Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 11:12

La commission théodule pardon Zelnick mise en place par Frédéric Mitterand propose de créer une taxe sur la publicité sur Internet pour financer "l'offre légale de biens culturels sur internet et rémunérer les créateurs". Ah bon? la loi liberticide Hadopi censée mettre un terme au téléchargement gratuit ne suffit pas pour satisfaire le lobby insatiable de industrie musicale? il faut maintenant faire marcher la pompe à finances, à hauteur de 50 million d'euros par an comme l'envisage de rapport Zelnick?

Jacques Toubon, membre de ladite commission, a baptisé la taxe "taxe Google" pour mieux faire passer la pilule. Seuls seraient taxées les "grosses sociétés", comme le méchant Google qui fait trop de profits, de même que les autres méchants américains Facebook, Microsoft, Yahoo. J'attends de voir, l'expérience montre qu'en France quand on met un doigt dans ce genre d'engrenage fiscal cela dure des années, l'assistanat et les taxes ne font qu'augmenter. 

On peut toujours espèrer que le gouvernement dans un sursaut de bon sens écartera ces propositions?

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre
commenter cet article

commentaires

David 08/01/2010 12:22

Oui c'est vrai, cependant il n'y a pas de TVA sur le CA de Google en France.
Est-ce normal ?

Pierre Chappaz 08/01/2010 07:00

> David, Y!onel: Les sociétés qui vivent de la pub Internet payent déjà leurs impôts sur leur revenus français. Dans tous les cas, je ne vois pas la justification de la création d'un taxe supplementaire sur la pub Internet.

S'il y a un problème parce que Google ferait parait-il apparaitre ses revenus français en Irlande ou ailleurs, comme on le lit dans la presse, c'est ce pb qu'il faut traiter. S'il y a véritablement problème, ce que j'ignore.

Louis 07/01/2010 11:59

NON : on ne peux pas espérer. C'est tellement facile, tellement simple, qu'il n'y a vraiment aucune raison de reculer !

Il faut d'ailleurs bien noter que cette taxe Google serait dans la droite ligne "idéologique" (les autres adjectifs étant moins polis, je les garde pour moi) que la loi HADOPI, donc il y a une certaine logique là-dedans.

y!onel 07/01/2010 05:18

J'ai une question :
"une taxe sur la publicité sur Internet", euh mais il n'en y a pas une déjà ? Je veux dire, quand un annonceur paie Google pour annoncer sur adwords / adsense, il paie a Google, qui est implanté en Irlande pour l'Europe si je ne me trompte, donc le paiment est deja taxé au niveau de l'irlande non ?
Dites moi si je me trompe, je ne suis pas 100% sur de moi, mais c'est juste que la façon dont la comm autour de cette loi est organisée laisse supposer qu'il n'y a pas de taxe sur la pub internet, alors que j'ai l'impression que la réalité est tout autre.

Daniel 07/01/2010 04:23

Ils vont réussir à faire fuir Google & Facebook d'Europe :-D

Enfin pour les emplois parce que si les régies retournent aux US, sur quoi reposera ladite taxe ?...

Un bon moyen de se faire des amis en Irelande après la main de Thierry Henri ?

Gavor 07/01/2010 02:48

Apparemment ils auraient aussi proposé l'idée de taxer les cartouches d'encre et toner ... Lorsque l'on regarde de plus prêt le but initial de la Mission Zelnick qui était de "trouver des moyen pour favoriser l'offre culturelle légale sur internet" et ne peut que constater l'ampleur de l'échec de cette loi HADOPI, qui quoiqu'on en dise, n'est pas une loi pour les artiste, mais bien une énième machine à taxes et procès montée de toute pièces par et pour les majors !

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories