy reste exemplaire, maître de lui, de son sujet, de ses mots avec par dessus tout une facilité d'élocution indéniable. C'est un homme d'Etat.
La socialiste, arborant toujours ce même et insupportable sourire niais, n'a étalé que l'image d'une candidate incapable d'assumer avec compétence la fonction de chef d'Etat.

PS : pour les indécis, le livre de Eric Besson lui même SOCIALISTE, vous en dira bien plus sur les méthodes Royal ! A mettre entre toutes les mains.

PS : quand aux petits imbéciles (pardonnez-moi l'expression, mais c'est plus fort que moi) qui osent dire que Sarkozy menacent nos vies (!!!) et nos libertés ou encore que c'est un ditacteur (!!!) ou un raciste (!!!!!), allez donc réfléchir une bonne foi pour toute au sens de vos paroles, et apprendre au passage pour certains à écrire correctement ..

Sarkozy en bouscoule plus d'un, mais c'est sa force : le courage de la réforme, la vraie. Celle que !le peuple attend. Voilà la seule cause d'une peur qui n'a pas lieu d'être. Sortez de l'immobilisme, OSEZ !

libre vs libéral 03/05/2007 11:42

vous êtes pour la plupart membres du medef ou quoi? ^^

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories