Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2006 2 10 /01 /janvier /2006 10:51

Quand j'avais 25 ans je disais a mes potes: je travaille 10 ans et je prends ma retraite. L'exploitation de l'homme par l'homme, tres peu pour moi: je ne me voyais d'ailleurs pas longtemps salarie, ce qui m'amena a creer ma premiere (modeste) boite affublee du doux nom "vision future".Pourkoi je vous raconte cela? Who knows, je parle au cyberspace et a quelques amis qui me lisent, amis connus et inconnus. Mais si les pensees tres personnelles d'un pre-retraite de 46 ans vous font ch... No souci, changez de blog.

Bref a 35 ans apres quelques aventures interessantes je n'avais pas une tune. Je declarais alors a mes potes de Larchant, petit village de Seine-et-Marne qui est a l'escalade ce que La Mecque est a l'Islam: la retraite ce sera a 45 ans.

Entre temps la mid life crisis, qui se produit chez les mecs a l'age de 40 ans, m'avait touche. Avec deux consequences: j'ai cree une boite, Kelkoo, parce ce que je m'emmerdais vraiment trop chez IBM, et j'ai divorce pour epouser une nana qui habite en suisse, rencontree sur Internet.Ce qui fait que depuis lors je vois le lac Leman presque tous les matins (Pour l'amour j'essaye avec patience et maladresse de reconcilier l'ideal  virtuel et la realite quotidienne).

Monter une boite, recruter et coacher des mecs top, les conduire au succes, cela a ete un plaisir incroyable. Kelkoo est devenu grand et tres profitable, de sorte que mes associes et actionnaires ont voulu le vendre a Yahoo.Le fric plutot que le fun.

Pas grave, apres tout ca tombait bien, j'avais 45 ans. L'age de la retraite.

Depuis je suis redevenu un athlete avec des centaines de km de trekking dans le desert ou dans l'himalaya, et pas mal de grimpe ou j'ai retrouve mon meilleur niveau soit 6 b/c en tete pour les amateurs.

Je pars d'ailleurs au Mali avec mon ami Sadek Dimanche pour 2 semaines de marche chez les dogons.Vous savez, ceux qui enterrent leurs morts dans les falaises.Il parait que cette balade est vraiment  fabuleuse.

Et puis, privilege de la retraite, en 2005 j'ai eu du temps pour redecouvrir l'Internet, ce continent qui change tous les jours et qui est en revolution permanente.

Avec mes amis genevois d'Index Ventures, les heureux financiers de Skype, j'ai rencontre de nombreux entrepreneurs tous plus passionnes et passionnants les uns que les autres.

J'ai lie amitie avec Tariq Krim de Netvibes, Michel de Guillermier de Photoways,  Martin Varzavsky de FON (j'ecris de Madrid ou j'ai passe une journee passionnante avec Martin, je vous le dis: FON cela va etre un truc enorme, le premier wifi mondial!), j'ai aussi prepare ce qui va etre mon nouveau site, un moteur de recherche dirige par les utilisateurs:W...qui sera presente en beta en fevrier.

Bref j'ai compris, apres une annee sabatique en pointille, que la retraite n'etait pas pour moi, en tout cas pas a 46 ans.

Partager cet article

Repost0

commentaires

O
moi la retraite je veux bien la prendre à 38 ans. <br /> <br /> Comme ça je pourrais faire:<br /> <br /> Du surf dans du gros en été(2m aux cavaliers le matin tot)<br /> Du surf dans de la peu en hiver(8m au chili ou en alaska)<br /> Du velo(descente dans les cannes à la réunion)<br /> Du rugby avec les potes de mon age<br /> Du foot avec les potes de mon age<br /> Aller aux fetes de bayonne et a pampelune sur les traces d'hemingway<br /> De la grimpe avec ma fille qu'en est dingue<br /> Partir voir cassis, villefranche ou sète pour comprendre que la mer c'est la plus belle<br /> Aller au cine 2 fois par semaine pour s'etonner encore et encore du genie de certains realisateurs<br /> Aller aux festivals de rock ou de jazz pour sentir les bonnes vibes<br /> Inviter mes potos (80) en avion pour le we a ibiza ou a londres et rentrer dechire de bonheur<br /> Faire des barbeuks dans notre jardin chaque semaine avec nos amis & nos voisins<br /> Lire des romans assis dans un bon fauteil avec la lumiere du jour<br /> Aller au marche tous les matins et manger des legumes de saison<br /> Aller au restos du coeur pour aider tous les soir ou je peux.<br /> Donner des cours dans les quartiers pour aider à ma façon<br /> Apprendre la guitare pour jouer du dire straits<br /> refaire le monde au troquet du coin à l'after hours<br /> voter pour un projet de societe ou y a plus d'armes et des medocs pour tous<br /> bref<br /> <br /> NE PLUS BOSSER MEME POUR LE FUN ET SURTOUT PAS POUR LA TUNE!<br /> <br /> je ne vous comprends pas. je resterais immature toute ma vie mais que c'est bon de se lever avec des idees neuves plein la tete.
Répondre