Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 06:46

La loi Hadopi qui donne à une autorité administrative (et non judiciaire) la faculté de couper l'abonnement Internet des personnes qui font trop de téléchargement a donc été votée, en contradiction avec les directives européennes. Je ne suis pas un anti-Sarko, loin de là, mais dans cette affaire je trouve qu'il s'est fait manipuler par les lobbies des maisons de disques et de la distribution. Qu'une loi prévoie éventuellement des amendes, dans le cadre d'une procédure contrôlée par un juge, ok, et encore, il faudrait déja qu'on puisse acheter la musique et les films légalement à un prix acceptable,  sans toutes les contraintes d'un autre âge que vous connaissez.

Couper la ligne Internet, pour moi c'est presque pire que couper le téléphone, c'est une atteinte inacceptable aux droits de l'individu, d'autant plus grave qu'il y a de réels risques d'erreur.

L'organisation de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a créé le site ca-va-couper.fr pour protester, les vidéos valent le coup d'oeil!

Cette loi Hadopi liberticide sera-t-elle réellement applicable? quels sont les recours possibles au niveau européen?


Partager cet article

Repost0

commentaires

P
A l'ère du dégroupage totale, ce serait scandaleux de couper une connexion internet sachant que la coupure du téléphone et de la télé en découle.
Répondre
J
Avis très défavorable de la CNIL sur la loi HADOPI<br /> http://jmplueger.wordpress.com/2008/11/04/avis-tres-defavorable-de-la-cnil-sur-la-loi-hadopi/
Répondre
E
Le plus triste dans cette histoire, c'est que cette loi est soit disant là car les industries musicale et audiovisuelle sont en déclin, voire crise.<br /> <br /> Du côté de la musique c'est totalement faux (http://www.affinity-web.org/lanews-115.php), audiovisuelle je ne sais pas !<br /> <br /> C'est vraiment une loi pour que les majors continuent à se gaver sur le dos des consommateurs... L'offre de téléchargement légale est bien trop cher pour de la qualité MP3.
Répondre
C
Cette loi n'aura même pas le temps d'être mise en application qu'elle aura été déboutée une 2ème fois à Bruxelles. Triste image pour la France au niveau européen en tout cas.
Répondre
J
Un artisan de cette loi débile : Franck Riester<br /> http://jmplueger.wordpress.com/2008/11/01/franck-riester-soutient-la-loie-imbecile-et-liberticide/
Répondre
P
Ben Mike, je crains qu'ils te coupent ta ligne d'abord, et tu verras avec Bruxelles après ...
Répondre
L
En espérant que les responsables sécurité des entreprise vont réussir à convaincre les employés d'arrêter tout peer2peer. Pour un particulier, plus d'Internet c'est très gênant, pour une société... c'est le dépôt de bilan.
Répondre
M
Je dis peut-être une bêtise mais le premier a se faire couper sa ligne ne devrait pas subir cette directive avant 2 années, délai après lequel il pourra faire appel à Bruxelles pour rendre cette loi caduque. non ?
Répondre