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19 septembre 2007 3 19 /09 /septembre /2007 06:34

J'adore ce genre d'histoire. A contre courant. Un pied de nez à la pensée unique (le web est gratuit et "pas monétisable")...

Image_3_2Arrêt sur Images, l'émission qui regarde la télé, s'est lancée sur le web il y a moins d'une semaine (jeudi 13 sept). Voilà un site, provisoire, qui propose aux internautes de payer un abonnement (30 euros pour un an -12 euros pour les étudiants et les chomeurs- ou 10 euros pour 3 mois) pour pouvoir continuer à voir ou plutôt consulter Arrêt sur Images sur le web.
Le site définitif, financé par les internautes, devrait être lancé en janvier prochain.

Résultat : en moins d'une semaine, ArrêtsurImages.net a enregistré 12 000 souscriptions et 240 000 euros !
Pas mal pour un site qui n'est pas encore en ligne...

Image_5_3 Le buzz généré par l'arrêt d'Arrêt, profite à l'équipe de l'émission et à son patron, le journaliste Daniel Schneidermann qui réalise là un beau montage. Arrêt sur Images.net, un coup de maitre (provisoire ?) autour d'un modèle économique qu'on croyait en voie de disparition...

Daniel Schneidermann au téléphone détaille son modèle économique : 

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Published by Cathy Nivez
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commentaires

Thierry BEZIER 24/09/2007 11:45

avec rien on fait deja beaucoup...alors avec 240 000€.... Intruders TV pourrait juste exploser, mais comme ce sont pas non plus forcement des pros du web chez "arret sur image" a parier qu'ils perdront leur temps et argent en débats bien inutiles..tsss finalement ce sont les internautes les businessangels

hugues 24/09/2007 05:48

euh c'est sympa les blogs ecrits à deux, mais il faudrait accorder vos violons sur la ligne editoriale (cf post du 17/09/07)

A mon avis, DS n'est pas sorti de l'auberge. il faut maintenant qu'il vive une année avec ça

cathy nivez 24/09/2007 03:25

Samir, pour générer 240 k€ de CA en pub en une semaine, il faut faire des millions de visites, et/ou faire payer la pub très cher.
Je pense que ASI n'est dans aucun de ces 2 cas... Le levier ici, c'est l'adhésion et le soutien des fidèles téléspectateurs ;-)

Samir 24/09/2007 01:25

Personnellement, quand un site me demande de l'argent pour acceder a son contenu, je clique sur la petite croix en haut a droite de la fenêtre. L'information est devenue une commodity. Il est tres simple de retrouver ou reconstituer un contenu payant en consultant les innombrables sites web qui se font concurrence sur la veritable marchandise du web: l'attention. De plus, si le NY Times est passe au tout gratuit (sauf pour ses archives d'avant 1987 qui restent payantes), le Wall Street Journal opere toujours sur un modele payant. On chuchote que Ruppert Murdoch (son nouvel acquereur) reflechit a la pertinence de ce business model.

ASI a leve 240 000 euros en une semaine... c'est bien. Combien aurait elle genere en revenus publicitaires avec acces gratuit? La est la vraie question.

benoit 21/09/2007 12:49

J'ai personnellement un sentiment assez étrange.
Cette initiative me rappelle un peu celle de Jean-Claude Bourret qui voulait sauver La Cinq!!!
Il a fait quoi avec la cagnotte, heu les dons récolter sur la base d'un discours pour le pluralisme de la TV???
Par ailleurs, je me demande ce que va bien pouvoir raconter le prochain Arrêt sur Image, dans la mesure où la TV n'est plus qu'une somme de séries américaine et de match de foot ou rugby!
A suivre, en tout cas

Jotbou 21/09/2007 03:54

240 000 euros sur une semaine, le score a de quoi rentre malade certains détracteurs de cette émission. D'ici la fin de l'année, le montant des abonnements pourrait être suffisant pour la pérennité du projet. En tous cas, pour le moment c'est un début de coup de maitre de la part de DS et de son équipe...

Comme quoi, l'internaute peut être consentant à mettre la main à la poche pour s'informer (à méditer...).

Thomas 20/09/2007 12:49

La qualité, pas de problème pour la payer !

TVnomics 20/09/2007 11:44

donation moyenne de 20 € par mois < abonnement annuel de 30 € prévu par DS.

qu'en pense la télélibre.fr ?

Thomas 20/09/2007 09:53

"Au passage, Arrêtsurimages.net ne sera pas une émission de télé (m'a répété DS), il y aura bien sûr de la vidéo, mais aussi du son, et beaucoup de textes... Ce sera un site internet (et plus une émission de télé)."

Espérons tout de même que ASI gardera la vidéo comme support à l'analyse de la TV, avec les débats contradictoires habituels. Sans cela, ça serait quand même moins intéressant et surtout moins agréable à suivre. Et internet en 2008 sera résolument... vidéo!

Au passage, Les Echos parlent également de cette nouvelle mouture de ASI:
http://blogs.lesechos.fr/article.php?id_article=1361

cathy nivez 20/09/2007 09:11

> Henri et Jeff, d'accord avec vous : 240k€ ne suffiront pas à financer le site (et les salaires de l'équipe) sur 1 an. (DS le pense aussi d'ailleurs). Il faudra faire le point dans 3 semaines (après 1 mois de souscription) et a la fin de l'année...
Au passage, Arrêtsurimages.net ne sera pas une émission de télé (m'a répété DS), il y aura bien sûr de la vidéo, mais aussi du son, et beaucoup de textes... Ce sera un site internet (et plus une émission de télé).

ALLAIN JULES COMMUNICATION. 20/09/2007 07:19

Quelle gifle souveraine !

C'est vraiment un pied de nez à cette intelligentsia morbide dont le discours mortifère trouve ses limites sur le Net.

cathy nivez 20/09/2007 05:45

Jérome... Les 20€ de "panier moyen" dont parle DS, sont une côte mal taillée entre les abonnements a 10€, 12€ et 30€. La moyenne est de 20€ par AN -et non par mois-
La Télé Libre n'a pas engendré le même mouvement de soutien en ligne a son lancement (en janvier dernier). Ils ont vite renoncé aux abonnements. Je pense qu'on ne fidélise pas sur une chaine cryptée comme sur une chaine du service public, quelle que soit la qualité du programme télé...

Jeff 20/09/2007 05:43

Je ne veux me faire l'avocat de personne sur contenu gratuit ou contenu payant. Mais, je n'ai pas le sentiment qui est une pensée unique sur "le tout gratuit" en ligne. Je crois en plus que dire le contenu est gratuit et dire le contenu n'est pas monétisable sont deux choses complétement différentes. Non ?

Peu de grandes marques médias ont choisi le modèle de contenu payant versus le modèle pub, non par idéologie mais par rationalité financière. Elles gagnent plus ainsi.

Le New York Times n'arrête pas le payant par idéologie -- bien au contraire. Il arrête parce que le potentiel de revenu avec du contenu gratuit est plus important qu'avec du payant.

Quand on a bossé dans la presse écrite, on sait que gagner un abonné, à partir d'un certain seuil, coûte de plus en plus cher.

Pour autant, il y a un nombre important de petites sites avec de l'info spécialisée qui ont choisi un modèle payant parce que plus rentable qu'un modèle pub, demandeur de volume qu'ils n'auront jamais.

Ce sera peut-être le cas d'Arrêt sur Image. Mais je doute fort, par expérience, que ces 240 000 euros permettent la rentabilité... sans pub. Et il faudra plus de 12 000 abonnés pour faire du cache avec la pub.

henri 19/09/2007 11:06

Impressionnant en effet. Reste à savoir si 240k€ seront suffisants pour faire fonctionner l'émission...

Emmanuel 19/09/2007 10:20

Reste à récupérer l'argent de La Cinq et le budget est bouclé ! :-)

Bravo pour ce beau départ

Kwaelbi 19/09/2007 08:41

Merci Cathy pour ces infos ! Je suis heureux que ça se passe bien pour ASI ;)

Thomas 19/09/2007 08:19

Mea culpa:
Bravo Cathy pour donner de la vision à ce très beau projet qui va, tu as tout à fait raison, à contre-courant du "tout-gratuit-financé-par-la-pub".

Thomas 19/09/2007 08:18

Ah! Enfin un article positif sur ASI!

Ca fait complètement plaisir!!!

Bravo Pierre pour donner de la vision à ce très beau projet qui va, tu as tout à fait raison, à contre-courant du "tout-gratuit-financé-par-la-pub".

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