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21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 01:18

La rumeur courrait depuis quelques jours, aujourd'hui c'est fait alors je peux vous le dire même si les sociétés concernées ont l'air de préfèrer la discrétion à la communication. Yahoo! a donc revendu Kelkoo à un fonds d'investissement britannique, Jamplant Ltd, associé au fondateur du comparateur  USwitch.

Au cours de l'année écoulée, plusieurs fonds m'ont approché pour que je reprenne Kelkoo avec eux. Je leur ai dit non. Malgré mon attachement à Kelkoo, j'ai préfèré me consacrer à Wikio, pour développer de nouveaux services d'information et aussi de shopping, plutôt que reprendre la direction de Kelkoo, fût-ce pour le redynamiser.

La revente de Kelkoo par Yahoo! , après les heurts et malheurs d'Overture (cf accord manqué avec Google adwords), illustre l'incapacité de cette société à se développer dans l'univers du transactionnel. C'est un problème culturel: Yahoo!, c'est la pub traditionnelle, le bon vieux CPM, ce n'est pas le clic (CPC) et les marchands. Il faut aussi avouer que le management de Yahoo! n'a pas témoigné de grandes capacités pour gèrer les équipes situées hors des frontières américaines (ce qui avait motivé mon propre départ de la présidence de Yahoo! Europe en 2005).

Kelkoo retrouve donc la liberté, et j'en suis bien heureux pour mes amis toujours nombreux à Grenoble, Paris, Londres et dans quelques autres capitales (Kelkoo emploie actuellement 270 personnes). L'innovation ne devrait pas tarder à reprendre, déja, en Grande-Bretagne, Kelkoo vient d'ouvrir un service de cash back. Je parierais que l'ouverture en France est imminente... Dans les autres projets, on parle aussi d'un Kelkoo lancé aux US, ... nous verrons bien, en tout cas ça va bouger!

Kelkoo is back, "playing to win"

PS: ne me demandez pas le prix de la transaction, je sais juste qu'elle se situe en-dessous de 100 millions d'euros, alors que Yahoo! avait payé Kelkoo 475 millions en 2004. La différence, c'est le prix de l'incompétence d'un management qui a amené l'action Yahoo! sous les 9 dollars.

PS2: mail interne diffusé ce matin chez Kelkoo pour annoncer la revente par Yahoo!

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commentaires

O
Quelque part je me rejouis que Kelkoo retrouve sa liberté. Le prix fait peur, Yahoo cherche à rentrer du cash c'est clair. Après parler d'innovation pour sortir un truc de cashback moins bien que la nombreuse et compétente concurrence (iGraal, Cashstore, Planete-Reductions.com....) Ca nous fait déjà 1.5M de personnes rien qu'avec ces 3 là. Et je ne parle pas de la concurrence du Guide.com etc. Kelkoo bateau ivre?
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N
ALORS, A QUAND UN NOUVEAU LYNCHAGE NUMERIQUE, MINABLE CONNARD DE FLIC, ORGANISE POUR " SORTIR DE LEUR BOITE DES GENS " QUI AURAIENT BESOIN D UNE BONNE LECON PARCE QU'AYANT DÉPLUT A CE GROS LACHE DE SI PEU PRESIDENT , MEUH ?<br /> http://embruns.net/ aka- Merci de votre commentaire. -Il a été bien enregistré et sera publié prochainement après validation.<br />
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A
C'est sûr que Greenfield a réalisé une meilleur opération avec Ciao ... Acheté 154 millions de dollars en Avril 2005 ... revendu 486 Millions de dollars à Mircrosoft cet été !
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W
Allez Kelkoo! Bravo Glen, Laila, Bruce et al. Storm the US, and monetise CPM and Adwords in your own fashion as you did so well in the past. Best of luck Kelkoo!
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C
Good information.
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H
C'est facile à dire après, mais je n'ai jamais vraiment crû au business model de kelkoo.<br /> Parce qu'il n'est pas soutenable pour ses clients. <br /> <br /> La logique de la vente à distance, historiquement, c'est à partir de coûts d'acquisition élevés, de se constituer une base de clients fidèles sur lesquels on fait de la marge dans un deuxième temps<br /> Si les clients fidèles se mettent à coûter le même prix que les nouveaux, on met la clé sous la porte.<br /> <br /> Ou alors il faut changer de business model. Gagner de l'argent sur tous les clients. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. <br /> <br /> Et avec Kelkoo, pour la plupart des sites de e-commerce, c'est impossible, puisque par nature on se bat sur le prix (on a donc une marge tirée), et on ne peut pas se permettre de payer le coût d'acquisition qu'impose Kelkoo pour chaque client, nouveau ou ancien<br /> <br /> Bien sûr ce raisonnement est une tendance générale, et on peut trouver des exceptions ça et là, mais au total, il me semble correct, et il a pour conséquence qu'un site comme Kelkoo ne peut pas se développer dans un environnement mature, où les e-marchands sont rationnels à moyen terme.<br /> Après tout il faut quand même être fou pour payer un tiers qui vous oblige à baisser vos prix ...<br /> <br /> Certains cyniques me répondront que les Directeurs Marketing ne restent pas longtemps en poste, et qu'après eux le déluge, peu importe s'ils recrutent des clients de mauvaise qualité qui continueront à comparer les prix à chaque achat, avec taxe par kelkoo; c'est le suivant qui paiera les pots cassés...<br /> Et c'est peut-être ce qui explique la longévité de Kelkoo ?<br /> <br /> Ca n'enlève rien au mérite de Pierre qui a su lever des fonds, construire une marque, opérer son site et le revendre au bon moment.
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S
Bonjour Monsieur Pierre,<br /> <br /> Hégémonie google, tout le monde se réfère à google, je ne suis pas pro(pour) les incommensurables intermédiaires du web marchand selon google traffic à la cool... C'est ailleurs que wikio... qUe fait on alors ? Google addiction or not ? Google ponion or not ?
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E
"Quel business ne dépend pas de Google?" <br /> Pas beaucoup et c'est bien le problème qui est en train d'être payé très cher. <br /> Je pense comme Chris, le SEO a beaucoup fait pour Kelkoo et le marché est désormais saturé. Pas seulement par les comparateurs qui souffrent mais aussi les agrégateurs. Bref trop d'intermédiaires soumis aux aléas de Google. Ce dernier a déjà pénalisé Kelkoo ce qui a servi de leçon. <br /> Il y avait peut être des choses à faire pour faire évoluer Kelkoo mais stratégiquement c'était discutable. <br /> <br /> Quant à Acheterfacile, suffit de regarder ici pour avoir une idée de la santé des autres acteurs, du moins en audience: <br /> http://trends.google.com/websites?q=achetezfacile.com&sa=N<br /> <br /> <br />
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T
Il faut mieux lire ça que d'être aveugle... comme si Yahoo! portait à elle seule la responsabilité de ce cuisant échec. Peux tu rappeler qui était aux commandes de Kelkoo pendant ces 4 ans ? S'il y avait une structure qui jouissait d'une grande liberté chez Yahoo!, c'était bien Kelkoo. Et en ce qui concerne la compétence de son management, je ne suis pas certain que Kelkoo se distingue beaucoup de Yahoo!, au contraire.
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C
[Je suis americain, donc y aura des fautes d'orthographe...]<br /> <br /> Vu a quel point Kelkoo dependait pour sa croissance sur le SEO et le fait que les liens sponso n'etait pas encore cher en Europe, il faut admettre que le modele de Kelkoo c'etait de l'arbitrage tout simple. Bien fait d'avoir saisi le moment en 2001-2002 (bravo Pierre), mais amusez-vous pas a nous faire croire que la bonne croissance - ou la chute depuis - de Kelkoo etait du a autre chose que le marche SEO et liens sponso. <br /> <br /> La victoire a milles peres mais la défaite est orpheline.
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Z
salut pierre!<br /> <br /> c'est fou de lire ce que des journalistes arrivent a inventer a partir de ton article!:)<br /> <br /> faudrais leur dire que c'est l'ancien fondateur de Uswitch qui rachete Kelkoo. et qu'il a semble-t-il tout vendu de uSwitch!<br /> <br /> donc aucun lien avec uswitch! et non pas un acheteur anglais en partenariat avec uswitch! ou sinon on nous aurait menti!<br /> <br /> bref, rien a voir avec uswitch et aucune fusion ou autre a venir... <br /> <br /> la société jamplant par contre, comme tu l'a dit, a été creer juste pour l'occasion! tant d'effort pour acheter Kelkoo il faut le dire.<br /> <br /> autrement dit oui on entend parler d'un kelkoo USA, ou autres pays/continent... on verra bien, mais c'est clair, Yahoo a plomber Kelkoo durant 4 ans, on a du pain sur la planche pour se remettre en piste pour la course a la pole position!<br /> <br /> personnellement kelkoo vallait les 475€, c'est yahoo qui a pas su les faire fructifier! ils on du croire que ca deviendrais la poule au oeuf d'or sans rien faire! autant oublier les efforts et l'energie depenser pendant tant d'année a faire de Kelkoo ce qu'il etait en 2004!<br /> <br /> pour le prix de vente, ici meme on avant plusieur rumeur... 150M € ... 100M € ... 50M€ ... et le plus fou 50M mais en $ ... un jour j'espere que ca se sera... mais au derniere nouvelle ca semble plus 50M (€ ou $ ?) et pas 150 c'est clair!<br /> <br /> enfin pour finir, j'avoue, et je pense pas etre le seul, etre un peu triste que tu n'es pas accepter de revenir pour l'aventure! on est plusieur a te regretter!:) mais je comprend ta decision!<br /> <br /> bonne continuation a toi!
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Y
Difficile de ne pas abonder dans votre sens lorsque vous qualifiez d'incompetent le management actuel de Yahoo. Cela dit, meme si je me suis souvent amuse de l'autosatisfaction sur l'experience kelkoo qui transpire de votre blog, cette fois ci je suis outre de lire ce poste car il me semble carrement revisionniste.<br /> Si Kelkoo a eut un seul talent, c'est pour entuber yahoo avec cette operation a presque 500 millions en 2004, point barre. De plus, vous semblez oublier que kelkoo a connu la plansocialisation avant d'etre integre chez yahoo. Et je ne parle meme pas des methodes pitoyables qui ont gonfle la valeur de kelkoo a l'epoque (ca c'est sur qu'en SEO il devait y avoir des mecs pas mauvais dans votre boite)!
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V
Ca illustre aussi un classique : la fusion/absorbtion ratée. Rares sont les rachats réussis qui aboutissent à une véritable création de valeur.
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H
Faut dire qu'en France le guide est vraiment monté en puissance et aujourd'hui Achetez-facile depuit le rachat par M6 monte aussi en puissance grasse a la pub TV donc s'est normal que kelkoo commence a flippé et que yahoo s'en débarrasser...
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J
Salut Pierre,<br /> <br /> Et bien dis-moi, deux scoops de cette nature en un jour, tu t'en rappelleras du 21 novembre !<br /> En tout cas, sur Yahoo, le Financial Times t'a entendu...<br /> http://www.ft.com/cms/s/0/4044d354-b825-11dd-ac6d-0000779fd18c.html?nclick_check=1<br /> Jean-Marie
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B
Quand Yahoo! a racheté Kelkoo il l'a certainement fait a prix supérieur à sa vraie valeur, mais Kelkoo avait un énorme potentiel et des projets plein la tête qui ont étés étouffés par des projets de fusion et de convergence (de technologie et d'infrastructure) imposés par Y! <br /> Tout ca pour revendre aujourd'hui à 10% de son prix d'achat..<br /> Ca plus l'offre de Microsoft à plus de 30$/action qui a été refusée car soit disant sous estimée (aujourd'hui
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V
Yahoo a une équipe incompétente à sa tête depuis longtemps<br /> Dommage que Kelkoo soit vendu maintenant car le futur PDG de Yahoo ne peut pas être pire que Yang ou Semel
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P
> IChristophe: si je me souviens bien, en 2004 le CA était supérieur à 40 millions d'euros, avec une quinzaine de millions de profit. Il est ensuite (en 2005 et 2006) monté au-dessus de 100 millions.<br /> <br /> > Emmanuel: oui mais, quel business Internet n'est pas dans la main de Google?
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E
On en a deja discuté, mais bon. On peut dire aussi que le business de Kelkoo se décide chez Google ce qui stratégiquement pose problème...
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I
La question pourrait être : mais combien Kelkoo faisait de chiffre d’affaire et de bénéfices au moment de l’achat par Yahoo en 2004 ? Et sur ca je pense que Yahoo a payé bien cher Kelkoo. Et quel est le chiffre d’affaire de Kelkoo aujourd’hui pour cette valorisation de mois de 100 millions ? Ce montant est probablement plus près du juste prix de Yahoo que celui de 2004. Mois de 100 millions, je ne suis pas sur cela est une bonne occas. Yahoo existe maintenant depuis longtemps. Maintenant le montant d’acquisition d’une entreprise de cet âge est indexé sur les résultats qu’elle génère et non plus sur son potentiel non abouti d'il y a quelques années.
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