Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2007 4 27 /09 /septembre /2007 10:13

Myanmar22nyaungshwe_4 Hier : 4 personnes en moins a Rangoun... Ce matin, les forces de l'ordre birmanes menacent les manifestants d'une "action extrême" et que dit la France ?
Du silence à l'intimidation... comme en 1988, la junte militaire agite la menace d'une répression aveugle et moi ? Qu'y puis-je ? Que faire ?

Un mélange de colère et d'indignation me renvoie aux pages du Dalaï Lama "Guérir la violence", un livre d'entretien sur "comment éliminer la souffrance?" Un livre qui revient sur les enseignements de Bouddha..."la douleur est un grand bienfait : c'est un ébranlement qui provoque la chute de l'arrogance".
Aujourd'hui, les birmans souffrent... Sauront-ils, sans notre aide, faire tomber l'arrogance de ce régime ?

Photo : une femme birmane en 2004 sur le marché de Nyaungshwe, près du lac Inle. Photo de Frédéric Laverrière 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
--> Loic, que veux-tu dire ? Que ces cartes des conflits du monde se ressemblent ?
Répondre
B
La France a refusé de "libérer" l'Irak alors que Sadam Hussein a tué des centaines de milliers d'Irakiens... pourquoi elle aiderait une dictature qui en a tué une dizaine ?
Répondre
A
Total y a trop d'intérêt sur place.<br /> Pour qu'on sauve les moines, les populations mises en esclavage par une junte moribonde mais soutenue par ses voisins asiatiques qui font des belles affaires lucratives sur place, il faut attendre que la poule ait des dents...
Répondre
L
Est ce que vous avez déjà regardé une carte des conflits du monde, pas les pays engagés, les lieux de conflit ? Comparez celle de 1943 et celle de 2007 et pensons à l'expression "guerre mondiale"...
Répondre
T
La France s'agite à l'ONU. IL y a un droit international, respectons-le. On ne sait pas ce qui se passe en coulisse... Mais on sait que la Russie et La Chine soutiennent le régime Birman.<br /> <br /> Alors s'il y a une chose à faire encore ici, comme pour le Soudan, c'est faire pression sur la Chine. Boycott des JO de Pekin.
Répondre
I
pathétique. Des militaires en face des moines;<br /> ce n'est pas la première fois...<br /> Et encore moins la dernière...<br /> oui ...que fait la France ??
Répondre