Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 10:58

Image 7 Aujourd'hui l'action Apple est retombée à son cours du 9 Janvier 2007, jour ou Steve Jobs a annoncé l'Iphone. Apple ne vaut "plus rien" (71 milliards de dollars tout de même). Google, non plus, ne vaut presque "plus rien" (82, non ça baisse, 81 milliards: pensez qu'on parle de la société qui a droit de vie et de mort sur la totalité des entreprises Internet, elle vaut à peine plus que la charge des intérêts de la dette de l'Etat français sur un an).

Pourquoi cet effondrement des bourses? Parce que, comme l'écrivait Martin Varsavsky il y a quelques jours, les marchés s'attendent à subir la "mère de toutes les récessions". 

Quand j'ai lu le billet de Martin, le 13 Novembre, je me suis dit "bon, le système financier n'a tout de même pas pété, on a eu chaud mais ça ne peut pas être pire". Erreur, aujourd'hui c'est pire. La situation s'est encore aggravée.

Cette crise, qui est avant tout une crise du financement de l'économie, de la société, de l'Etat, ..., va donc certainement avoir des conséquences violentes sur la consommation, sur la situation des entreprises, l'emploi, sans compter les finances publiques. On voit des industries ancestrales, comme l'automobile, menacées de faillite, comme je l'écrivais sans trop y croire le 4 novembre: Y compris Renault et Peugeot

ça va tanguer. Mais ma longue expérience, du haut de mes presque 50 ans (au printemps prochain) me fait dire: ce n'est pas la fin du Monde.

Encore moins pour les entreprises du Net.

Internet a connu un crash considérable en 2000. A cette époque, je démarrais Kelkoo, et j'y croyais dur. L'ambiance de déprime me paraissait insupportable. Cette période a été baptisée l'"Hiver Internet". Il était presque interdit d'espèrer et d'entreprendre, souvenez-vous. Moitié sérieusement, moitié pour rire, j'avais lancé un site, antisinistrose, pour remonter le moral de la Net-économie (au fait, je viens de réserver antisinistrose2.com, ça pourrait être utile).

Cet hiver-là, commencé en 2000, a duré 4 ans, jusqu'au printemps 2004. Et après le printemps, est venu l'été ... le Web 2.0 ... ses fourmis et ses cigales ...

Un nouvel hiver s'annonce, très froid. Et peut-être long, ça on sait pas.

Mais nous, les fourmis, on continue à travailler, et on serre les boulons pour résister aux frimas.

Notre rêve, on y croit. Après l'hiver, comme vous le savez bien, le printemps reviendra.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre
commenter cet article

commentaires

/Olivier 22/11/2008 12:34

On ne t'a pas vu faire grrrrr, dommage tu aurais pu croiser Dauran qui avait prévu Apple à 80 dollars ;-)
http://www.dauran.com/186/apple-opportunite-dachat-ou-pas/

Sinon on a parié sur le CAC 40 dans 2 ans.

Bon cela pourrait être un jeu, mais en fait, tout cela risque de ne pas être drôle en fait. Crise financière then économique then sociale.

Nous y sommes.

Mais tu as raison Kondratrieff prévoit le printemps après l'hiver...Allez, je retourne à mes lectures (Galbraith et 29 en ce moment).

A +

/Olivier
"bloggueur du WE"

Raphael Lefevre 21/11/2008 12:51

antisinistrose.com, j'en suis à la page 93 du kelbook et je ne suis pas encore tombé sur cette anecdote, ce qui n'empêche pas le livre de regorger de précieux autres enseignements :-)
Un Kelblog Elevator 2 serait parfait pour accompagner antisinistrose2.com, ça aussi ça pourrait servir ...


ZISERMAN 21/11/2008 10:17

Hello

Bien d'accord avec l'essentiel de ce billet sympathique !

Un point cependant : peut être que les valeurs d'il y a quelques mois étaient réellement "sur gonflées", virtuelles ?

Même si Google représente effectivement un enjeux très important, est-ce raisonnable de la valoriser 9 fois son CA ?

François

baptiste 21/11/2008 09:49

antisinistrose c'est en général l'ambiance en France.!!!

Olivier 21/11/2008 05:46

"ce n'est pas la fin du Monde" : non c'est même le début d'un nouvel espoir. D'une nouvelle prise de conscience.

La situation actuelle nous démontre à une échelle plus vaste que celle de 2000 à l'économique se joint l'environnemental, que c'est le Monde qui revient toujours sur le devant de la scène après que toutes les belles constructions intellectuelles aient fini d'épuiser les ressources physiques du Monde. Il se rappelle à nous à chaque fois.

Il nous rappelle que nous vivons dans un écosystème physique qui a ses limites que nous dépassons régulièrement allègrement sans nous préoccuper de l'équilibre de l'éco-système.

Il nous rappelle aussi que comme tout système physique, les dirac n'existent pas, mais que la vie est fait de régimes transitoires continus, avec plus ou moins d'oscillations d'amplitude plus ou moins grande.

A quand la prise de conscience par les humains du Monde, et un respect de l'Equilibre avec un grand "E".

vincent 21/11/2008 02:47

J'adore votre billet! Un VC d'Isource nous confiait hier encore qu'il ne sait pas lui même ce qu'ils auront comme budget 2009. Il nous a mm dit qu'il n'en avait pas dormi de la nuit!

Autrement dit, c'est le black out et les start up comme la notre envisagent une période de grosse galère.(Beezbeez, nous interconnectons des sites internet immobiliers Européens).

A titre personnel, je m'efforce de garder en tête le formidable exemple qu'est Kelkoo pour "garder la foi", passer l'hiver et que nous fassions partie des champions de demain!

Let's keep hope!

pierre chappaz 21/11/2008 02:23

> François: Google vaut actuellement en bourse 16 fois son bénéfice 2008. Si leur taux de croissance reste de l'ordre de 30% par an seulement 2 ou 3 ans, ce ratio passera sous les 10 fois au cours actuel. Un ratio digne des constructeurs automobiles ...

Cedric 21/11/2008 02:02

antisinistrose2.com, bonne idée. :-)

plus sérieusement, c'est quand même dingue qu'on dise qu'une entreprise ne vaut plus rien parce que son cours de bourse est au plus bas.

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories