Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2007 3 12 /12 /décembre /2007 11:41

Leweb3_1112_3 Cathy's speaking -->
Première journée intense au Web3 hier.
Un monde fou, 3 halls, beaucoup d'espaces pour s'assoir prendre un café et rézoter...
320 journalistes, des centaines de blogueurs, développeurs, dont certains que je n'avais pas vus depuis un bail. Un vrai plaisir de les retrouver en "vrai".

Je retiens dèjà quelques mots-clés de l'édition 2007 :  SOCIAL NETWORKING.
Les conférences en ont beaucoup parlé, et les start-ups qui concourrent aussi... Rézo sociaux "dynamiques" (avec la géolocalisation en temps réel), ou verticaux (sur une thématique). 2008 sera l'année du réseautage! Ce qui revient avant tout dans les conversations, y compris pour les facebook ou google, c'est la qualité de la relation avec l'utilisateur.
Si ma relation est bonne, la confiance s'installe et j'ai gagné. Exactement l'inverse de 1&1 d'après ton post d'hier Pierre.
Welcome to the REAL WORLD : tout le monde m'a parlé de ça hier : comment le monde physique est en train de rejoindre le monde virtuel. A travers les réseaux sociaux (encore!), à travers des services Physique/enligne comme LoveTicket, à travers le speech de Starck le matin : "le plus grand computer de l'homme, c'est son cerveau... L'homme passe avant la machine". On sort donc lève la tête du clavier et on se retrouve dans les allées du Web3. Bienvenue dans le monde réel...
Et les FEMMES . autre tendance très net, la "woman power " est de + en + visible. Cette année, c'est Géraldine (et Loic) qui invite au Web3. Au passage :  bravo pour l'organisation sans faute, très impressionant d'efficacité (the american touch?). Il y a plus de femmes speakers aussi, et un teasing pour mon amie Isabelle Juppé qui passait pour la 1ère fois au Web3 cette année. Elle sort son prochain livre mi-janvier qui s'appellera "La Femme Digitale".

Bon ! Encore plein de choses à écrire et à partager... Mais ce sera pour + tard. Je voulais envoyer qqs photos sympas prises hier lors de l'émission d'Europe1 que j'ai enregistrée hier au Web3 mais je me suis trompée de cordon. J'ai des progrès à faire dans le monde physique !

+ d' infos sur le web 3 ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy Nivez
commenter cet article

commentaires

Jacques Froissant (Altaide : le recrutement 2.0) 14/12/2007 12:08

Rappel sur les prix : les premiers inscrits comme moi ont payés 500 euros. Même à 1000 c'est une super retour sur investissement.
Je reçois tous les jours des pubs pour des conférences ou des formations plus ou moins bonnes à des prix moyens qui dépassent largement celui du Web 3.
Alors arrêtez sur les prix c'est un débat inutile !
De plus toutes les conférences seront bientôt visibles sur Vpod gratuitement.

Pierre-Olivier Carles 14/12/2007 05:48

Mon précédent commentaire n'apparait pas, pour répondre à ta demande, Cathy ?!? Ma connexion devait être mauvaise :-(

J'ai déjà fais une courte vidéo, sur LeWeb3 (visible ici : http://www.pocarles.com/2007/12/post-seesmic-re.html ) mais je vais publier dans quelques jours, une note de synthèse plus détaillée sur ce qui m'a marqué et ce que j'ai appris.

Pierre 14/12/2007 03:50

"Welcome to the REAL WORLD [...] comment le monde physique est en train de rejoindre le monde virtuel. A travers [...] des services Physique/enligne "

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu brulant du concours de start-up, on constate que de nombreux projets candidats, dont certains que je considère parmi les plus solides, sont effectivement orientés sur le lien virtuel/réel.
Apres peut être que la présence du monde réel dans un projet de jeune-pousse web est justement ce qui me fait trouver de la solidité aux projets (comparé a l'éther des services purement virtuels).

cathy nivez 14/12/2007 02:48

Pour les prix, d'accord avec vous Antoine et Jacques. Kel que soit le prix, on est gavé côté retour sur investissement au web3. Meme si, Jacques, regarder des vidéos sur Vpod est certes intéressant mais moins utile (en terme de business) que le networking intense du salon.
Le prix d'un salon est un sujet rarement couvert par les medias, en partie parce que les salons sont toujours gratuits pour la presse.

Christophe 14/12/2007 01:30

Autant le web 2.0 correspond à une vraie avancée technologique, bousculant ainsi la première génération des "vitrines" pour permettre de nouvelles pratiques innovantes, autant ce web 3 a l'air d'être une pure invention marketing comme la lessive qui lave plus blanc que le blanc.
Ca veut dire quoi "monde réel" ? ça veut dire "hé faut pas oublier qu'avec le web 1.0, on se fait du blé. Mettons notre 1.0 dans le 2.0, histoire de faire des boutiques comme avant".
Le calcul est exact : 1.0 + 2.0 = web 3 la tête à toto.

J'ai franchement plus de sympathie pour les blogger-rêveur-avide de partager leur avis que les boutiquiers qui se mettent à faire croire que la forme ultime du blog est d'y dépenser ses économies.
Le web 3 c'est une invention de marchands, autrement dit une façon habile de croquer du consommateur.

antoine 13/12/2007 06:00

Il est vrai que le ticket d'entrée n'est pas accessible à tous.

Cependant, revenant moi-meme du Web 3, voici le constat:

Cet événement n'est pas un salon de découverte d'Internet mais un événement dédié aux professionnels d'Internet ou les bloggeurs pour suivre l'événement (bcp de bloggeurs ayant été invités afin de couvrir l'événement).

Les congrès de banquiers ou médecins sont très souvent beaucoup plus couteux. Et les formations sur Internet coutent des sommes astronomiques.

Pour une personne désirant connaitre Internet et pourquoi pas y travailler, il est nécessaire de savoir ce qui se passe et ce type d'événement vaut 1000 fois plus qu'une formation selon moi.

Pour les professionnels d'Internet, cela est l'occasion de se faire connaitre, se créer un réseau de partenaires et clients potentiels, monter des deals en direct.... Tant d'opportunités qui selon moi valent le prix.

Il est certain que de jeunes créateurs d'entreprises auront peu de chances de s'offrir un tel trajet mais toutes les conférences étaient disponibles sur internet en live vidéo.

Concernant l'événement en lui-meme, l'organisation était parfaite!! Aucun souci d'accès, des batiments très bien fait, un personnel très compétent et surtout un bouillon d'idée d'échanges, innovations...

Félicitation à Géraldine et Loic!!

clement 13/12/2007 05:28

j'ai vraiment tendance a croire que le web 3, c'est du web 2 version business, ce qui en soit n'a rien de négatif, il suffit de voir que Wikio vient de mettre des Adense... d'ailleur Pierre tu n'en a pas parlé ici, car c'est quand même un changement important sur wikio, mais bon c'est une autre histoire aussi. Pour revenir au web 3, le développement des rélations clients-entreprises et clients-clients c'est sans aucun doute un gros tournant sur le web qui va impliquer pas mal de changements dans les mentalités... A suivre...

Cody 13/12/2007 02:35

A 1136 euro l'entrée cela suppose qu'on doit forcément être riche pour avoir de bonnes idées et connaitre le web or en général c'est le contraire donc votre web 3 c'est du web 0 pour moi.

quentin 12/12/2007 12:54

bonjour Pierre.

Merci pour toutes ces informations, ca donnent envie d'y être.

Néanmoins trouves tu comme certain que ce Web3 manque un peu de folie, moins de spontanéité, plus de règles, au risque de s'embourgeoiser?

bonne journée aujourd'hui

quentin

cathy nivez 12/12/2007 06:01

@ Pierre Olivier, oui, j'aurais aimé prendre plus de temps pour assister aux conférences aujourd'hui, qu'est ce qui t'a le plus marqué? Moi, je suis en plein montage d'une interview faite hier au web3, à propos de la relation client/entreprise justement, sujet dont parle Nicolas, dans un commentaire après toi.
J'ai rencontré Carlos Diaz de BlueKiwi,; fournisseur de solutions collaboratives pour les entreprises. Il a une vision intéressante de ce marché en pleine explosion. Pour lui, on est en train de passer d'une société de l'information à une "société de la relation". Savoir établir une vraie relation et développer la confiance, c'est le défi qui attend les entreprises sur le web2.
Sujet passionant...à écouter sur Europe next week-end. C'était ma minute de pub ;-)

cathy nivez 12/12/2007 05:52

@ Quentin / je m'attendais a ce qu'en lisant ce post, les lecteurs de Kelblog pensent a Pierre, mais c'est bien moi Cathy qui ai écrit ce billet. Comme tous les ans je suis au Web3 et cette année Pierre malheureusement, n'y est pas. Il nous a bien manqué... Donc pour répondre à ta question, non je ne trouve pas que le Web3 s'embourgeoise ou manque de spontanéité; c'est juste une progression assez nette vers la professionalisation. Il faut dire que pour accueillir 1700 personnes, il vaut mieux être bien organisé. Et de ce côté, c'était très réussi. La folie, moi je l'ai trouvée dans les allées et les espaces de networking... Et meme un peu sur scène avec Starck par exemple...

Nicolas Schriver 12/12/2007 05:45

Ce qui est intéressant est de voir que l'on ne parle plus de relation entre le client et la marque mais de relations entre client. C'est à dire que la qualité d'une entreprise n'est plus forcément de communiquer directement avec la marque, mais la capacité de l'entreprise a favorisé et créer des relations dynamiques entre les consommateurs.
Merci de nous permettre de suivre le Web3!

Pierre-Olivier Carles 12/12/2007 01:16

Cathy,

C'est une parfaite transcription de l'ambiance qui règne ici !

Les Mondes Virtuels n'ont de virtuel que le nom... Ils sont simplement intangibles comme le web ou une conversation orale sont intangibles... mais surement pas "virtuels".

D'accord également sur l'organisation qui est vraiment à la hauteur...

By the way, si les interventions, hier matin, étaient très sympas (plus que l'après-midi), ce matin est encore meilleur !

PS : Pierre, tu nous manques ici... Remet-toi bien ;-)

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories