Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 00:28

Bientôt la cérémonie d'ouverture des JO, sans doute l'occasion d'un déferlement de propagande du gouvernement chinois, qui veut en mettre plein la vue à la planète entière.

La dramaturge Ariane Mnouchkine, du Théatre du soleil, a produit trois vidéos pour protester, contre la répression au Tibet et les atteintes aux droits de l'homme en Chine. A ne pas oublier quand vous serez devant votre TV à regarder les épreuves olympiques.

Voici l'une des vidéos, les deux autres sont sur Agoravox.tv .

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre
commenter cet article

commentaires

distordz 09/08/2008 07:48

vu qu’on parle des jeux à Pékin. Google propose une visite de tous les complexes sportifs de la ville de Pékin sur Google Earth 3D http://www.ilogan.info/?p=568
et nous propose aussi de suivre le nombre de médaillés par pays http://www.ilogan.info/?p=570

mrboo 06/08/2008 10:04

J'aime aussi à penser que d'une manière ou d'une autre cette dictature tombera (ou déclinera lentement)
Qui pensait en 1980 que 10 ans plus tard le mur de Berlin n'existerait plus ?
La lutte pour la liberté est une guerre lente et douloureuse, les jeux sont une bataille mais ne signerons probablement pas la fin de la guerre.
Il faut garder espoir, le pessimisme est un échappatoire trop facile.

Mpok 06/08/2008 09:27

"Il faudra continuer d'en parler après."
Oui, d'accord, mais cela m'étonnerait fort que cela soit le cas. Est-ce que toi, tu publieras ici-même un post sur le sujet tous les x mois après les jeux ?
Dire "il faudrAIT continuer" aurait été sans doute plus proche de la réalité.

Je suis d'accord avec AbriCoCotier (les vrais responsables ce sont les membres du CIO) et pas du tout avec Autoabc : maintenant que les jeux vont commencer, l'heure n'est plus aux protestations, mais au SPORT et à lui seul. Je vais donc suivre les jeux (et en rendre compte) en "occultant" les questions politiques, car la "trève olympique" c'est aussi un principe à respecter et à conserver.

pierre chappaz 05/08/2008 08:25

"C'est pas comme si tout ce qui se passe en Chine actuellement était tout récent, cela fait des années que c'est comme ça, et les JO sont une occasion d'en parler, mais que va t'il se passer après ?"

Bien sûr, les JO sont une occasion d'essayer de briser le mur du silence, les tibétains sont écrasés et envahis depuis que je suis né, et on en a presque jamais autant parlé (la dernière fois c'était lors des massacres de Lhassa de 1989 je crois).

Il faudra continuer d'en parler après.

Les dictatures, y compris communistes, ne sont pas éternelles. Il est de plus en plus difficile de censurer l'information. Internet fera tomber le PC chinois un jour ou l'autre.

arniom 05/08/2008 05:37

Sans vouloir dire que je suis pour ce que fait la Chine, bien au contraire, il y a aussi une part de propagande actuellement dans l'occident allant contre le gouvernement Chinois.

La propagande, il y a en a toujours dans les 2 sens...

C'est pas comme si tout ce qui se passe en Chine actuellement était tout récent, cela fait des années que c'est comme ça, et les JO sont une occasion d'en parler, mais que va t'il se passer après ? On finira sans doute par ne plus en entendre parler, et les sociétés (comme les nations) continuerons a faire des affaires avec la Chine, car de toute manière, les ignorés, c'est s'assurer un futur difficile, vu le pourcentage de population mondiale que représente ce pays et qu'ils sont a peine en train de commencer à s'ouvrir au reste du monde.

Autoacbc 05/08/2008 04:12

On ne sera pas devant la télé !

BOIS Pascal 05/08/2008 03:51

je préferais le talent d'Arianne Mnouchkine à l'époque de Molière, la Chine et le Tibet ont des cultures si différentes de la notre que nous ne devons pas juger d'un regard Occidental qui me semble bien trop étroit, par moment, et si embrumé de contradictions. Et si on se faisait nous aussi une petite remie en question ?

Arno 05/08/2008 03:45

Bien fait les vidéos, mais ne sont ils pas légèrement démagos ? Je n'ai pas trop vu de vidéos comme celles-ci avant l'attribution des jeux à Pékin. Pourquoi réagir quand on ne peut plus rien faire ????

AbriCoCotier 05/08/2008 03:22

En même temps, on critique beaucoup la Chine, mais bon, les plus fautifs à mon goût sont les membres (véreux) du CIO.

Ben oui, la Chine, ils n'ont jamais respecté les droits de l'homme : on va pas se réveiller aujourd'hui en leur disant "ah ben c'est pas bien". Je pense par là qu'ils ont au moins le mérite de n'avoir jamais changé...
Par contre, le CIO, ça fait plusieurs fois qu'ils attribuent les JO à un pays totalitaire (3e Reich, URSS), et à chaque fois, ça a été un flop, tout le monde à vu que ça n'avait rien arrangé par la suite (à moins qu'on considère que Hitler a amélioré la situation de l'Allemagne après 1936, mais ça n'est pas mon avis). Bref : ça fait plusieurs fois que le CIO se remplis les poches avec de l'argent sale (d'un pays totalitaire) en nous promettant que le pays en question s'améliorera. Ca commence à devenir très lourd.

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories