Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 07:41

Banner_carre_logo_dessin LIFT , qui a lieu à Genève les 6, 7 et 8 février, est une conférence très spéciale. Le sujet: l'impact social des technologies.

Quand je suis allé y faire un speech l'an dernier je me demandais vraiment ce que j'allais trouver, et je dois dire que j'ai été conquis. C'est un évènement riche, très international et très interactif. Les participants sont moins obsédés par le Web que dans la conférence de Loic Le Meur Le Web3 à Paris. Ce qui les rassemble en fait, c'est le désir d'échanger, pour comprendre ce qui changera dans nos vies privées et professionnelles dans les années a venir.

700 participants (de 40 pays) sont attendus pour trois jours de discussion sur internet, les opportunités du marche asiatique, le développement durable, la renaissance des jeux videos, les nouvelles interfaces, les nouvelles formes de travail, etc.

Les intervenants aussi sont un peu différents de ceux qu'on écoute régulièrement dans les conférences Web2. Parmi eux:

- Pierre Bellanger, fondateur de skyblogs
- Rafi Haladjian, entrepreneur en série et inventeur du lapin communiquant: le Nabaztag
- Bruce Sterling, journaliste et écrivain initiateur du courant cyberpunk
- Genevieve Bell, anthropologue chez Intel qui étudie les usages des technologies
- Younghee Jung et Francesco Cara qui préparent les téléphones de demain pour Nokia
- Kevin Warwick, l'homme cyborg qui s'implante des puces dans le corps
- Robin Hunicke, game designer des Sims pour la nintendo Wii
- Heewon Kim, chercheuse coréenne qui étudie les usages du web dans le pays le plus connecté du monde
- Paul Barnett, le game designer du jeu Warhammer On-Line

Programme complet ici: http://www.liftconference.com/lift08-program-page
Inscription: http://www.liftconference.com/lift08-registration

Venture Night ouverte à tous le 6 Février

Avis aux entrepreneurs: La conférence est fréquentée par beaucoup d'investisseurs (pas seulement suisses!) et bien couverte par les médias européens. Laurent Haug (l'organisateur de LIFT) a décidé de dédier une soirée entière à l'entreprenariat sous la forme d'une venture night, véritable fête de l'entreprenariat ouverte à tous!

Plutôt qu'un ennuyeux concours de pitch comme on en voit souvent, il s'agit de sélectionner 6 projets prometteurs et de leur donner la chance de se présenter devant le public et un panel dont je fais partie, aux côtés de Robert Scoble, Ouriel Ohayon et Fred Destin. L'idée n'est pas de juger ces projets mais de les mettre en avant, et de passer tous ensemble un bon moment en célébrant l'entreprenariat et l'innovation.

Cette soirée se déroule le 6 février à Genève et est ouverte à tous (entrée gratuite). Je vous encourage à proposer votre projet (attention les inscriptions ferment le 20 janvier!). Les personnes sélectionnées recevront une entrée gratuite à LIFT et une invitation au diner pré-conférence. L'occasion de boire une bière avec moi, Laurent et quelques amis au bord du Léman!

Pour les infos pratiques rendez-vous sur le site de LIFT:
http://www.liftconference.com/lift08-venture-night

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Je rejoins Cathy, pour moi les deux conférences sont tout à fait complémentaires...
Répondre
C
Oui, excellent programme à Lift cette année (comme l'an passé d'ailleurs). J'y serai évidemment. Perso, j'estime les 2 conferences complémentaires : le web3 est plus entreprenarial (éco) et lift plus centré sur la réflexion, les enjeux, la recherche (socio). Les 2 sont complémentaires et franchement d'excellents rendez-vous. <br /> Et arrêtez de vous chamailler tous les 2. Vous êtes les mêmes, passionnés et évidemment hyperfocusés (pas obsédés) sur le réseau.<br /> Oui, bonne idée, viens nous voir Loic.<br /> Avec Davos en janvier et Lift en février, la Suisse est le centre du monde ;-)
Répondre
O
petite rectification si je puis me permettre. Les gens presents à la conference du web3 (comme bien d'autres) ne sont pas obsedes du web mais passionés du web. <br /> <br /> Ravi d etre a lift cette annee par Ailleurs et bravo à Laurent qui est l un des passionés les plus dynamiques que je connaisse.
Répondre
T
Excellente idée que celle-ci, la proposition de Pierre à faire venir Loîc à Genève pour Lift08.<br /> Loîc fais moi savoir si tu seras de la partie, histoire de se (re)faire une interview un peu plus conséquente que celle réalisée durant le Web3. Je parle des 4 minutes que tu m'as accordé dans le cadre de CulturePod.ch durant lesquels tu étais pas mal crevé, sûrement le jetlag.<br /> C'est surtout pour rebondir sur ton invitation à entretenir qque chose avec ceux qui produisent du contenus vidéos sur le web (voir www.culturepod.ch ou thierryweber.com) avec dans quelques jours, la fameuse interview en question ;-)<br /> <br /> A bientôt si c'est pas avant !
Répondre
P
Loic, je relis ton commentaire, et je me demande si tu t'es senti agressé que je dise que Lift est très différent du Web3? je n'ai pas porté de jugement de valeur, puisque je suis moi même un obsédé du web :-)<br /> <br /> Le fait que les deux événements sont très différents, c'est juste une réalité que j'ai perçue en tant que participant. Je sais que c'est loin de San Francisco Genève, mais pourquoi ne viendrais-tu pas faire un tour à Lift?
Répondre
P
Salut Loic, oui bien sûr j'essayerai d'aller au Web3 l'an prochain, c'est vrai que tu as également bien diversifié le programme avec Starck. Anyway, quel que soit le programme, l'intérêt de ces conférences c'est de rencontrer les amis et les confrères.
Répondre
L
Salut Pierre, tres differents en effet, Pierre Bellanger etait confirme jusqu au dernier moment au Web3 et a du annuler malheureusement, Rafi Haladjian a parle cette annee au Web3... Starck n'etait pas obsede de Web je pense non plus et je pourrais continuer mais ce n'est pas tres grave, discute avec Laurent Haug de ce qu'il pense du web3 d'ailleurs, et il animait un panel d'ailleurs. Malheureusement, tu n'as pas pu te joindre a nous et je le regrette pour juger que justement cette annee, les sujets etaient bien plus larges je crois que d'habitude. A bientot, peut-etre au Web3 l'an prochain ou tu seras toujours le bienvenu pour constater toi meme de l'evolution de la conference si la grippe t'epargne.
Répondre
R
Merci Pierre pour l'info. Il s'agit de projets orientés web ou la fée corsetée peut participer? lol...
Répondre
L
Et voici le lien vers la video du speech de Pierre à LIFT07: http://www.liftconference.com/videos/view/single/24
Répondre