Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2008 3 23 /01 /janvier /2008 11:00

Sarkozy se comporte comme s'il voulait se mettre tout le monde à dos.

Alors qu'il a pendant des années eu l'exemple de ces présidents qui parlaient peu, agissaient peu, et surtout évitaient à tout prix de faire des vagues, il veut être différent et s'applique à déranger tout le monde.

Cet homme fait tout ce qu'il peut pour être impopulaire, mais y parvient-il vraiment?

Ca avait pourtant bien commencé avec Xavier Bertrand et son interdiction de fumer dans les bars et restaurants. Des centaines de milliers de fumeurs accros sont encore furax. Sans compter les buralistes.

La fin des régimes spéciaux à la RATP et à la SNCF , ça a été presque aussi bien. Non seulement les conducteurs de trains ont la haine, mais les millions d'otages dans les transports ont les boules.

Succès d'estime, Valérie Pécresse et sa loi sur l'autonomie des universités. Les étudiants sont immédiatement descendus dans la rue contre la privatisation. Mais sans conviction, comme mûs par un réflexe de pavlov.

Fillon n'a pas remplacé un fonctionnaire sur 3 qui partait à la retraite. Les fonctionnaires font grève, mais pas beaucoup plus qu'avant. De toute manière, ceux-là détestaient déja Sarkozy.

Rachida Dati évoque la fin du passage devant le juge dans les divorces par consentement mutuel: les avocats pour qui le divorce est un fromage manifestent. Mais bon, ils sont pas très nombreux les avocats ça ne va pas faire baisser beaucoup la cote du Président ce truc.

Heureusement, dorénavant Sarkozy a un nouveau complice qui doit pouvoir le rendre enfin vraiment impopulaire: Attali. Avec son comité d'experts, l'ancien conseiller de Mitterrand a concocté 316 propositions pour aider le Président à baisser dans les sondages.

Mais peu sont vraiment efficaces. Par exemple, ce socialiste irresponsable évoque la fin du monopole d'embauche du syndicat CGT du Livre dans la presse. C'est sûr, la CGT va empêcher la parution des quotidiens, mais honnêtment, qui s'en formalisera?

Le rapporteur veut aussi transfèrer une partie des charges sociales sur la CSG et la TVA. Bien vu, ça devrait révolter tous ceux qui ... mais qui, au fait?

Ah, oui! Attali a eu UNE excellente idée: augmenter le nombre des taxis à Paris. Ca c'est de la bombe! le syndicat des taxis promet de bloquer la capitale, et ils sont tout de même assez nombreux pour le faire. Ca peut rapporter gros en termes de baisse de popularité, bien joué Attali!

Y'a les notaires et les pharmacies aussi, mais là j'ai pas bien compris. Est-ce qu'on est sûr qu'ils vont être mécontents au moins?

Surtout, est-ce que tout ça va suffire pour être vraiment, franchement, impopulaire?

Tout de même, c'est bien dommage que le Président ait raté son coup sur la réforme des contrats de travail. Syndicats et patronat se sont mis d'accord. C'est pas juste, c'était une si belle occasion de se faire pleins d'ennemis.

Il aurait dû écouter Attali et supprimer les départements, ça lui aurait mis tous les élus locaux sur le dos, et ils sont nombreux, et surtout influents. Aucun doute que ça aurait été une mesure efficace surtout à la veille des municipales.

Mais bon, il reste peut-être une possibilité de plonger vraiment dans les sondages, avec cette idée d'Attali d'accueillir 250.000 immigrés par an en France ?   

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre
commenter cet article

commentaires

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories