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12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 10:53

Image_35

En rouge: Wikio Espagne selon Alexa.

En bleu: Wikio Italie.

Dans la réalité les deux sites ont à peu près la même audience, Wikio Italie est même un peu au-dessus.

Voici les chiffres sur Janvier que nous avons mesurés selon AWStats.

Italie
Image_37_2

Espagne
Image_36

J'avais déja expliqué il y a quelques mois pourquoi Alexa est un outil biaisé. Les américains n'ont pas ce problème, lié à la pénétration variable de la barre Alexa selon les pays.

Car eux, ils ne connaissent que le .com

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Published by Pierre
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commentaires

bastien 18/01/2008 07:58

oui, je suis d'accord avec toi, mais tu fait parti tout de meme, d'un des blogueur, dont tu cites ici, a utiliser alexa pour tes post !!!

http://www.kelblog.com/2007/06/wikiofr_loin_de.html

mais on est d'accord alexa est biaisé.

Par la même, bonne année 2008 à toi et catherine nivez.

Jean-Yves 15/01/2008 12:09

Pierre > ce que j'ai essayé de vous démontrer, c'est qu'il faut prendre les chiffres d'Alexa pour ce qu'ils sont.

On ne peut pas prouver qu'Alexa "raconte n'importe quoi" en comparant les chiffres à Awstats ou Xiti, puisque les outils ne mesurent pas la même chose (tout le monde tape sur Alexa avec ce même argument, alors qu'objectivement ce n'est pas une comparaison utilisable, voilà pour l'aspect logique).

Olivier 14/01/2008 12:58

Solution :
Que les bloggeurs Français cessent d'écrire sur Alexa, et laissons le aux Americains :-)
C'est tellement simple la vie.

pierre chappaz 13/01/2008 07:16

> Thomas et Jean-Yves: nous utilisons aussi Xiti pas seulement AWStats, et les chiffres sont comparables. Mais mon point n'est pas là!

je veux seulement montrer à ceux qui ne le savent pas encore , qu'Alexa publie n'importe quoi: alors que le trafic de Wikio Italie est supérieur à celui de Wikio Espagne, Alexa prétend le contraire: que celui de Wikio Espagne est DOUBLE de Wikio Italie. Alexa publie des chiffres basés sur les utilisateurs de sa barre, c'est à dire 1/ des geeks , et 2/ en proportion totalement variable selon les pays (par exemple ici on voit que la barre Alexa est bien plus diffusée en Espagne qu'en Italie). Et ils ne font pas le moindre redressement pour publier des chiffres significatifs, parce que la seule chose qui les interesse vraiment, c'est les US, ou la barre Alexa est davantage répandue qu'en Europe. Ce qui a aussi pour effet de gonfler les chiffres des sites américains.

Jean-Yves 12/01/2008 08:13

Pourquoi reprocher à Alexa ses chiffres ? Les chiffres d'Alexa correspondent à la méthode utilisée par Alexa (et donc pas à la réalité, forcément).

C'est comme AWstats, mal configuré, cela donne des chiffres de fréquentation très élevés qui n'ont rien à voir avec la réalité.

Derrière tout cela, il y a la question de la fiabilité des outils de statistiques, et il n'y a pas de vérité dans le domaine, mais des vérités pour des buts différents. Qui croire : Alexa ? Xiti ? Google Analytics ? Webtrends ? AWstats ? Nielsen Netratings ? Traffic Estimates ?

Ax 12/01/2008 05:53

Il suffit de comparer Alexa avec Blogbang pour constater que c'est n'importe quoi.

Blogbang calcule l'audience à partir d'un script installé sur chaque blog. Cette mesure est utilisée pour calculer la rémunération, c'est donc très fiable.

(La seule limitation à la fiabilité, ce sont les bloqueurs de scripts utilisés par certains Internautes, mais ils restent d'un usage minoritaire)

Le classement Blogbang, "Top blogueurs", très différent des positions imaginées par Alexa :

http://www.lepost.fr/article/2008/01/12/1081691_top-le-classement-des-blogueurs-francais-par-audience-nombre-de-pages-vues-mensuelles_1_0_1.html


Thomas Faivre-Duboz 12/01/2008 03:21

Alexa a un vrai problème de représentativité. Ils devraient d'ailleurs demander au minimum des informations sur le profil (sexe, age, csp, pays, ...) pour appliquer une méthode des quotas.

Ne rêvons pas sur la véracité de la mesure que tu cites en exemple, tirée d'un outil de webanalyse "site centric": certains études montrent que la suppression des cookies par les utilisateurs pourraient surestimer le trafic de 30%... sans parler des différences d'appréhension de la durée des sessions par les différents outils de webanalyse. Voir l'article Perfection, Long Live Perfection d'Avinash Kaushik pour plus d'infos !

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