Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 10:55

Reporterssansfrontieresmanifeste_3 Je ne sais pas si c'est passé à la télé, car je ne regarde pas la télé. Lors de la cérémonie de départ de la flamme olympique de Grèce, trois personnes de Reporters Sans Frontières, dont son secrétaire général Robert Menard, ont réussi à perturber pendant quelques secondes le discours du dictateur chinois, essayant de montrer à l'écran un drapeau olympique dans lequel les cercles sont remplacés par des menottes. Mais les chinois, eux, ne risquent pas de voir ces images. Savez-vous qu'en Chine la télé ne fais JAMAIS de direct, les images sont toujours en léger différé, de quelques minutes, pour se donner le temps de couper ce genre de scène bien fâcheuse? et comme Youtube est censuré...

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre
commenter cet article

commentaires

AUTOACBC 26/03/2008 08:16

C'est vraiment excusez moi de l'expression, mais c'est vraiment "avoir le c.. entre deux chaises", on boycotte la cérémonie d'ouverture, mais on participe quand même aux jeux! Quelle hypocrisie! Notre liberté ne vaut pas plus qu'une cérémonie d'ouverture? Pourrons nous tranquillement installés dans nos fauteuils participer à ces jeux tout en sachant qu'aux abords des stades les droits de l'homme seront bafoués ?

Nathalie@LG 26/03/2008 06:45

La plupart des télés françaises et étrangères ont relayé l'information en expliquant d'ailleurs ce que vous dites... Ces images ne seront pas vu en Chine...

Imed 26/03/2008 01:09

Quand on voit que la censure existe ici en France et que les droits de l'homme sont parfois également bafoués (cf nos charmantes prisons), on peut difficilement s'étonner qu'un pays comme la Chine soit exempt de tout reproche...

http://impertinence-mediatique.blogspot.com/

Jean 25/03/2008 11:01

(soupir). Je ne comprends pas cet acharnement sur la pseudo barbarie chinoise. Est-ce la fameuse peur francaise de constater sa propre chute?
Pierre, la France, à l'heure ou elle ressemblait à quelque chose (il y a plus d'un siècle, donc), ne faisait pas dans la dentelle avec les colonies, avec ses voisins, et ne se préoccupait que très moyennement de la liberté d'expression.

Si l'année n'est pas la meme, le stade d'évolution de la Chine est identique. On devrait donc regarder deux secondes dans le rétroviseur avant de se poser en défenseur des libertés. Et accessoirement, on ferait aussi bien de se remettre à bosser.

antoine 25/03/2008 09:49

C'est dingue ça. La censure y est vraiment présente jusqu'au bout !!!
La démocratie n'est pas prête d'arriver.
Antoine

Bertrand 25/03/2008 09:36

Bonjour,
sans vouloir dire de bêtises, il me semble que les États-Unis voulaient retirer la télévision en direct depuis l'histoire du sein de Janet Jackson. Les préoccupations ne sont pas les mêmes certes, mais au final, le résultat demeure identique : maîtriser les médias au maximum et par conséquent maîtriser (ou espérer maîtriser) l'opinion et instaurer une pensée unique dûment dicter.

Ghislain 25/03/2008 08:53

Oui j'ai entendu cela aux infos. Il parait également que le CIO négocie pour avoir du direct lors des retransmission des JOs de Pekin, chose que les chinois refusent pour l'instant catégoriquement pour justement permettre de censurer les images.
Et là si le CIO cède, ce sera vraiment toute la planète qui acceptera la censure et le non respect des droits de l'homme. Reste 4 mois pour trouver une alternative, par exemple déplacer les jeux de Pekin vers l'Australie, qui s'y prépare activement parait il (?). Mais si l'honneur serait sauf, serait ce mieux pour les tibétains et les chinois qui militent pour la démocratie ?

Martial 25/03/2008 06:30

Il est 18h30, Pierre et ton blog n'a pas encore été censuré !
Mais qu'est-ce qu'attend le gouvernement chinois pour couper ces images ? :)

Guillaume 24/03/2008 11:13

Les journaux télévisés ont très bien relayé l'information. Interviewé par TF1 et France 2, le nageur français Alain Bernard s'est même déclaré assez favorable au boycott de la cérémonie d'ouverture des JO.

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories