Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 03:45

Enorme! après la censure de Google , je lis sur Wikio que Yahoo! Chine a diffusé en page d'accueil un avis de recherche de la police chinoise comportant les photos d'une vingtaine de tibétains soupçonnés d'avoir participé aux manifestations. L'information vient notamment de l'excellent blog Les Observateurs (réseau de bloggeurs de France 24).

Yahoo! France a réagi via l'AFP, si j'ai bien compris l'argumentation, ce n'est pas la faute de Yahoo! puisque 60% du capital de Yahoo! Chine est propriété de l'actionnaire chinois Alibaba, et d'ailleurs ils ont demandé des explications. Yahoo! France "déplore l'utilisation d'internet pour supprimer la liberté d'expression".

MSN a également participé à cette opération de chasse à l'homme (mais pas en page d'accueil), ainsi que les principaux portails chinois (cela va sans dire).

La manipulation de l'Internet en Chine, avec la complicité de services américains, atteint des sommets jamais vus. C'est révoltant.

Image_11

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre
commenter cet article

commentaires

merlinbreizh 26/03/2008 05:20

Moi, ce qui m'intérêsserait, c'est de pouvoir lier une série de requêtes courantes pour l'internaute chinois qui ouvriraient sur des blogs (les notres par exemple, pile poil sur un article ou chaque internaute participant évoquerait les troubles au Tibet (en anglais ou mieux encore, en chinois !)

Ca doit être possible que des pages ainsi "maquillées" soient visible en Chine, non ?

Olivier 24/03/2008 08:11

Oops autant pour moi, je pense que par "avec la complicité de services américains" tu pense aux portails internet msn et yahoo!.

Olivier 24/03/2008 07:16

C'est à vomir de debout ... dire qu'ils font çà au nom du profit et du business :-(

Pierre tu écrit : "avec la complicité de services américains" ,,,, je ne comprend pas ce que les américains ont à voir avec çà ?

pierre chappaz 24/03/2008 04:59

> ex-collegue : si je me taisais au prétexte qye Yahoo! a racheté dans le passé une société que j'ai créée, j'aurais honte.

Il y a des choses qu'on ne peut pas accepter.

julien lopizzo 24/03/2008 02:49

"ex collegue", quel est le rapport avec le sujet à part démontrer que tu es surement envieux(se) ? La vente de kelkoo n'a pas financé la répression chinoise contre le tibet que je sache ? je remaruqe que Les hors sujets agressifs deviennent un des exercices préférés de pas mal de personnes en ce moment, c dommage de ne pas etre constructif surtout sur des sujets importants comme celui là.

Ex collegue 24/03/2008 02:36

L'argent n'a pas d'odeur Pierre ... 475 Mio€ pour Kelkoo vendu à Yahoo!

C'est vrai qu'on dit souvent que les anciens fumeurs sont les plus virulents contre la cigarette.

Un peu facile de cracher dans la soupe, non?

David 23/03/2008 09:29

Le plus inquiétant, ce sont les fausses excuses de Yahoo, qui affirme qu'il ne maîtrise passa filiale chinoise. Mais le nom de Yahoo ne peut-il être supprimé à cette filiale si la maison-mère juge ses actes répréhensibles ?
C'est effectivement révoltant.
Je ne sais pas qui a eu la merveilleuse idée de soutenir la candidature chinoise aux JO, mais nous risquons tous de le regretter...

julien lopizzo 23/03/2008 07:49

Cela fait peut de voir des dérives aussi inquiétantes et révoltantes. A mon sens, je ne vois pas comment yahoo, au dela des intérets financiers, pourrait argumenter pour justifier une telle collaboration dans une repression totalement abusive.

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories